mercredi 6 novembre 2024

30 Albums en 30 Jours Semaine quatre :

 30 Albums en 30 Jours

Semaine quatre :

18 : The STRIKE – Shots heard ‘round the world (1999)

Ces ‘enfants des Redskins’ venaient du Minnesota et ce 2ème album est un must have… emplit d’hymnes de Punk Rock mâtiné de Pub Rock pré Celtic Punk, avec des touches de Power Pop tendue, une fantasmagorie Mod, et, plein de cuivres sans sombrer dans l’horreur ska punk.

Avec des textes qui s’adaptent à leurs chansons : revendicatifs, simples, directes et efficace, à propos de la lutte des classes (vous savez une idée de la Gauche d’avant).

Flirtant avec le Street Punk, en pleine rêverie ouvriériste comme l’illustre idéalement la pochette le travail de composition de The Strike aboutit à une merveilleuse collection d’antiennes à chanter tous en choeurs dans une manif ; et par ici ça nous changerait de la bouillie que déverse les sonos le long des cortèges !

En bande, seul, au stade ou en manifestations ce « Shots heard ‘round the world » vous donne envie de vous bouger et amène du soleil dans la grisaille quotidienne !

https://victoryrecords.bandcamp.com/album/shots-heard-round-the-world

19 : The FLAMING STARS – Songs From The Bar Room Floor (1996)

Alors que je m’immerge dans le nouvel album de Max Décharné que sort Dangerhouse Skylab (comme l’excellent https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/09/chronique-fabienne-delsol-gentlemen.html précédent) c’est le bon timing pour vous parler de mon AMOUR pour ce groupe !

Quand leur 1er single a débarqué en 1995 je me le suis mangé dans les dents !

Fort !

Mais je ne savais pas que Max Décharné avait été batteur des Gallon Drunk (de eux je vous reparle bientôt) ce que j’ai su immédiatement c’était que j’étais piéger et que j’allais être gravement accro !!! Au point acheter et d’aimer tout ce que je trouve : 45 tours, albums, compil…

Et en moment d’en sélectionner qu’un (alors que leurs albums je les aime TOUS, un tout petit peu moins leur avant dernier) ce fut un crève cœur !

Mais bon leur 1er sa pochette avec ces dégaines de gars qui sont pas à la bonne époque et son recto avec sa pierre tombale au milieu des plantes, le titre de cet album qui indique ce qu’on va y entendre, et puis cette avalanche de tubes : « Like Trash » (LA chanson que Jim Jones essaie de composer depuis le début de sa carrière), The Face On The Bar Room Floor ; Bring Me The Rest Of Alfredo Garcia ; Kiss Tomorrow Goodbye ; Downhill Without Brakes et je ne les nomme même pas tous !

Leur musique c’est comme une ballade nocturne (très nocturne) dans le Londres fantasmé des frères Kray où se collisionnent Twist / Rockabilly dépouillés des purismes / Tango malhabile / Garage Spirit / Surf désespéré… UNE MUSIQUE UNIQUE faite pour les cœurs perdus !

Comment pouvez-vous vivre sans ces disques !

https://www.youtube.com/watch?v=h60M9x2q72U&list=PLUcKsVXvl9cU4af8q_riYyDg7no1WmHa_

https://preciousrecordingsoflondon.bandcamp.com/album/pre-041-the-flaming-stars-john-peel-session-190202

https://preciousrecordingsoflondon.bandcamp.com/album/pre-042-the-flaming-stars-john-peel-session-171096 

20 : SYLVAIN SYLVAIN And The TEARDROPS (1981)

Ah ben tient ça faisait un long moment que je n’avais pas mis ici des gars qui se maquillent !

Comment vivre (et non pas survivre comme Johnny Thunder) après les New York Dolls ?

Faire comme l’autre et devenir Buster Poindexter ou bien libérer sa créativité et s’éloigner du carcan Glitter & Guitars ! C’est ce que fait Sylvain Sylvain sur cet album incroyablement créatif !

Ça sent les early 80, la liberté, les mélanges (Swing, Jazz, Reggae ou proto Two Tone, Caraïbes, Pop…).

En tout les 2 premiers et excellents albums du monsieur je les ai découvert sur le tard parce que j’achète mes disques uniquement en magasins et que ces disques à lui je les ai très rarement vu en bacs ! Et de puis que je les ai : quel pied !

On sent bien d’où et de quand ils vient cet album, et la musique qu’il contient respire la joie de vivre et le plaisir de jouer et de se libérer des chaînes des attentes de fanatiques bornés focalisé sur son passé !

Des chansons, des chansons vibrionnantes, qui volontairement saute par dessus les barrières stylistiques contiennent leur lot d’ironie (« Medecine Man I took everything I can »), une petite intrusion en français pour le côté exotic et so chic « Tu es Formidable » (oui, je sais).

Un album qui est parfaitement illustré par sa pochette pleine de couleurs et d’entrain !

https://www.youtube.com/watch?v=kEQEP_ypzok&list=PLqkhhKAS90x3_3aLhaJmMUxPSHNeajX9g

21 : GALLON DRUNK – You, the night… and the Music (1993)

Découvert sur la grande scène du Festival de Reading en 1992 (ou 93?) : j’ai été subjugué par le style totalement hors des modes et du temps, et, par leur performance (le saxophoniste qui saute de la scène tout en jouant…) et de son leader qui jouait : du piano, de la guitare, du sax’ et chantait et le toute en même temps !

Donc suite à cette Révélation je me suis précipité sur leurs disques que j’ai acheté frénétiquement et avec bonheur dégusté encore et toujours.

Pas facile de ne sélectionner qu’un de leurs albums. Très difficile !!!

Comment qualifier la musique de Gallon Drunk ?

Pas facile et donc ceci est une de leurs grandes qualités !

Imaginez une version moite et malsaine des musiques des Films Noirs de l’âge d’or interprétées par des musiciens vivants dans des quartiers glauques et interlopes. Toujours dans une vision primaire du Rock spirit avec des grands ambitions.

UNIQUE !

https://gallondrunk.bandcamp.com/album/clawfist-originals-double-album

https://www.youtube.com/watch?v=IZgaV01ELMw

https://music.youtube.com/watch?v=VFg4dXZdYPw



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire