lundi 29 janvier 2018

Chronique : The MOVEMENT + The DEVILS + BLACK CAT CROSSIN'



The MOVEMENT
Fools like you
CD, The Movement Rds / Bellaphon Rds
'We got love, we got hope we got Marx' c'est leur slogan, et aussi le refrain de la 2ème  chanson de cet album. Un putain de tube qui rentre dans votre tête et que vous allez chanter pendant un bout de temps et ça vous rendra totalement heureux ! L'album s'ouvre sur un titre qui rappel 'That's entertainment' des JAM (et ils tiennent la comparaison). Musicalement The Movement font penser à une version Mod des Mighty Mighty Bosstones (pour la voix, mais aussi pour l'entrain et l'énergie euphorisante des chansons). L'esprit, et la musique rappellent les  Redskins (le groupe), ainsi que les géniaux The Strike, voir par certaines touches  Stiff Little Fingers. Bref de belles références qui n'écrasent pas ce trio danois, au contraire ils s'en montrent dignes. Et même plus que ça puisqu'ils les transcendent.
The Movement utilise des références mais les fait sienne, comme ils l'ont réalisés avec le visuel de leur 3ème album qui détourne un symbole du mouvement Mod pour le moderniser sensiblement.
Ça fait plus de 3 ans que j’ai cet album et je le rejoue très souvent car en plus d’être réussit il met du bonheur dans ma tête !
[BT]


The DEVILS
Iron butt, LP, Cd, Digital
Voodoo Rhythm Rds                           
Le duo / couple napolitain revient avec un nouvel album toujours chez Voodoo Rhythm Rds (ce qui est toujours un gage de qualité). Un 2ème LP qui déboule bien vite après le 1er alors que celui-là avait été suivit par une longue tournée… ce qui pourrait faire craindre qu’il/elle aient succombé au syndrome il faut battre le fer pendant qu’il est chaud. Que nenni.
Pourtant de battre ici il est pas mal question !
Jouant toujours sur l’imagerie religieuse outragée et le sex kinky (cravache, fouet…) cet album qui est constitué de deux face relativement distinctes commence par vous battre, vous avoiner, vous bousculer avec des titres courts et bien percutants. Comme on cogne sur la viande pour l’attendrir.
Ensuite sur la face B (qui est à peine moins violente) se trouvent d’excellentes chansons qui rampent en vous comme des cafards obsédés…
Alors que le créneau duo guitare / batterie Blues Trash Lo-Fi Garage commence à être bien encombré les Devils eux sont en train de se créer un vrai style assez inoubliable. C’était évident en live ça le devient désormais sur disque !
[BT]
En concert : Samedi 3  Février : Soirée Oui Maîtresse, avec : The DEVILS (Garage Trash Punk, Voodoo Rhythm Rds, Naples) + performance par maîtresse Misungui, dress code Domina, dominé, dominum…, au Sonic, à Lyon


BLACK CAT CROSSIN’
Too many things to light,
Autoproduction
Il est plein de charmes ce 1er album des strasbourgeois qui pratiquent un Rock Bluesy bien chaud grâce à la présence d’un orgue qui sait être dans un mood sixties mais aussi parfois presque bastringue. La musique des Black Cat Crossin’ se nourrit aussi de Folk, de Country et pas mal d’Americana sans jamais être ni puriste ni dans le versant Indie introspectif de la chose.
Et puis leurs titres regorgent d’âme (Soul / Gospel… en tout cas quelque chose qui les transcende).
Je ne suis normalement pas très branché sur ce genre de chose mais cet album regorge de sonorités ardentes qui vous donnent bien du bonheur à l’écouter et le réécouter. Une belle œuvre aussi bien composée que judicieusement interprétée. A écouter bien fort histoire de se réchauffer les oreilles et le cœur !
[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire