jeudi 9 février 2023

Chronique : JERRY TEEL & THE BIG CITY STOMPERS + BANG BANG BAND GIRL + DELPHINE BUCHER + The LAISSEZ FAIRS

 
The LAISSEZ FAIRS

Singing In Your Head, CD, Digital

Rum Bar Rds

J'aime (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/11/chronique-swansea-sound-rats-on-rafts.html) ce groupe de Las Vegas très très fort !

Et (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/07/chronique-laissez-fairs-moral-panic.html) à chaque fois je suis sur-emballé par leurs albums !

Et dès la 1ère écoute il a été évident que celui-ci faisait une fois de plus mouche !

Sur ce nouvel album The Laissez Fairs ont plongé encore plus dans le Sixties psychédélisant tout en gardant leurs racines Garage Punk. On n'écrit pas impunément une chanson comme "Real Good Time In 1969" ou "Fields Of Yesterday" !

Le tout est enrichis de fortes fragrances Power Pop, Weird, Folk Rock, Freakbeat et d'une touche de Pop Baroque !

Les chansons sont richement et délicatement ouvragées mais jamais mièvre !

Une fois de plus, je suis amoureux d'un album de The Laissez Fairs. Et ce d'autant plus que celui-ci est encore meilleur que d'habitude !

Tout d'abord le son de ce LP est chaud et dense, les arrangements sont discrets mais donnent de la profondeur à chaque chanson, celles-ci ont bénéficié d'un travail de composition très pointu, et l'interprétation est pleine de passion !

Si vous cherchez un album où se combinent Psyché Sixties, Power Pop, Freakbeat, Mod, Garage Punk sans sombrer dans les clichés, voici celui qu'il vous faut !!!

La pochette je trouve est un 1er contact avec cet album qui vous met dans de bonne disposition d'esprit pour plonger idéalement dans ce monument de Rétro-Futurisme joyeux et tellement ravissant !

https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/singing-in-your-head

[BT]

JERRY TEEL & THE BIG CITY STOMPERS

Crazy dreams, LP, Digital

Bang! Rds

Cet album enregistré il y a 20 par Monsieur Jerry Tell et Madame Pauline Tell (et rien de moins que The Sadies en backing band, excusez du peu) était resté inédits jusqu’à aujourd’hui !

Et au vu de la qualité incroyable de son contenu c’est totalement inexplicable !

Pour les ignorants Jerry Tell à joué dans un nombre incroyable de groupes excellents : The Honeymoon Killers, The Chrome Cranks, Knoxville Girls, ça calme !

Sans oublier (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/02/chronique-marc-platt-haneke-twins.html) Chicken Snake groupe dans lequel il collabore déjà avec sa femme !

C’est inexplicable que cet album ne soit pas sorti plus tôt, mais on ne va pas se plaindre ni bouder notre plaisir tant ici tout est excellent !

Le son (enregistrement au fameux Funhouse Studio de New York), les compos et l’interprétation !!!

Souther Gothic / Death Country / Roots Folk… un mélange de tout ça avec juste ce qu’il faut de l’Esprit Rock’n’Roll originel pour se placer bien au dessus de tout revivalisme cul-terreux.

Les compos sont magnifiques et bénéficie du travail à deux voix masculine & féminine, et sont enrichie d’arrangements qui permettent à divers instruments (mandoline, violon, slide guitare, pedale steel…) de donner l’ampleur idoine à chaque moment de ce glorieux album !!!

https://www.bang-records.net/

https://www.forcedexposure.com/Catalog/teel-and-the-big-city-stompers-jerry-crazy-dreams-lp/BANG.165LP.html

https://thebigcitystompers.bandcamp.com/album/jerry-teel-and-the-big-city-stompers-crazy-dreams

[BT]

BANG BANG BAND GIRL

12 Super Duper Extraordinary Girl Trouble Rock’n’Roll Tracks, LP, CD, Digital

Voodoo Rhythm Rds

Je ne connaissais pas ce One Woman Band. Originaire du Chili et vivant pour le moment aux pays Bas la demoiselle propose un album où elle revisite des « classiques » de l’histoire du Rock’n’Roll revisités à sa sauce Weird Sci-Fi Trash Garage Punk !

Elle revisite The Troggs (Wild Thing) Wanda Jackson (Funnel Of (trash) Love) Hasil Adkins (No More Hot Dogs) Nancy Sinatra (bang bang) Motorhead (the Watcher) The Drifters (Up On the Roof) Dave Diddle Day (Blue Moon Baby) The Heartbreakers (All By My Self) Elvis Presley (Heartbreak Hotel) the Cramps (Call Of The Wighat), dans cet album enregistré entre Rotterdam et Lima (au Pérou).

Monsieur Franky Zwiler (le boss de l’indispensable Radio Lux https://www.radiolux.es/ a.k.a Lord Diabolik https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/02/chronique-pak-rat-bryans-magic-tears.html) qualifie ainsi la musique de Bang Bang Band Girl : « a wild spaced out wall of Fuzz, Theremin, Reverberation feedback » !

Et c’est tellement bien vu !

Certaines des chansons ici retravaillées (véritablement retravaillées) sont méconnaissables et semble signées par la dame elle même !

Je pense qu’on ne peut pas rendre un meilleur hommage à son travail !!!

https://voodoorhythm.bandcamp.com/album/12-super-duper-extraordinary-girl-trouble-rock-n-roll-tracks

[BT]

DELPHINE BUCHER

The LAST BEST PLACE, Journal d’un Road Trip littéraire dans le Nord-Ouest américain !

68 pages A5 noir & blanc

J’ai adoré la lecture de ce bel objet auto édité. Pourtant perso je ne suis pas un aventurier et je ne me suis jamais lancé dans ce genre de trip, mais à la lecture ça fait envie...

Et, bien que, je ne sois pas particulièrement branché grands espaces désertiques (faut dire qu'en matière de nature primitive j'ai passé mon enfance dans un village de montagne de 14 maisons en Haute Savoie entouré de forêts...) et vu que j'aime tellement les paysages urbains, ce genre de relation d’aventure dans l’Ouest ça ne devrait pas être pour moi.

Mais comme l’écriture m’a fait plonger dans le voyage que ces deux sœurs ont effectuée en 2018, ben j’ai vécu ça intensément.

Donc comme le sous titre le laisse entendre leur parcours à été préparé en fonction des lieux qu’elles voulaient voir, et beaucoup ont été ‘dictés’ par des lectures…

A chaque étape Delphine raconte son ressentis, et parle aussi des livres qui ont inspiré la visite… Dans ses recommandations littéraires j'ai découvert qu'on avait quelques références en commun (Jim Harrison, Raymond Carver, James Crumley, Gay Talese…), mais surtout j’ai découvert qu’il y a plein d'auteurs dont j'avais jamais entendu parlé que j'ai rajouté à ma wantlist (Willy Vlautin, Gretel Ehrlich, Doug Peacock, Thomas McGuane, Dorothy Johnson, et plein d’autres).

En plus j'ai découvert l'histoire du cursus littéraire créé par l'université de Missoula et ça m'a fait mieux comprendre pourquoi autant d'écrivains y avaient vécu/ou passé... (je veux dire en + des paysages incroyables et du côté sauvage de la vie) ! Delphine profite de son passage sur place pour interviewer un des nombreux écrivains locaux qu’elle adore : Pete Fromm !

Bref c’est un pur régal, parce que Delphine Bucher à un vrai sens de la narration, qu’elle partage ses coups de cœur et son amour des livres avec passion et conviction, et que tout ceci est vivement et sobrement mit en page et illustré de photos qui enrichissent l’expérience textuelle !

http://www.leseditionsdeladernierechance.com/

[BT]

P.S. : avant cela j’avais bien ris en lisant son « SCOTTISH CARNAGE » qui narrait son road trip gâché par la pluie, le froid et les midges à travers une partie de l’Écosse. Et c’est ce que j’aime chez elle : elle ne cache jamais rien quand les choses tournent mal, sans jamais sombrer dans le pathétique !

P.S. : et j’aie aussi sa collection « APRÈS NOUS LE DÉLUGE » de petits fasicules illustrés de ses dessins autour des expressions idiomatiques et/ou populaire autour d’un thème donné : Le Corps Humain, Picoler, Le Sexe, Mourir, La Folie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire