mardi 16 mars 2021

Chronique : NIGHTSHIFT + HUMAN TROPHY + BEINGMOVED + SICK ROSE

 
The SICK ROSE

Shaking street, LP (+album numérique +CD), Digital

Area Pirata

ça fait très longtemps (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2014/02/chroniques-barbarellatones-sick-rose.html ) que je vous parle de ce gang italien de très haut vol (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2014/04/chroniques-dig-it-n60-sick-rose-en.html et je leurs ai https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/04/chronique-sick-rose-trixie-trainwrecks.html trouvé quelques dates dans les environs, interviewé, diffusés dans l'émission...

J'en suis dingue !!!

J'ai déjà (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2011/08/kroniktriggerfingersick-roseselysian.html) chroniqué la précédente réédition de ce "Shaking Street", cette fois-là c'était en CD.

Le revoici, enfin, en vinyle !!!

J'en suis dingue !!!

The Sick Rose tout au long de leur très longue (et passionnante) carrière ont eu une significative évolution stylistique : Garage Punk Revivalistes à leurs débuts (1986) leurs derniers albums étant eux très Power Pop classieuse et incisive.

Ce "Shaking Street" initialement sorti en 1989 étant lui comme son titre le laisse penser très orienté ROCK'n'ROLL avec des guitares tranchantes et un songwriting classique (dans le meilleur sens du terme) comme certains maîtres savaient le faire !

Comme on l'imagine, ils reprennent ici la chanson du MC5 et naviguent dans un univers musical qui correspond tout en étant très très marquant grâce à leurs compos, et une magie dans l'interprétation qui fait de cet album un MUST HAVE !

True R'n'R spirit ! Un piano bastringue quand il faut, du R&Beat dévié de sa trajectoire, un jeu tendu sur les titres les plus secs, mais aussi chaloupé quand c'est ce que la chanson nécessite... Un gros sens de l'arrangement simple, efficace et direct et une puissance émotionnelle dans l'interprétation.

A mettre entre les meilleurs enregistrements Mitch Ryder & The Detroit Wheels, et Dr Feelgood avec qui ils partagent le sens de LA chanson qui tue et le même esprit puissamment ROCK !

https://areapiratarec.bandcamp.com/album/shaking-street

[BT]

P.S. : si vous souhaitez écouter et acheter l'intégralité de leur longue (et palpitante) discographie allez ici : https://thesickrose.bandcamp.com/album/faces

NIGHTSHIFT

Zöe, LP, Cassette, CD, Digital

Trouble In Mind Rds / Modulor

Ce quintet multi instrumental de Glasgow sort son 1er album sur Trouble n Mind Rds (qui semble le parfait label pour accueillir leur musique si particulière et inclassable) mais en avait auto-produit un précédemment en 2020…

Si vous êtes à la recherche de quelque chose d’inattendu en matière d’Indie, et que le nouvel (si si) album de Cabaret Voltaire vous a refilé la migraine, je ne se saurait mieux faire que de vous recommander de vous pencher très attentivement sur le cas et la musique de ces Nightshift qui elle est bien plus créative que leur patronyme pourrait le faire accroire.

Je dis Indie Rock mais ont est sûrement plus proche de la prenante musique de Nightshift en parlant d’Art Rock. Cependant le groupe de Glasgow arrive à ne pas sonner frimeur ou vaniteux (contrairement à beaucoup d’autres qu’on classe, faute de mieux, sous ce vocable) !

Synthé, hautbois, saxophone, basse en rondeur et voix incantatoire mais jamais grandiloquente et toujours agrémentée de vrai passages chantés et nourrit souvent de talk-over (mais fait avec distinction).

Les chansons voguent sur un rythme presque indolent, en dépit de passages parfois proches de la furie Free…

Putain c’est beau !

Ça sort de sa zone de confort, sans sombrer dans le n’importe quoi !

Ça fait un bien fou aux oreilles et à l’âme !

https://nightshiftgroup.bandcamp.com/album/z-e

[BT]

HUMAN TROPHY

Corpse dream, LP, Digital

Drunken Sailor Rds

Voici un des nombreux projets de Reuben Sawyer dans des styles différents : The Column, Hollow Sunshine, Rose, Anytime Cowboy, dont je vous ai déjà parlez ici http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/10/chronique-talia-lurkers-cosse-anytime.html) ce jeune homme sévit dans des styles très différents et intervient également sur d’autres supports ‘artistiques’ que la musique.

Donc sous cet alias Human Trophy sévit dans une sorte de mélange entre Post Punk très abrasif, Noise robotique et méchante, cyber-punk (si cela pouvait qualifier un style musical intéressant).

C’est mécanique, glaçant à la limite de l’effrayant.

Et sombre. Bien sûr, très, sombre !

Le label parle de Big Black et de Christian Death (avant qu’ils ne deviennent une caricature d’eux même) et c’est assez bien vu !

C’est pas gai, mais c’est prenant et très très bien branlé !

Risquez-y une oreille (enfin, les 2 ça serait plus efficace) ça pourrait bien vous ratatiner comme vous aimez !

https://drunkensailorrecords.bandcamp.com/album/corpse-dream-lp

[BT]

BEINGMOVED

Smile and bigger hearts, CD, Digital

Burning Bungalow

Si vous aimez la Pop qui rencontre le Rock Indie 90 voici une bien belle collection de CHANSONS !!!

Démarré en tant que projet solo par Andrea Nocco en 2017, Beingmoved est devenu un quatuor, et ceci est son 1er album qui fait suite à un 1er EP paru en 2019.

Les guitares sont rutilantes et le chant (souvent doublé et / ou soutenu de chœurs luxueux) se colle parfaitement dessus. La rythmique est tendue comme il convient pour créer des chansons euphorisantes, sexy, et qui échauffent les oreilles et réchauffent le cœur !

Le titre de cet album et cette pochette font naître quelques promesses de joie et de plaisir à venir que Beingmoved tient parfaitement avec sa musique !

De minuscules touches Noisy Pop, pas mal de College Rock... équidistant entre les guitares 'musclées' et les mélodies inoubliables... Beingmoved collectionne les instant hit sur ce 1er album qu'ils interprètent avec une conviction qui emporte tout sur son passage !

https://burningbungalow.bandcamp.com/album/smiles-and-bigger-hearts

[BT]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire