vendredi 19 mars 2021

Chronique : HOLY MONITOR + ITCHY SELF + HONSHU WOLVES

 
HONSHU WOLVES

Cosmic Creature Capture, LP, CD, Digital

Voodoo Rhythm Rds

2ème album pour ce trio mixte suisse : excellent titre, superbe pochette, et sur un label fort respecté… ça démarre fort, vu que pour moi c’est une découverte ! Car ne connaissant pas l’existence de ce groupe et ignorant son premier album datant de 2014 (https://sacredhood.bandcamp.com/album/honshu-wolves-silver-ashes-line-the-lane) je suis tombé très rapidement sous le charme de leur musique.

Dire que j’en fut envoûté serait plus véridique !

J’avais été passionnément attiré par le 1er single de ce 2ème album… et évidement je me suis avidement jeté sur l’album quand je l’ai eu en promo il y a plusieurs semaines !

Musicalement Honshu Wolves évolue dans une sorte de Psych Blues Noisy Cosmic Garage Punk…

La voix en est un élément de base primordial sa force de fascination vous emporte dans l’univers musical d’Honshu Wolves qui doit autant à Mazzy Star qu’à la fuzz psychédélique…

Comme toujours chez Voodoo Rhythm Rds ils ont le sens de la formule et pour qualifier la musique de Honshu Wolves ils ont pondu : « Delta Blues Desert Gospel Space Punk » mais c’est normal d’en arrivé là tant cette musique sort des schéma habituel, et mérite d’être vécu comme une expérience personnelle !

Alors jetez-vous dedans à corps perdu !

Vous en serez pleinement récompensé !

https://www.voodoorhythm.com

https://honshu-wolves.bandcamp.com/album/cosmic-creature-capture

[BT]

HOLY MONITOR

Southern lights, LP, Digital

Blackspin Records / Primitive Music

Quand j'ai reçu le lien promo de cet album, ce quintet grec m'étant inconnu, mais le responsable promo avait indiqué ceci dans l'intitulé du mail "Psych-Gaze, Space-Rock, Kroutrock" ce qui à piqué ma curiosité et donné envie d'allé y poser une oreille !

Et j'y suis resté à y mettre les 2 et une partie de mon cerveau tant cette musique est assez hors des sentiers battus (un ou deux pas à côté seulement, mais ça la rend particulièrement intéressante), pour créer de l'enthousiasme et beaucoup d'intérêt chez moi.

Alors j'y suis revenu souvent. Très souvent, et avec un maximum de plaisir !

Comme quoi un bon intitulé de mail est primordial (et vous n'imaginez pas le nombre de mails que l'on reçois au quotidien à Radio Campus Grenoble avec des liens promo qui ne donne aucune indication sur leur contenu, et ce même de la part de gens qui font profession d'assurer le travail de promotion dans le domaine musical).

C'est déjà le 3ème album de ces 5 d'Athènes !

Mais jusqu'ici ils étaient passé sous mon radar, ce qui en fonction de ce que j'entend ici est bien dommage !

Orgue et guitares dans un veine plutôt sixties, mais sans revivalisme, quelques touches 70's mais sans le côté balourd trop souvent associé à cette décennie. Des tempo médium, et surtout une musique qui joue sur l'effet hyponitico-envoutant des mélodies et de la voix (qui donne souvent l'impression d'être multipliée et de diverses provenances).

Sans crouler sous les effets psyché et/ou kraut (même si une fois de temps en temps ils corsent leur sauce avec quelques pédales ici ou là) c'est surtout le force des compositions et une interprétation pleine d'âme qui embarque l'auditeur sur les ailes d'Holy Monitor !

Bon(s) voyage(s) !!!!

https://holymonitor.bandcamp.com/album/southern-lights

[BT]

ITCHY SELF

Here's the rub 12'', vinyle, digital

Drunken Sailor Rds

Voici l'édition pour l'Europe de ce 1er mini album du quartet de Montréal Itchy Self initialement sorti en octobre dernier sur le label local (dans le meilleur sens du terme, allez découvrir son catalogue vous m'en direz des nouvelles) Celluloid Lunch.

Un 12 pouces tournant en 45 tours pour donner encore plus d'ampleur (vive l'ampleur) au mélange de Noisy Post Punk / Garage bricolé / Art Pop se carambolant avec une sorte d'Indie Noise.

Sensément enregistré brut après seulement 3 répétitions ce 1er disque des Itchy Self est très impressionnant et très addictif !!! Espéront que le groupe va continuer à bosser ensemble tant il semble immédiatement évident qu'on peut en attendre beaucoup d'autres des enregistrements de ce tonneaux. Il y a toujours un risque avec ce genre de chose que ça ne reste qu'un one shot. Ce serait bien dommage.

Mais déjà ce disque existe et il excite bien !

https://drunkensailorrecords.bandcamp.com/album/heres-the-rub-12

[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire