lundi 21 novembre 2022

Chronique : KILL DEVIL HILLS + IT IT ANITA + VANILLA BLUE + The ETERNAL YOUTH

 
The ETERNAL YOUTH

Life is an illusion, love is a dream, LP, CD, Digital

Kicking Rds

Habituellement je n’aime pas écouter les singles annonçant un album que j’attends avec impatience… Mais dans le cas des Eternal Youth dont j’avais adoré le 1er album (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/06/chronique-neon-animal-centre-el-muusa.html) j’ai fais une exception avec la chanson « No Rest For The Wicked » qui un véritable tube !!!!

Ma chanson préférée de 2022 !

Rien de moins.

Ce hit pourrait écraser le reste de l’album, mais pas du tout !

Ce disque est plein de bout en bout !

Rempli ras la gueule de mélodies entraînantes et entêtantes qui visitent votre cervelet et ne veulent plus en sortir !

Situé quelque part entre Power Pop et Indie 90, Pop Punk et Brit Pop les Eternal Youth ont un vrai univers musical qu’ils visitent avec brillance ! Un territoire musical qui s’est encore enrichi sur ce 3ème album qui prend une ampleur le plaçant dans les sommets du classement des disques indispensables sorti cette année !

https://www.kickingrecords.com

https://theeternalyouth.bandcamp.com/album/life-is-an-illusion-love-is-a-dream

[BT]

KILL DEVIL HILLS

The Drought, LP

Bang! Rds

J’avais adoré le ‘récent’ (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/09/chronique-kill-devil-hills-sunflowers.html) et 5ème album de ce sextet de Perth, sorti en 2018. Alors j’étais impatient d’écouter cette réédition de leur 2ème LP paru originellement en 2005 !

Ces fières représentant d’une certaine idée du Rock de down-under (Bad Seeds / Kim Salmon / The Cruel Sea) et d’une sorte de Southern Death Country…

Dissonances et guitares grinçantes sont également au menu. Tout comme de discrètes voix féminines en soutien du chant lead… on y entend beaucoup d’instruments acoustiques et ‘traditionnels’ : banjo, mandoline, violon baltringue, etc.

Et quelques ballades celtico-western spaghetti viendront aussi agréablement titiller les oreilles des auditeurs.

Si comme moi vous aimez les univers musicaux proche de celui de Pete Ross & The Sapphire (https://peterossandthesapphire.bandcamp.com/) alors cet album est pour vous !

L’ensemble est puissamment, envoûtant et plein de cette magie inexplicable que tant de groupe de l’autre côté de la planète arrivent à instiller dans leur venimeuse musique !

https://www.bang-records.net/

[BT]

IT IT ANITA

Sauvé, LP, CD, Digital

Vicious Circle / L'Autre Distribution / Idol

Le parfait croisement entre Indie et Noise Rock, avec une puissance qui vous scotch la gueule à chaque écoute !

Et



j'avoue que j'aime ça !

Étrange de donner un titre en français à un album uniquement chanté en anglais. Mais ils sont bizarres les belges, c'est pour cela qu'on les aime tant !

4ème LP pour eux, j'avais beaucoup aimé "Laurent" sorti en 2018 sur Vicious Circle que j'avais mis dans l'Airplay de RADIO CAMPUS GRENOBLE.

Mais celui-ci est bien meilleur !

Ce qui est évident dès la pochette !

La chanson plus posée du milieu de cet album ne dépareillerait pas sur "Goo" (un compliment auquel quasi personne ne peut prétendre) et derrière elle l'album repart de plus belle, comme si on lui avait donné un coup de boost !

Un sens des mélodies accrocheuse que n'aurait pas renié les Pixies de la grande époque, revisité dans une ambiance proche de certains groupes post Hardcore avec cette voix qui alterne chanté et crié !

Et par-dessus tout ça vous déverser une grosse couche de lave Noise Rock en fusion, et vous voici avec un album salvateur (et Adamo, bien sûr) qui vous colle au mur et vous secoue les tripes !

https://viciouscircle.bandcamp.com/album/sauv

[BT]

En concert : Vendredi 25 Novembre : IT IT ANITA (Noise Rock) + JOY (Noise Post Punk), au Poulpe, à Reignier (74)

https://www.facebook.com/events/629868661947393

https://viciouscircle.bandcamp.com/album/sauv

VANILLA BLUE

Dark cities, LP (CD inclus), Digital

Twenty Something / Dangerhouse Skylab

1er album pour cette réunion de figures historiques de la scène stéphanoise (ex ou actuel Six Pack, Zero Gain, Protex Blue...) qui ont choisi comme patronyme le titre d'un album des Naked Raygun. Ce qui commence à vous donner quelques indications stylistiques. Mais seulement quelques !

Car, moi ce qui m'a énormément accroché l'oreille c'est qu'ils réactivent la filière des groupe Frenchy qui avaient un style inimitable : City Kids, Mister Moonlight, Thugs, Shredded Ermines... mais il y ajoutant une bonne dose d'Indie Rock comme peut le pratiquer Bob Mould quand il est au mieux de sa forme !

Vanilla Blue c'est une combinaison assez rare, voir inusitée, d'Indie Power Pop avec plein de touches modernes, d'un Rock classieux indémodable, et d'une Pop délicate mais musclée !

Une combinaison unique de divers héritages musicaux qui produisent un nouvel ensemble singulier ET passionnant, tout autant que passionné vu la rage et la motivation qu'on ressent à chaque note de ce 'Dark Cities' qui porte magnifiquement son nom! !

2022 commence fort et bien !!!

http://nineteensomething.bigcartel.com/product/vanilla-blue-dark-cities-lp

https://nineteensomething.bandcamp.com/album/dark-cities

[BT]

Disponible en vinyle vert ou vinyle transparent (avec le CD inclut grâce aux bons soins de Bad Health Rds)

En concert : Vendredi 25 Novembre : 𝗕𝗨𝗥𝗡𝗜𝗡𝗚 𝗛𝗘𝗔𝗗𝗦 (Punk-Rock Legends) + 𝗩𝗔𝗡𝗜𝗟𝗟𝗔 𝗕𝗟𝗨𝗘 (Punk-Rock), au Marché Gare, à Lyon

https://www.facebook.com/events/5481904951841856/

https://burningheads.bandcamp.com/album/torches-of-freedom

https://nineteensomething.bandcamp.com/album/dark-cities


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire