Intuition, LP, Digital
Chaputa Rds
Bon, j'adore (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/06/chronique-jacquets-moonrite-general.html) ce groupe depuis longtemps que ce soit sur scène où elle/ils sont imbattables, et (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/06/chronique-duchess-says-laura-cox-band.html) également sur disques, dont je vous rebat les oreilles dans l'émission depuis leurs débuts, et ici sur ce blog à force de chroniques enthousiastes tant (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2023/09/chronique-cosmetique-powder-monkeys.html) je ne suis jamais déçu !
Et ça n'est pas avec ce 5ème album que je le serai, bien que je ne sois pas immédiatement rentré dans celui-ci contrairement aux précédents.
Mais dès le 2ème passage entre mes oreilles j'ai été bien titillé, et cette sensation s'est amplifiée à chaque nouvelle écoute !!!
Et il y en a eu un bon paquet depuis sa sortie !
Si l’impact de ce « Intuition » est plus modéré au démarrage (mais il se rattrape sur la durée, ce qui donnera sans le moindre doute un album qui va très bien vieillir, et rester graver dans votre petit cervelet pour bien longtemps) c’est sans doute parce que les tempos se sont un poil ralentis et que la Fuzz est réglée un peu moins grumeleuse que par le passé… et il est vrai que moi j’aime bien les trucs un peu bourrin (c’était en tout cas le patronyme de mon ancien patron, ce qui explique sans doute pourquoi on s’est si bien entendu)...
À l’instar de sa splendide et colorée pochette, cet album distille beaucoup de merveilleux moments et son charme agit longtemps !
Ce léger allégement permet de mettre encore plus en valeur les mélodies de ces chansons parfaitement ciselées, interprétées avec délicatesse mais sans baisse de tension pour autant !!!
La voix de leur guitariste chanteuse n’a jamais été si magnifié et comme elle a un bien bel organe qui est capable de se moduler selon les besoin de la chanson c’est parfait, car ainsi chaque composition possède sa propre personnalité !
Dans ce « Intuition » j’entends un peu plus d’éléments Surf qui viennent joliment allégée et apporter de l’allégresse au pure Garage Punk que le Power trio malaxe depuis presque 20 ans !
En tout cas depuis sa sortie il y a 5 mois cet album a apporter beaucoup de bonheur à mes oreilles qui pourtant sont très exigeantes !!!
https://chaputarecords.bandcamp.com/album/intuition-lp
[BT]
En concert : Lundi 3 Mars : The JACKETS (Garage Punk au top, Suisse), au Brin de Zinc, à Chambéry – Barberaz
https://www.facebook.com/events/554879224107724
https://jackets.bandcamp.com/music
ET :
Mardi 4 Mars : The JACKETS (Garage Punk au top, Suisse) + CANNIBAL MOSQUITOS (Surf), au Ninkasi Cordeliers, à Lyon. Entrée libre !
https://www.facebook.com/events/1588089395165721
https://cannibalmosquitossurf.bandcamp.com/
https://jackets.bandcamp.com/music
LITTLE GREEN FAIRY
The devil’s never late, LP, CD
Closer Rds
6ème album pour ce gang https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2014/04/chronique-plutonium-baby-buttshakers.html du Sud de la France, dont j’aime tellement tout ce que j'en connais que j’en parles thttps://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/02/chronique-johnnie-carwash-cloakroom.html souvent ici, et que j’ai diffusé tant et plus (et avec tellement de bonheur) dans l’émission depuis plusieurs décennies !
Les voici de retour avec un nouvel album qui sort en vinyle et en CD (avec 6 titres supplémentaires enregistrés avec Chris Bailey).
Ce nouvel opus me semble plus dépouillé dans sa réalisation, ce qui met très en avant le talent de composition, et la belle voix grave et posée de Monsieur Rauky (qui porte tellement fièrement ce patronyme) !
Autre chose ayant un grand impact sur ce disque se sont les arrangements de voix (masculin/féminin) toujours placé judicieusement, avec goût et maximisant l’impact des mélodies pour rendre la chanson encore plus prégnante !
Ce que j’aime beaucoup avec les Little Green Fairy c’est qu’on ne peut pas dire que c’est un groupe de Garage Rock, ni un groupe de Power Pop, ni un groupe de Rock à guitares ‘à l’australienne’… parce qu’ils sont beaucoup de tout ça à la fois !
Mais pas seulement.
Et tellement plus !!!
Avec par ci par là des sonorités inattendues, qui cependant ne choquent pas, mais apportent leur lot de diversités qui enrichit beaucoup l’album !
Le LP contient 9 chansons variées, intenses, belles, et pleines d’une substance passionnante à écouter !
La version CD bénéficie donc de 6 titres supplémentaires sur lesquels Chris Bailey à mit sa patte et ça semble tellement évident que les univers musicaux de ces deux entités sont très fait pour qu’ils aient un dialogue ultra fécond !
https://littlegreenfairy.bandcamp.com/album/the-devils-never-late
[BT]
Jeudi 6 Mars : LITTLE GREEN FAIRY (Garage Punk) + CHACK-CHACKING (Garage Rock), à l’Entre Pots à Saint Etienne
https://www.facebook.com/events/4014715482119117
https://littlegreenfairy.bandcamp.com/album/the-devils-never-late
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire