mercredi 23 novembre 2022

Chronique : The AMPLIFIER HEADS + BASTON + ARDILLAS

 
ARDILLAS

Canciones de Amor, Locura y Muerte, LP, Digital

Slovenly Rds

Un groupe portoricain ça n’est pas tous les jours qu’on en croise un dans sa discothèque… Le seul autre que j’ai ce sont les Davila 666 (et ça tombe bien puisqu’il y a des musiciens qui jouent dans ces deux groupes).

Le 1er album des Ardillas date de 2011 (c'est-à-dire juste avant le début de ce blog) et leur nouveau et 2ème sort maintenant. Ce qui signifie qu’on à intérêt à déguster leur musique car ils la distillent avec parcimonie !

Perso vu ce pédigrée et le label qui sort cet album je m’attendais à une sorte de Garage Punk bien tendu, alors qu’on est ici en présence d’un groupe qui à prit le temps de composer des vraies chansons ROCK dans lesquelles le songwriting prend toute son ampleur.

Principalement constitué de mid-tempo, ce disque se déguste et se savoure car il est tout à la fois simple, direct, efficace, et, complexe, fouillé et palpitant !

Le chant en espagnol donne une dimension très intéressante à l’ensemble. Tout comme la variété de tempo utilisés…

Quelque part dans un univers musical où les Flaming Groovies ont sévi, avec de fortes touches Garage et Power Pop, et un héritage Punk / Garage Punk sud américain évident…

Voici un album plein de peps et de titres de très haute volée !

https://slovenly.bandcamp.com/album/ardillas-canciones-de-amor-locura-y-muerte-lp

[BT]

The AMPLIFIER HEADS

Rectifier, CD, Digital

Rum Bar Rds

Ce nouvel album démarre par une putain de chanson : un Rock mid tempo bien gouailleur qui vous plante direct dans l’univers musical des Amplifier heads !

Qui enchaînent direct sur un titre un chouia plus rythmé, où là encore la mélodie, et le chant sont parfaitement mis en place pour régaler les oreilles des auditeurs les plus blasés !

J’avais déjà été (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/11/chronique-hornets-haneke-twins.html) extrêmement emballé par le précédent, et troisième, album des Amplifier Heads !

Naviguant avec distinction entre Power Pop, Rock éternel Sal Baglio (l’homme derrière le groupe) y adjoint des bonnes doses de R&Beat bien tendu se rapprochant du Pub Rock et de saupoudrer le tout de paillettes Glam !

Les « arrangements » sont discrets (xylophone…) mais formidablement pertinents !!!!

Harmonies vocales, chant lead, hooks de guitares, refrains terriblement accrocheurs, variété des rythmes et des rythmiques… Le grand pied !

Une fois de plus, il réussit un album plein de bout en bout, où triomphe le Rock et les chansons !!! Avec une grosse dose de moments inoubliables !

https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/rectifier

[BT]

BASTON

Primates, LP, Digital

Howlin’ Banana Rds

Sur ce coup-ci peut-être bien que le titre et la pochette peuvent induire en erreur… tant la musique de ce nouvel album de Baston n’est pas primaire (mais il est pas idiot de penser que ce titre fait référence aux sens des paroles des morceaux ici présentés, du moins c’est ce que peut donner à croire le titre sur lequel ils ont collé des extraits d’émissions sensationnalistes...).

Un album bien riche musicalement : naviguant entre Post Punk, Kraut, Indie, Garage, Art Rock, Cold… sans sombrer dans l’assemblage brinquebalant, qui sait aussi se faire précis et fin !

Ça m’évoque Mary Goes Round ( https://www.marygoesround.com/), groupe pour lequel j’ai beaucoup d’admiration, et donc ce nouveau Baston flatte bien mes oreilles !

Leur musique (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/03/chroniques-ebbot-lundberg-baston.html) à un peu évoluée depuis leurs débuts qui étaient déjà excellentes !

Mais ce qui est bien c’est qu’une fois encore avec son syncrétisme post post moderniste Baston est radicalement du temps présent. Un digne représentant de la génération milléniale qui va piquer partout dans le passé pour recombiner les choses et les rendre actuelles.

Ce qui au finale donne un album parfaitement succulent et délectable de bout en bout ! Grâce à la compétence des différents membres, un voix très intéressante et qui se pose bien comme il faut sur des instrumentations riches, un son ni trop ni pas assez et des compos qui restent bien dans la tête !

https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/primates
[BT]

En concert : Samedi 26 Novembre : BASTON (post-punk, new-wave / Rennes / Howlin Banana Rds) + LUJE (indie rock shoegaze), au Sonic, à Lyon

https://www.facebook.com/events/516301466606432

https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/la-martyre

https://lujeband.bandcamp.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire