samedi 25 avril 2020

Chronique : NIANDRA LADES + GREEN/BLUE + ROOKIE


NIANDRA LADES
You drive my mind, LP (CD inclus), Digital
Autoproduction
3ème album de ce groupe clermontois qui s’est pris d’une vraie passion pour l’Indie Rock 90 qu’ils tempère d’un peu de Cold ‘à la Cure’, ils relèvent leur sauce d’un peu de Noisy Pop limite proto Shoegaze.
Une musique finalement bien dans le prolongement d’une certaine école typiquement française, la Touching Pop, que Niandra Lades projette dans un 2020 Post post-modern !
Je trouve la pochette judicieusement choisie et assez parlante : la beauté des fronts de mer, les joies enfantines des vacances à la mer, et, dans le même temps la nostalgie du temps passé…
Parfois, ici, les chansons ont la fraîcheur des premiers Weezer, et d’autre moments la mélancolie des grands écorchés de la Pop music.
C’est toujours juste et précis, comme une dentelle faite à la main !
De l’Artisanat d’Art !!!
[BT]
GREEN / BLUE
S/t, LP, Digital
Slovenly Rds
1er album pour ce projet musical qui à semble-t-il commencé comme une série d’enregistrements bricolés à la cave puis à finalement pris l’ampleur d’un vrai groupe ! Les compositions sont surtout l’œuvre de Jim Blaha (The Blind Shake) et Annie Sparrows (The Soviettes) qui en plus se partagent le chant, avec prédominance forte de la voix féminine ! La formation se complète désormais de Danny Henry (The Soviettes) à la batterie et de Hideo Takahashi (Birthday Suits) à la basse, soit une sorte de super-band constitués de ‘vétérans de la scène Indie de Minneapolis’.
La musique qui sort de vos enceinte quand vous écoutez cet album est plutôt ‘inattendue’ pour un disque de chez Slovenly Rds. Mais en revanche elle ne fait pas baisser le niveau de qualité du label !
Le quatuor fait honneur au passé de sa ville et en maintient bien haut le flambeau et le niveau de qualité !
Je suis totalement éclaté par leurs chansons, qui mélange brillement et avec force Indie 90, Pop Noisy, Slacker Rock, Indie Punk, Garage, Art Rock, Pop bruitiste bricolée… ça donne l’impression d’écouter un (excellent) album des Pixies jeunes !
L’ensemble est ciselé et acéré ! Il vous marque au fer rouge et ce branding est tellement jubilatoire qu’on prend plaisir à le gratter encore et encore… Chaque passage entre vos oreilles réveille ce plaisir indicible !
Et c’est tellement bon !
[BT]
ROOKIE
S/t, LP, CD, Digital
Bloodshot Rds
Ils sont 6 de Chicago et voici leur 1er album ! Leur Heavy Rock’n’Roll contient quelques paillettes bien Glitter, une jolie touche Power Pop et on sent qu’ils aiment aussi quelques maîtres scandinaves du High Energy Rock’n’Roll… Mais pas que car il y a aussi dans cet album des chansons typique du songwriting ‘à l’américaine’ entre Country des grand espaces, Folk musclée et Blue Collar Rock’n’Roll…
Il y a une formule (que je trouve très belle) pour qualifier tout ça : grassroots Rock ! Hé ben là on est en plein dedans ! Rookie à assuré des dates en 1ère partie de Cheap Trick et franchement ça n’est pas étonnant comme association tant il y a une communauté musicale entre les 2 groupes.
Rookie nous replonge à une période où les groupes faisaient du Rock sans savoir qu’il y aurait un jour des chapelles, genres, sous genres, sous sous genres, revival… Où seul comptait l’envie et la créativité. Tu as envie de mettre de l’orgue ici, on fonce ! Tu veux faire de cette chanson une power ballad, allons-y !
Ils se font plaisir, on se fait plaisir : elle est pas belle la vie ?
[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire