22 : SLEEPER
– The it Girl (1996)
Parfois je me dis que je ne comprends rien au monde !
Pour moi cet album aurait dû remporté un succès planétaire et ce groupe être aussi énorme que Blur…
Etiqueté Brit Pop parce qu’elle/ils sont anglais et font de la Pop… cependant moi je les associe plus à un College Rock super frais entre « It’s a shame about Ray » et l’album bleu de Weezer, avec, cependant une indéniable identité anglaise !
Ce « The it Girl » est remplit jusqu’à la gueule d’excellentes chansons ultra euphorisantes, trépidantes, catchy et qui me donnent tout le temps envie de chanter en cœur ; le disque est également brillement construit avec une palette s’étendant jusqu’à la quasi balade mélancolique et belle, avant de revenir aux sautillantes ritournelles de Pop éternelle !
JUBILATOIRE !
https://music.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_kdcWhx3wiyDwIrCrnmi2O0Tur4gryp_MA
en ce mois de novembre elle/il finissent une tournée acoustique en UK
https://www.facebook.com/Sleeperofficially/
23 : LOUIS XIV - The Best Little Secrets Are Kept (2005)
Ah ouai celui-là je l’aime beaucoup.
En revanche j’ai du mal à définir précisément ce qu’ils font comme musique : du Rock ! Et même une sorte du Big Rock qui n’appartient qu’à eux !
Très produit (mais jamais trop) avec un formidable travail sur les voix (et l’adjonction de choeurs féminins) d’autant qu’il y a 2 lead singers au sein du groupe, ce qui étend d’autant les champ (le chant) des possibles.
Plutôt qu’être un groupe de plus qui piétine les plates bandes rockenroliennes déjà pelées Louis XIV module ses rythmes, brise le rythme au sein des chansons, module ses guitares et superpose des voix…
Mais tout ceci étant mis en œuvre pour maximiser l’impact des CHANSONS !
Louis XIV ont ouvert une ‘voie nouvelle’ pour croiser le meilleur du Rock et de la Pop sans pour autant faire de la Power Pop.
Et ça c’est fort !
Ah oui c’est très fort !
https://music.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_k3aL8kqK73mIBy0aPyap7sP1OY9Kkh5QE
24 : COCK SPARRER – Two Monkeys (1997)
Ces anglais (qui ont démarré en 1972) est très très largement le meilleur groupe estampillé Street Punk, à des années lumières au dessus de la concurrence, ils nous balancent des hymnes de stade (COYI) avec une touche de class (war) qui leur vient directement de leurs influences Glam !
Je sais que cet album est loin d’être plébiscité par les fans à cause de ses choix de prod’ spéciaux, mais qui selon moi apporte énormément de charmes à ce disque remplit jusqu’à la gueule de chansons impeccables !
Contrairement à tous les groupes de bourrins qui pullulent dans le style Cock Sparrer est plutôt adepte des mid tempo des mid tempos qui s’accrochent à votre cervelet de façon imparable.
Pour comprendre le processus de création je ne peux que vous conseiller de visionner le guitar tutorial, en bonus de leur double DVD live « What you see… is what you get » dans lequel leur guitariste seul dans son salon avec sa guitare branchée directement dans sa chaîne Hi-Fi, explique comment on compose des riffs : un must !
https://music.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_lxLruSoGoohdcnWZsYlHWWSXiXP8yjyTU
P.S. : en plus leur dernier album en date, sorti cet année (et qui est seulement leur 8ème) les montre toujours au top niveau !
https://cocksparrer.bandcamp.com/album/hand-on-heart
25 : HAPPYDEADMEN – After the siesta (1998)
C’est Joe Algeri (Jack & The Beanstalk, The JAC, The Britanicas, Jangle Band… dont je vous parlerai ici un de ces 4, en attendant *) qui a attiré mon attention sur ce groupe suédois lors de son séjour à Grenoble…
Cet album fut la 2ème sortie du label Torpedo Rds et c’était le 4ème album du groupe !
Musicalement ça nous plonge dans un délicat croisement de Pop Indie à l’anglaise de la deuxième moitié des années 80, un petit côté Pop Power scintillant, une légère fragrance Alt Country, et surtout une touch of class qui éclabousse chaque chanson !
Le leader du groupe compose de belles chansons d’amours (plus ou moins déçus, plutôt plus) et sa voix façon Morrissey en moins précieux/maniéré et en plus fin est un super argument en faveur de cet album qui est très beau à l’instar de sa pochette qui ne ment pas !
Une série de compositions qui fonctionnent immédiatement de façon très évidente, mais qui masquent leur immense qualité de composition sous une fausse simplicité !
Et c’est merveilleux !
https://popdiggers.com/product/happydeadmen-after-the-siesta/
* Chronique à lire ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2012/09/kronikthe-movementthe.html
et là aussi : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2014/08/chroniquesthe-britannicas-decline.html
ainsi qu’ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/04/chroniques-von-pariahs-les-fuses-jangle.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire