Ride The Wylde Mammoths, 10’’, Digital
Chaputa Rds
MAIS OUIIIII !
Quelle brillante & excellente idée que voilà !
Alors bien sûr c’est un signe (inquiétant) des temps présents : cette prolifération des reprises donne le sentiments de fainéantise et de manque flagrant de créativité des ‘artistes’ d’aujourd’hui (apparemment The Maharajas, eux, n’en souffrent pas comme le prouvait leur récent : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/05/chronique-maharajas-sugar-forty.html et excellent dernier album en date), puisque des reprises c’est moins de travail, et une minimisation des risques, et, presque une garantie de succès en misant sur la nostalgie (camarade) !
Bref, l'un des symptômes évident d’un monde déliquescent.
Cependant dans le cadre de ce « Ride The Wylde Mammoths » il en va différemment :
The Maharajas certes réactive un nom connu et respecté de la scène Garage Punk Revival des 80’s, mais j’imagine que beaucoup des fans du genre (tout comme moi) sont loin de posséder l’intégralité de la discographie de ces Mammoths là,
d’autres parts on n’est pas ici dans une banale copie, mais bien dans des adaptations qui si elles ne modifient pas radicalement les chansons les amènent dans l’univers musical de The Maharajas.
Et puis ils font œuvre de ‘salubrité publique’ en mettant un bon coup de projecteur sur cet excellent groupe qui avait publié 2 albums et une belle poignée de formats courts mais n’a jamais bénéficié de l’édition d’une compilation de ses œuvres…
En façon c'est ce qu'on trouve ici !
10 reprises sur ce 10 pouces !
QUE DU BON !!!
Un groupe de talent qui rend hommage à un groupe de talent : ça l'fait !!!!
https://chaputarecords.bandcamp.com/album/ride-the-wylde-mammoths-10
[BT]
MOVIE MOVIE
In-4D, LP, CD, Digital
Topsy Turvy Rds
Ce quatuor new yorkais constitué de membres ou ex membres de The Electric Mess (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/04/chronique-electric-mess-maya-mountains-k.html), Twin Guns, et The Above à déjà réalisé 2 LP et un mini 6 titres… et je les ai déjà joué plusieurs fois dans l’émission, mais c’est la 1ère fois que je reçois leur album en promo, et que donc, je les écoutes in extenso et de nombreuses fois.
Ce qui fut un grand plaisir !
Dès la 1ère fois et quand je le réécoute, je découvre des éléments auxquels je n’avais pas encore fait attention avant.
Cet album me sort un peu de ma zone de confort avec son mélange de Garage Rock, de Psyché Pop, de Glam Rock, de Power Pop et d’éléments de la New Wave originelle légèrement saupoudré et qui relève un cocktail musical qui sort Movie Movie de la masse des groupes revivalistes.
En plus ils savent composer d’excellentes chansons les salauds, et qu’est-ce que j’aime ça !
Avec une touche de Rock éternel comme seuls les américains savent en proposer avec cette sensation des grands espaces qu’ils arrivent à introduire dans leurs titres.
Je pense que ceux qui (contrairement à moi) sont fans de Bruce Springsteen pourraient être très emballés par cet album… qui est capable de ratisser bien + large que les aficionados des scènes ‘Garage’ !
Je ne sais pas si la recette musicale de Movie Movie pourrait vous convaincre mais je vous recommande vivement de mettre vos deux oreilles dessus au moins deux fois !!!
Moi ça me parle fort !!!
https://moviemovieband.bandcamp.com/album/in-4-d
[BT]
JOHNNY MAFIA
Sentimental, LP, Cassette, CD, Digital
Howlin' Banana / Ganache Rds / Modulor
Le cape délicat du 2ème album arrive pour ces petits gars qui ont eu beaucoup d'éloges (méritées) pour leur 1er http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/04/chronique-gloria-don-glow-lysistrata.html !
Ça démarre très fort avec une chanson qui sonne comme une version 2021 et très en forme des Pixies.
Ici on navigue en pleine vague College Rock et Johnny Mafia réussit un album entraînant ET complet (celui qu'on attend de Weezer depuis leur album bleu et qui n'arrive jamais) !
Un poil de Pop Punk, un peu de Power Pop, beaucoup d'esprit Indie 90... une avalanche de guitares, de mélodies, de chœurs et un maximum de plaisir ! Chez le groupe c'est manifeste ! Chez moi c'est très très très évident !
OH Oui !!!!!
Putain que ça fait du bien ce genre d'album !
Du fun et de l'enthousiasme aux sein de CHANSONS mélodieuses et musclées !
Parfois il n'en faut pas plus pour rendre la vie très belle !
https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/sentimental
[BT]
En concert : Jeudi 7 Novembre : JOHNNY MAFIA (Garage Rock), au Brin de Zinc, à Chambéry – Barberaz
https://www.facebook.com/events/448692694288902
https://johnnymafia.bandcamp.com/album/2024-ann-e-du-dragon
ET :
Samedi 9 Novembre : KRAV BOCA (Punk Rap Mandolin) + POÉSIE ZERO (Punk rock) + JOHNNY MAFIA (Indie Garage Rock) + SCRAP FELLAS (Power Pop/Garage Punk), à L'ilyade Seyssinet-Pariset
https://www.facebook.com/events/1156957708622367
https://johnnymafia.bandcamp.com/album/2024-ann-e-du-dragon
TH DA FREAK
Party Flub, Cassette, Digital
Howlin' Banana Rds / Flippin Freaks
Cet album est une sorte de compilation de rencontres et de collaborations musicales, genre TH Da Freak & Friends avec plein d'intervenants et invités, qui viennent participer à cette belle collection de chansons Indie (entre Rock, Pop et bricolage).
Hétéroclite mais de haut niveau !
Au début ce côté ‘du coq à l’âne’ m’a pas mal déstabilisé, et un peu déçu, comme cette pochette bâclée (à mon goût) je pensais qu’elle était un symptôme signifiant du disque… mais j’avais tort.
Bien tort !
Comme j’aime http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/03/chronique-th-da-freak-scaners-pigeon.html beaucoup TH Da Freak je suis revenu à la charge et j’ai réécouté ce disque après l’avoir laissé reposer quelques jours, et, je me suis rendu compte que ces chansons avaient bien infusées en moi !
Et que j’en avait intégré la plupart des mélodies sans m’en être rendu compte !
D’un côté sur un titre on pourrait penser à T-Rex avec un Bolan très en forme, de l’autre on peut entendre une Pop proto hip-hop ultra contemporaine… de quoi être déstabilisé, mais si on n’est pas ennemie de la diversité, alors ce « Party Flub » se révèle peu à peu comme un super album !
Certes, il faudra le temps de véritablement écouter cet assemblage de chansons. Mais celui qui s’immergera dedans sera emballé par la qualité des compositions et l’enthousiasme de l’interprétation !
https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/party-flub
[BT]
En concert : Samedi 9 Novembre : TH DA FREAK (Indie Rock, en solo // Bordeaux) + FRANÇOIS VIROT (Weird Freak Pop), au Trokson, à Lyon. Entrée libre
https://www.facebook.com/events/419212794543246
https://bornbadrecords.bandcamp.com/album/marginal-spots
https://thdafreak.bandcamp.com/album/indie-rock-2
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire