Starting at the sun, LP, CD, Digital
Rookie Rds / Kicking Rds / Kidnap Music / Integral
Ben dites moi : quel changement de cap !
Pour leur 3ème, et avec un changement de guitaristes les Not Scientists bousculent leurs fans et changent de décennies !
Du moins fini le Pop Punk très early 90’s de leur premiers enregistrements (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2015/12/chroniques-not-scientists-landscape.html) !
Tout en restant (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2014/11/chroniquesnot-scientists-wicked.html), dans l’excellence les voici plongés profondément dans les very early 80’s (1979 et juste après) !
Car ici on a l’impression que c’est un nouveau bassiste qui à prit le pouvoir ta le son de cet instrument prend une part prépondérante dans les compos. Et que c’est un gars aux synthés qui les a rejoint !
Après on peut se demander s’il est bien raisonnable de conserver le même patronyme quand on change aussi brutalement de style musical ?
Perso je pense que ce n’est pas cela qui compte véritablement, mais que cet album est excellent dans son genre. Un peu dans la veine Cure période Pornography, avec des relents du Frustration des débuts, mais avec une personnalité très marquée.
C’est brillement fait et ça fait la nique avec une bonne partie de la scène internationale qui sévit dans le revival Post Punk par sa capacité à composer des titres puissant et accrocheur avec un son énorme ! D’autant qu’on retrouve parfois dans cet album des éléments de leur période précédente avec des chansons plus ensoleillées, nerveuses et catchy !
https://notscientists.bandcamp.com/album/staring-at-the-sun
[BT]
En concert : Mercredi 12 Avril : NOT SCIENTISTS (Post Punk / Batcave Punk) + The ETERNAL YOUTH (Indie Pop Punk) + SUPERMUNCK (Punk), au Ninkasi Gerland, à Lyon
https://www.facebook.com/events/540890014635667
https://notscientists.bandcamp.com/album/staring-at-the-sun
https://theeternalyouth.bandcamp.com/
https://supermunk.bandcamp.com/
Et :
Samedi 15 Avril : Kicking Rds Night, avec : NOT SCIENTISTS (Post Punk / Batcave Punk) + The ETERNAL YOUTH (Indie Pop Punk) + SUPERMUNCK (Punk) + PANIC MONSTER (Acoustic Rock), à La Presqu’île, à Annonay (07)
https://www.facebook.com/events/665066395320457
https://notscientists.bandcamp.com/album/staring-at-the-sun
https://theeternalyouth.bandcamp.com/
https://www.youtube.com/channel/UC6BcA5oNhcHS8ovYlbij9Rg
https://supermunk.bandcamp.com/
V/A NUITS BLANCHES
Lollipop Rds, LP
Ben ça faisait un long moment que le label Lollipop Rds (avec deux l, celui qui est adossé au disquaire / café de Marseille) n’avait pas ressorti de disque ! Enfin il y avait eut l’excellent EP de Parade (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/09/chronique-lassie-parade-telephone-boxes.html) qu’on retrouve d’ailleurs au programme de cette parfaite compilation, en deuxième position sur la face A, soit juste après le nouveau tube signé par les Lullies (et croyez moi ça n’est pas une mince affaire que de passer après une aussi excellente chanson, mais Parade le fait brillement).
Un exploit que réalise les inconnus (pour moi) de Food Fight qui ont la difficile tâche de se retrouver programmer après la (très fortement réussie, comme toujours) chanson que signe Alvilda. Et ben les gars le font très bien aussi !
16 titres inédits qui ne sont pas le moins du monde des rebus, mais bien un assemblage de moments palpitants et variés qui donnent un panorama de la ‘jeune’ scène française qu’on pourrait regrouper parce que leurs musiques ne sont pas dénuées d’un esprits ‘Garage’ au sens large !
Au menu également : Holeshots, Pogy Et Les Kefars, La Flingue, Boss, Scaners (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/06/chronique-graham-day-left-lane-cruiser.html), Asphalt, Almost Lovers, The Suttles, Flathead, Bart And The Brats (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/09/chronique-screeching-weasel-slime-n7.html), Pleasures (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/07/chronique-lane-crimen-pleasures-rock.html), Teenage Hearts !
Ça n’est pas la 1ère fois que Lollipop Rds nous offre une compilation regroupant une sélection de groupes français, mais c’est à mon avis celle qui est la plus réussi avec que des titres excellents dans la set-list !!!
https://www.lollipopmusicstore.fr/
The SLOW SLUSHY BOYS
En direct d’Alto, LP, CD, Digital
Larsen Rds
C’est grâce à ce groupe que j’ai plongé dans le Garage Punk. Depuis ils ont changés leurs orientation musicale vers un croisement Soul / Rocksteady ultra classieux (mais ça ils l’ont toujours été). Les voici enregistré en live en plein cœur de leurs montagnes et cet album retranscrit bien la chaleur, la joie et la sueur qu’on à partagé avec eux lors de leurs concerts.
Musicalement ce disque est assez axé sur les chansons soyeuses qui bénéficient d’une orchestration luxuriante avec orgue façon Hammond et section cuivres… ça groove à tous les étages, ça libère le corps tellement leur musique donne envie de faire frotti frotta et en même temps le cerveau n’est pas oublié tant ces chansons respirent l’intelligence, le plaisir et le talent !
Un talent rare qui associe maîtrise instrumentale et une certaine rugosité venant du Rock qui instille dans ce mélange de mélodies faites pour danser et/ou communier une puissance émotionnelle qui échappe souvent à la majorité des groupes du revival Soul actuel.
Mais les Slow Slushy Boys sont GRANDS et ce live est là pour célébrer leur nom !
https://theslowslushyboys.bandcamp.com/album/the-slow-slushy-boys
[BT]
En concert : Vendredi 24 Février : SLOW SLUSHY BOYS (Soul/Rocksteady, pour célébrer la sortie de leur nouveau single sur Catapulte Rds) + GRAHAM MUSHNIK & GROUP MARTINI (Soul Jazz Exotica), à La MJC Totem, à Chambéry
https://www.facebook.com/events/713894160135106
https://catapulterecords.bandcamp.com/album/peeping-through-the-porthole
https://theslowslushyboys.bandcamp.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire