samedi 18 avril 2020

Chronique : ELECTRIC MESS + MAYA MOUNTAINS + The K.


The ELECTRIC MESS
The Electric Mess V, LP, CD, Digital
Soundflat Rds
J’ai déjà beaucoup dit (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2014/10/chroniques-primevals-spermicide.html ) et écrit à propos de leurs 2 précédents albums (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/05/chronique-odessey-oracle-electric-mess.html ) toute la passion que j’ai pour ce quintet new yorkais !
Et je dois dire que je fut très décontenancé quand ce 5ème album arriva entre mes esgourdes !
Les choix de production, l’alternance systématique entre le chant masculin et féminin m’ont bien désarçonnés…
Mais c’est une excellente chose que d’être surpris par un groupe qu’on connaît très bien et qui publie un nouvel album que vous attendez avec impatience !
La deuxième chose excellente, mais ça n’est pas une surprise pour coup, c’est la très haute qualité des chansons !
Et c’est bien là le plus important !
L’orientation musicale est plus moody psychedelia que 60’s Psych Garage Punk (ce qui était le cas sur les 2 précédents). Ça change du tout venant habituel de l’Indie Psych Garage qui à submergé nos oreilles depuis plus d’une décennie.
Ça change parce que les Electric Mess ont une vraie personnalité !
Le son et les compos font de cet album une œuvre pleinement contemporaine, assez sombre pour bien coller à la période. Mélancolique parfois (mais avec des titres puissants et musclés aussi, afin de jouer sur les contrastes).
Les Electric Mess ont toujours été à côté de toutes les chapelles, amalgamant ce qui leur plaît dans l’histoire du Rock pour produire leur propre musique !
Voilà pourquoi cet album une fois encore vous remplit le cœur, les oreilles et l’âme.
Maintenant, est-ce qu’il vous en reste une ?
[BT]
MAYA MOUNTAINS
Era, LP, Digital
Go Down Rds
2ème album seulement pour ce power trio de Venise qui s’est formé en 2004. Leur 1er album enregistré en 2006 est sorti en 2008 déjà chez Go Down Rds, puis les gars de Maya Mountains ont bossés sur leurs side projects (Goliath et Tundra qui ont chacun publié un album chez Go Down, encore), puis sont revenu vers Maya Mountains. Depuis 2014…
Ils auront pris leur temps pour bosser leur compositions, en partant de longues jams (qu’on imagine assez enfumées) avant de structurer le tout et donner forme à cette matière brute pour aboutir à un album, un vrai et non pas un agglomérat de branlettes de zicos…
Les Maya Mountains ont évité cet écueil en travaillant beaucoup les tessitures sonores de leurs instruments qui changent régulièrement d’un titre à l’autre… En adjoignant par exemple un effet ou un synthé comme base d’un morceau…
Résultat leur de Heavy Psyché 70’s, Stoner / Kraut Rock a une saveur bien particulière ! Et s’éloigne un peu de ce qu’on a lhabitude d’entendre dans le domaine. Sans sombrer dans les délires expérimentaux ou arty…
[BT]
The K.
Amputate corporate art, LP, CD, Digital
Jaune Orange / Pias
3ème album du power trio belges qui balance un Rock Noisy tendu, touffu qui se réfère autant à l’Indie 90, à la Noise, au Post Punk, à l’Indie Punk du 21ème siècle, et parfois ne craint pas d’aller picorer du côté du Post Metal.
Bref c’est puissant !
Mais pas que !
Car comme le laisse entendre le titre de cet album The K. sont des petits malins et ils savent tout autant composer des titres qui s’agrippent à vous que construire un album pour le rendre haletant de bout en bout !
Ils injectent des moments super mélodieux à l’intérieur de certains titres par ailleurs bien rugueux comme il faut ! Et intercale une chanson toute calme au milieu du disque avant de relancer la machine jusqu’à la fin de l’album !
Action / Réaction !
Riff / Rythmique !
Et tout dans ta face !!!
[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire