lundi 21 février 2011

Chroniques de la semaine du 21 février

Si vous voulez vous abonner à la mailing list de Voix de Garage et recevoir chaque semaine la liste des concerts à ne pas manquer et des chroniques disques, fanzines, romans… envoyez un mail à : voixdegarage@campusgrenoble.org
Et vos commentaires sur ces chroniques sont les bienvenues à cette même adresse :

********
PUTA MADRE BROTHERS « Queso y cojones » (Rookie Rds)
            Un one man band à TROIS ce n’est pas banal. Des australiens qui se la jouent mexicains, et mariachi, ça aurait pu être très casse gueule et sombrer dans le chiantisme de jeunes gens intelligents. Mais heureusement ça n’est pas du tout le cas !
            D’abord grâce à un son rêche mais clair et puissant.
            Et ensuite parce que les morceaux sont très intéressants et assez diversifiés pour vous tenir en éveil pendant de nombreuses écoutes… Comme si Billy Childhish avait encore monté un groupe pour jouer un hybride Garage exotico trash. Plein de thèmes, de riffs, ou de zigouigoui rigolos avec un charme qui tient beaucoup à ce son rough comme on en entend de moins en moins. Il y a quelque chose d’entrainant et de jouissif dans cette musique un peu frustre et bricolée. Une touche western spaghetti.
            14 titres dont certains sont terriblement excellents. Et les autres vraiment bons ! Souvent les albums instrumentaux peuvent se révéler assommant sur la longueur. Les Puta Madre Brother font plus et mieux que d’échapper à la règle !

En plus on va pouvoir les déguster live cette semaine :
Vendredi 25 Février : PUTA MADRE BROTHERS (Garage Mariachi, Australie) + Surfin’ Matadors (Garage Punk Sixties) + COWBONES (Garage Noisy) + Guest, au Mistral Palace, à Valence (26)
et
Samedi 26 Février : PUTA MADRE BROTHERS (Garage Soul, Australie), à Annecy, au Comptoir de la Folie Ordinaire
et
Dimanche 27 Février : PUTA MADRE BROTHERS (Garage Soul, Australie), au CENTRAF’, JAQUET-DROZ 18, à LA CHAUX-DE-FONDS. Suisse

*******
The UGLY BEATS “Motor!” (Lp ou CD, GET HIP Rds)
            Troisième album pour les Texans, que je découvre avec ce disque qui est vraiment bien. Frais, mélodique et enjoué. Imaginez les Byrds (américain) jouant un Garage Pop’n’Rock soyeux.
            Les Ugly Beats ont apporté un grand soin à cet enregistrement : sur 16 pistes analogiques, sauf une chanson enregistrée au studio qui avait vu passer Bobby Fuller et ils arrivent à retrouver la fibre idéale du son de cette belle époque.
            Pas sauvage, mais rythmé quand il faut ! Avec de superbes mélodies qui ne sont pas envahissantes mais servent juste les chansons. Le contraire de la tendance actuelle à la frime et à l’esbroufe. Et le son de ce disque s’il est propre il ne donne pas l’impression d’avoir été détartré en entrant dans une clinique.
            Bref cet album des Ugly Beats nous ramène aux joies simples et à l’innocence d’une certaine idée du revival Garage des 80’s, et ça me va parfaitement tant que les groupes pondent autant de bonnes chansons !
The Ugly Beats live à WFMU’s à écouter ici : http://wfmu.org/playlists/shows/24808

********
Samedi 19 Février : Jack of Heart (Garage Psyché) + The Jackets (Wild Garage Rock), à l’écurie, à Genève
            Whaoo la baffe !!!
            Mise par les Jackets. Certes j’adore leur album, mais comme sur celui-ci il y a plein d’ajouts qui ne pouvaient pas être rejoué sur scène en trio (orgue et autre) je me demandais ce que ça allait donner live.
            Ben ça donne un uppercut dans ta gueule !
            Du Garage Punk straight in your face (mais pas trash lofi ou limite Hc), du Garage Punk. Rafraichissant.
            La chanteuse a une voix puissante et tranchante, une présence terrible et juste ce qu’il faut de maquillage pour faire le show. Et aussi des riffs simples & efficace et un son balaise. Mais ça n’aurait sans doute pas suffit pour tenir tout le concert. Heureusement elle est épaulée par un bassiste très présent dans le jeu et le son (avec des passages en Fuzz terribles) et dans les voix. Comme le batteur. Puisqu’un groupe ne peut jamais être qu’au niveau de son batteur et que les Jackets sont excellents…
            Alors évidement ça n’invente rien, et on à déjà parfois entendu ses riffs plein de fois. Mais d’une part on s’en bas les couilles car les Jackets le font incroyablement bien. Et d’autre part j’espère encore entendre ce genres de riffs un bon paquet de fois, joués par des groupes que ça inspire autant !
            Ils ont fait un titre de leur futur album, prévu si tout va bien pour 2011. Et j’espère que se sera vraiment en 2011, parce que ça fait saliver !!!
            Aussi marquant sur scène que les Woggles ! Rien de moins.

            Bon difficile de passer après ça pour les Jack of Heart d’autant que leur concert commence par un petit problème technique. Et moi j’ai eu du mal à redescendre pour entrer dans leur set. Pourtant j’adore leur album, mais sur scène je n’ai pas retrouvé la profondeur et la noirceur du disque. C’est vrai aussi que jouer en collant de couleur ça fait un peu retomber ta crédibilité. De très bons moments, mais un concert inégal à mon goût. Mais comme j’étais avec des gens que ça à collé aux murs, faudrait que je les revois dans d’autres conditions…
            Par contre The JACKETS c’est où est quand ils veulent ! En espérant que se sera bientôt et souvent !
            L’écurie à Genève est un lieu mucho sympathique : avec la bonne taille, le bon son, et la bonne attitude. Les gens de Rock This Town Extrafine qui organisent sont passionnés et généreux, je vous conseil de lire leur blog pour voir quels seront leurs prochains concerts il y aura encore de l’excellent !
http://rockthistownextrafine.blogspot.com/
http://www.myspace.com/jackofheart

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire