lundi 7 novembre 2022

Chronique : DROPKICK MURPHYS + REVUE THESAURUS n°1 + HEADCHARGER + The BUDWEISERS

 
The BUDWEISERS

Look out below,

Monster Zero Rds / Family Spree Rds

Ce trio des Asturies qui avait publié un unique EP en 1998 est revenu aux affaires en 2018 avec un nouvel EP, puis à sorti en 2020 son 1er album. Voici le nouveau !!!

La chanson d’ouverture s’appelle « 500 days of summer » et elle démarre par le bruit des vagues ! De quoi parfaitement vous mettre dans l’ambiance de ce disque : ensoleillée !!!

Une sorte de Perfect Power Pop song musclée et gorgée de good vibes, d’esprit Surf et d’harmonies.

Le titre qui lui succède est plus rapide et plus sec mais toujours très mélodieux !

Sans être systématique les Budweisers alternent les morceaux mid tempos catchy avec overdose de chœurs (mais peut-on jamais être dans l’overdose quand on aime ?) dans une veine Power Pop ‘traditionnelle’ avec option plage, ces chansons sont d’une évidence tellement confondante qu’on se demande comment personne ne les avaient composées avant eux ; et pour relancer la machine et rendre cet album parfait, ils balancent un titre plus vif et bandent un peu les muscles dans un esprit Pop Punk fort goûteux !

LE TOP !!!

Et un groupe qui chante « I wanna go back to the cool 90’s » aura toujours tout mon amour !!!

https://monsterzerorecords.bandcamp.com/album/look-out-below

[BT]

DROPKICK MURPHYS

This machine still kills fascists, LP, CD, Digital

Pias / Dummy Luck

Si le médium est le message, alors le titre de cet album et cette pochette disent tout ! Ou en tout cas délivrent un message clair !!!

J’adore (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/05/chronique-dropkick-murphys-humulus.html) ce groupe depuis que je les ai découverts !

Et je ne (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/05/chronique-veik-dropkick-murphys-radio.html) me lasse pas de leurs disques.

Ce qui fait que quand j’ai lu leur interview dans New Noise Mag annonçant que leur nouvel album proposerait l’adaptation de chansons de Woodie Guthrie j’étais un peu surpris mais j’ai finalement pensé que le mélange des deux pouvait bien fonctionner, et que ça ne pouvait pas être plus chiant qu’un album hommage à Leonard Cohen !

En tout cas les Dropkick Murphys se sont parfaitement emparé des chansons de Monsieur Guthrie en se les appropriant en les amenant à leur propre univers et en les enrichissant de leurs héritages musicaux !

Nous voici avec un album de Folk Punk où l’instrumentation acoustique et ‘traditionnelle’ fait voyager entre Folk, musique celtiques colériques et Country…
Sur certaines chansons le fantôme des Pogues plane avec bienveillance…

et sur d’autres la voix du chanteur lead sonne parfois à mes oreilles comme Alice Cooper (qui aurait coupé l’électricité).

Encore un GRAND DISQUE des Murphys et ça fait tellement de bien aux oreilles et aux neurones !!!

https://lnk.to/DKM_TMSKFPR

https://dropkickmurphys.com/2022/06/21/this-machine-still-kills-fascists-out-september-30

https://dropkick-murphys.ffm.to/7reo1k8.OWE

[BT]

REVUE THESAURUS n°1

68 pages A4 imprimées, dont 16 en couleurs

19,50 euros port compris

Quand j’ai vu cette revue chez Dangerhouse je n’ai pas hésité et je l’ai immédiatement acheté ! Et sa copieuse lecture ne m’a pas fait regretter mon choix !

Ce n°1 contient un 45 tours deux titres des LOU’S un quatuor féminin dont j’ignorais tout qui s’est formé à Paris en 1977 : https://cameleonrecords.bandcamp.com/album/macho-woman-weve-been-waiting-too-long (avec sa pochette couleurs à monter soi-même), et une histoire du groupe.

La Revue Thesaurus est éditée par l’équipe de http://www.45vinylvidivici.net/index.html et du label du même nom, ainsi que Caméléon Rds…

Leur but est de déterrer une partie des scènes Rock d’ici qui sont oubliées par les autres labels de rééditions et d’archiver le maximum de choses concernant ce qui s’est fait en France en matière de musiques Rock mais pas que.

Et la revue est la continuation de ce travail par d’autres moyens…

On retrouve des signatures connues parmis les contributeurs de ce 1er numéro : Laurent Bigot qui nous parle du livre « Girlsville – The story of The Delmonas and Thee Headcoatees » à travers une interview de son auteure Saskia Holling, il signe également une interview de Thierry Olmos qui raconte « Une vie de fan » (notamment au travers de ses souvenirs du Festival Punk de Mont De Marsan de 1977). Didier Balducci se lance dans une étrange recension des Orchestres de Galas du temps jadis, et dans un papier intitulé Cinéma Parallèle (qui porte bien son nom).

Egalement au sommaire : « Quand le Rock se mettait au Disco », Les Dépoussiéreurs de la Musique Hawaïenne, Denis Jarosinski du groupe Cockpit se souvient des leurs 1ers concerts autour de Metz en 1978, suit un papier très intéressant sur le Fuzz comme effet sonore, Jean-Marc Quintana (auteur entre autre de : « Décélération Punk - Avignon 1977-1980 : quand les punks arpentaient les rues… » ; « Voix de garage - Pépites oubliées du punk rock 1977-197 ») dépoussière quelques souvenirs.

Et aussi quelques pages extraites d’un Mémoire universitaire signée Rémi Bachelet sur « Le mouvement punk rock à Chicago de 1979 à 1991 ». Marc André Francart raconte l’histoire du groupe Cérémonies (presque des Jeunes Gens Modernes mais versant Cold à l’anglaise), Jean-Michel Franceries raconte ‘Comment je suis devenu Punk’ (1ère partie).

Zazoum Tcherev sort de ses archives de bien belles photos de la période Rock Punk des 70’s et early 80’s.

et de « Le rock c'est ça ! Rock & Twist en Vaucluse (1961-1965) »

Pour les prochains numéros, ils sont à la recherche de documents et de contributeurs. Vous avez une histoire à raconter ou voulez parler d’un groupe du passé injustement oublié… allez sur la page d’accueil et contactez-les :

http://www.45vinylvidivici.net/REVUE/REVUE%20doc/page%20accueil.htm

[BT]

HEADCHARGER

Risefromtheashes, LP, CD, Digital

at(h)ome

ça alors !

Dans la série des retours gagnants, bien que inattendus, celui de Headcharger est une super bonne surprise !

Enfin ? Retour…

En vrai je pensais que ce groupe avait démarré dans les 90’s… mais il n’est est rien leur 1er album date de 2005, et voici leur 7ème ! Celui d’avant étant sorti en 2017, peut-on vraiment parler de retour ou d’un groupe qui prend son temps ?

Si j’avais très souvent lu le nom de Headcharger je ne crois pas avoir écouté leur musique avant de recevoir ce « Risefromtheashes »… et je m’attendais à entendre un groupe de Stoner… donc j’ai été pas mal surpris par ce qui est sorti des enceintes. 

Surpris mais en bien !

Sur ce nouvel album les caennais qui ont intégrés des nouveaux membres (ceci explique sûrement cela) balancent un solide Rock tendu, sexy et qui ‘swing’ fort comme la rencontre entre The White Stripes revu par Clutch (ou l’inverse c’est comme voulvoul) : des riffs évidents, efficaces, directs et qui se collent immédiatement au cervelet !

Avec un sens du « groove » unique qui manque tellement à (quasiment) tous ce qui sort de nos jours !

Une collection de titres qui devraient être partout et tout le temps en rotation sur n’importe quelle radio qui se prétend Rock, mais est-ce qu’il en existe encore ? Est-ce que le monde est encore fait pour un groupe comme Headcharger ?

En tout cas, eux ont fait un album pour un monde où il existe encore des fans de Rock qui savent se régaler sans rester avec des œillères !!!

https://smarturl.it/RiseFromTheAshesHDCR

https://www.headcharger.com/

P.S. : cet album m'a tellement plu que je suis allé m'acheter "The End Starts Here" celui de 2010 ! Et c'est un belle bombe de Stoner tirant vers le Hard Core qui en balance plein la gueule !

[BT]

En concert : Jeudi 10 Novembre : HEADCHARGER (Heavy Stoner Rock), au Brin de Zinc à Chambéry - Barberaz (73)

https://www.facebook.com/events/1199996027227530

https://www.headcharger.com/

Et :

Vendredi 11 Novembre : HEADCHARGER (Heavy Stoner Rock) + BLACK BOMB A (Metal Hardcore) + CURE FOR THE GHOST (Néo Metal), à L'Atelier, à Cluses (74)

https://www.facebook.com/events/1144177872837909

https://www.facebook.com/CureForTheGhost

https://blackbomba.com/

https://www.headcharger.com/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire