New breed, LP, Digital
Wap Shoo Wap Rds
1er album pour ce groupe hollandais qui est une totale découverte pour moi et qui nous replonge dans les late 50’s / early 60’s avec son Rhythm & Blues mâtinée d’influences Rockabilly…
Guitares, orgue, piano, cuivres et chœurs moelleux et un chanteur (Earl Of) suave… De prime abord ce « New Breed » pourrait se ranger dans la catégorie déjà bien encombrée des groupes passéiste qui interprètent très proprement de chansons ‘à la manière de’
Mais
après plusieurs écoutes (parce que cet album le vaut bien) je me rend compte que leur musique est plus complexe que ça avec ces éléments groovy, ces touches d’Exotica et ces éléments cinématographiques (façon B.O pour Film Noir) !
Pas loin de ce les early Gallon Drunk ou les Flaming Stars ont fait c’est à dire : pervertir le fantasme revivaliste pour insérer le vers dans le fruit, le tout avec une vision aventureuse du Jazz, du Rock’n’Roll late 50’s et de l’Exotica au sein d’un album libre et qui s’il regarde dans plusieurs passés ne se contente pas de recracher de façon scolaire et revivaliste une recette éprouvée, mais utilise ces bases pour re-créer quelque chose qui lui est propre !
Un 1er album qui va bien au-delà de ce que la 1ère impression peut laisser entendre ! A écouter sans modération !!!
https://wapshoowaprecords.bandcamp.com/album/new-breed-album
[BT]
OH TELEPHONE
kill kill kill, LP, CD, Digital
Voodoo Rhythm Rds
Punaise entre le moment où j’ai reçu le lien promo de ce disque et le moment où j’ai commencé à l'écouter s’est passé plusieurs semaines et j’avais totalement oublié que c’est sorti sur Voodoo Rhythm Rds ! Mais ça paraît évident très très très rapidement !!!!
C’est Brut ! Très Brut !
Brutaliste !!!
C’est surement pour ça que ce groupe issu des montagnes reculées de Suisse a choisit d’aller au Swampland Studios enregistrer son 1er album avec Monsieur Lo Spider qui leur à donné un putain de son puissant, un peu cra-cra comme on aime, mais suffisement précis pour nous prémunire des horreur lo-fi et mettre très en valeur des compos qui vous collent au mur !
Avec leur mélange improbable mais très réussit d’une sorte de Low Punk à la Flipper des meilleurs moments, leur bruitisme façon Chrome Cranks, leur Raw Garage Punk 90’s qui auraient parfaitement figuré sur Crypt Rds aux côtés des Raunch Hands / Gories / early Devils Dogs… sans copier personne Oh Telephone produit une musique qui s’adapte parfaitement à ce monde qui s’écroule sous sa fatuité et ils sont idéalement raccord avec le catalogue du label qui les accueil !!!
Oh OUI !!!!
https://voodoorhythm.bandcamp.com/album/kill-kill-kill
[BT]
HUMAN TEOREMA
le premier soleil de Jan Calet, LP
Sulatron Rds
Ce groupe parisien s’est formé en 2012 et à sorti plusieurs EPs, mais voici, enfin, leur 1er LP !
3 plages musicales sur cet album :
Une de 7 mn et une approchant les 16 constituent la Face A ; de l’autre côté on ne trouve qu’une composition de 23 mn… Sur son bandcamp le groupe les découpe en plus petites tranches mais au final je dois reconnaître que l’immersion dans les immenses strates instrumentales de la musique du quatuor m’emballe et m’embarque sur le long terme !
La rythmique pose des bases solides qui laissent cependant beaucoup de places aux digressions des guitares et des claviers ((Korg Monopoly & ARP Odyssey si ça vous parle) qui dialoguent ensemble s’emmènent l’une l’autre tout là haut dans la stratosphère…
Comme Sulatron Rds nous en envoie régulièrement voici un album qui s’abreuve à diverses sources : Kosmisch Muzik, Psyché, Rock Planant, Heavy guitars, Dub, Prog, Art Rock et bien plus encore…
Je n’ai pas l’impression que Human Teorema se préoccupe de définir sa musique, mais qu’ils ont surtout envie de se laisser libre de se faire surprendre par leur inspiration du moment. Un peu comme dans une improvisation de Jazz, mais construite et en étant résolument Rock…
Leur musique n’est pas simple à décrire avec des mots, et, elle dépend beaucoup de votre capacité à lâcher prise et à laisser votre esprit vagabonder !
En tout cas moi ça j’aime !!!
https://humanteorema.bandcamp.com/album/le-premier-soleil-de-jan-calet
https://www.sulatron.com/xoshop/lng/en/vinyl/human-teorema-le-premier-soleil-de-jan-calet-lp-dl.html
[BT]
JOHN DARNIELLE
La Maison du Diable, 440 pages, 23 euros
Le Gospel
C’est quand même bien pratique d’avoir des amies libraires !!!
La dernière fois que j’en ai vu une c’était parce que je cherchais un roman court et qui se lit vite (mais de qualité) pour faire une pause entre deux gros pavés d’études historiques passionnantes mais pas folichonnes…
Et elle m’a conseillé de plonger dans cette maison du diable ! Ce que j’ai fait la tête la 1ère jusqu’à être engloutit complètement par la sorte de logorrhée à plusieurs voix qui peuple ce texte foisonnant qui peut sembler fouillis à certains moments (mais je subodore que l’auteur joue avec nous dans ces moments là).
Bon ce roman raconte un True Crime à travers l’écrivain qui est censé en faire la ‘novélisation’ ! Au départ il faut que la libraire soit convaincante parce que je n’ai jamais eu aucun intérêt pour ce genre de littérature, ni pour les docu de faits divers qui pullulent beaucoup trop sur les écrans et encore moins pour la rubriques ‘des chiens écrasés’ dans les quotidiens… Mais je sais que mes con-génèrent sont voyeurs (entre autres défauts) et que ces livres ont un très gros succès.
Mais évidemment si ce roman a un énorme intérêt c’est parce que l’on est très loin d’un livre de True Crime… Et c’est le jeu de l’auteur du roman, tout comme c’est le jeu de l’auteur qui est dans le roman de nous emmener ailleurs.
L’enquête de terrain qui nous est narrée est très fouillée et précise, l’histoire et les histoires des protagonistes semblent réelles… mais il y a souvent des pas de côtés, des bizarreries qui affleurent sans qu’on sache ce qui tient de la 'vérité' ou de la divagation, de la fiction, ou des hallucinations… et comme dans tout bon roman qui à des prétentions littéraires ces dernières années il y a un côté méta (oh oui oh oui) roman avec un polyphonie de narration et une multiplication des supports…
Mais ici, heureusement ça ne fait pas effet toc post post post moderne !
L’éditeur qualifié ce roman de Thriller, bon ça n’est pas ce que j’aurai choisi comme qualificatif, mais c’est vrai qu’il est difficile de ne pas avoir envie de tourner les pages encore et encore !!!
C’est plutôt un roman qui correspond au monde actuel, qui est quand même assez en bordure des sentiers battus, et qui va bien avec le travail du Gospel.
Un roman (presque) noir ; très noir, comme les écrivains américains savent si bien les écrire pour raconter leur peuple de tarés (qui sans surprise à réélue un taré) !!!!
https://le-gospel.fr/john-darnielle-la-maison-du-diable/
[BT]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire