1 Step Forward… Further Steps, LP, CD, Digital
Detour Rds
Ah mais là je dis ouiiiiiii !!!!
En voilà une grande idée que de rééditer l’album unique (dans tous les sens du terme) que ces anglais avaient sorti en 1997 sur Twist Rds (le label de Guernesey qui avait un petit catalogue mais d’un niveau exceptionnel si on aime le versant British du Garage spirit) !
Le tout agrémenté de titres des singles et compilations…
Personnellement cet album je l’ai dans ma collection depuis sa sortie (mais comme mon ampli hi-fi est chez le réparateur depuis de très très longs mois je ne l’ai pas réécouté depuis un moment) et en plus j’ai une paire de leurs singles…
Et dès que j’ai écouté cette vaste compilation tout m’est revenu en mémoire !
Et je me délecte de nouveau de leur Garage Sixties Punk avec orgue tellement anglais dans l’esprit, tout comme j’avais adoré ça à l’époque… jusqu’à envisagé de les faire jouer par ici, malheureusement The Nuthins n’ont pas eu une assez longue carrière pour ça : un seul album une poignée de singles et puis s’en vont… voilà,aussi pourquoi cette compilation est si bien venue !
Cependant une suite à cette compilation devrait arrivée en 2024 son titre est prometteur : « Oddities, Allsorts & Magic Mixture ».
En attendant on a déjà celle-ci pour ce régaler, une sorte de volume 1 !
Et avec 33 titres il y a de quoi se faire les dents avec bonheur !
Bon j’avoue que The Nuthins c’est purement le genre de groupe qui me rappel pourquoi j’adore tellement le Garage Punk Sixties hérité du Revival des 80’s :
c’est fun, c’est entraînant, ça prend jamais la tête et ça ne se prend jamais pour des Artistes…
Un peu la musique de la joie de vivre !
Qui fantasme une époque pleine d’innocence et ça me va tellement bien !
Et donc les Nuthins font ça au top… sur des mid-tempo le plus souvent, avec un orgue type Vox/Farfisa un peu traînant et une rythmique qui sait se moduler en fonction des besoins de la composition.
De plus le groupe a un chanteur ayant un timbre qui se reconnaît très vite et qui se colle tellement bien aux tricotages de ses collègues musiciens !
Toutes ces chansons sont dans un esprit où on reconnaît l’héritage purement anglais de cette musique : Mod, 65 R&B, Freakbeat… ce qui donne une grande richesse aux compositions des Nuthins qui cependant ne sortent pas des canons du style, et sont réellement un grand groupe de Garage Punk revivaliste !
https://detourrecords.co.uk/epages/es785745.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/es785745/Products/PA052
[BT]
The WIND-UPS
Happy like this, LP, Digital
Mt. St. Mtn. Rds
Putain ça bourre dans le gras d’entrée !
Un peu comme une version proto Grunge des Wipers !!!
Mais avec toujours plein de mélodies qui rentrent et restent dans la tête pour chacune des chansons !!!
Puis vers le milieu d’album arrive une sorte de vision massive des Ramones (notamment dans la façon d’utiliser les voix et les choeurs sur les refrains) avec un son presque Hardcore Noise mais toujours au service de mélodies très power popisantes !!!!
Méfiez-vous de la très belle pochette de cet album elle est très trompeuse cet album n’est pas de tout repos bien qu’il soit également plein d’une certaine joie de vivre !
Ce projet d’un homme seul qui sonne tellement comme un groupe de 4 new-yorkais est réalisé en Californie (ce qui colle bien avec l’esprit « California Sun » des faux frères ramones)… Et The Wind-Ups est aussi un digne Descendents des groupes Californiens qui ont aimé le Punk, la Power Pop ou le Hard Core…
The Wind-Ups amalgame tout ça dans 11 CHANSONS qui se posent sur leur deuxième album avec un très très fort goût de reviens-y !
https://www.mtstmtn.com/audio/mtn-45-wind-ups-happy-like-this
https://thewind-ups.bandcamp.com/album/happy-like-this
[BT]
LE MUFFE
You fly away / Bif, 7’’, Digital
Area Pirata / Pigmé Rds
https://areapiratarec.bandcamp.com/album/you-fly-away-bif
The MOCKS
Do you want me too, 7’’
Sweet Grooves Rds / Pigmé Rds
Ces 2 singles ont pas mal de points communs : d’abord ils sont sorti en co-production avec un label français ce qui facilite l’achat. Ensuite ils m’ont donné l’envie de prendre la plume, ce qui est plutôt rare pour se format, parce qu’à titre personnel je préfère quand ça dure longtemps !
Mais surtout les 2 chansons que les deux groupes y proposent sont top niveau !!!!
LE MUFFE sont (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/12/chronique-no-country-for-old-punk-n1-le.html) comme toujours très énergique avec leur vision sale & frustre (et TELLEMENT excitante) du Garage Punk Revival avec orgue !
Leurs deux titres chantés en italiens défoncent bien comme il se doit / doigt (et je ne te dis pas où tu peux te le mettre…) !!!!
Je vous (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2015/01/chroniques-le-muffe-mystery-machine.html) en parle souvent car jusque là jamais une de leurs sorties ne m’a déçu !
Et ça n’est pas ce très beau & puissant single qui va me faire changer d’avis sur LE MUFFE !!!
Maintenant penchons nous sur le cas de The MOCKS :
ce trio de bataves sévit depuis une paire d’années et semble bien se régaler avec les formats courts ! Eux deux titres ça à l’air de parfaitement les satisfaire! Cela dit vu que ce nouveau single est leur 5ème ça fait presque l’équivalent d’un album !
La face A est une sorte de Garage horrorifico – Swamp à la Link Wray avec plein de voix « féminine s » avec un break au milieu tirant un peu vers le Heavy Psyché 70’s. Etrange, mais réussit ! Très !
Quant à la face B c’est quelque chose de bien plus ancré Sixties / Swinging London /proto Freakbeat et là aussi les voix s’en donnent à chœurs joie !!!!!
https://sweetgroovesrecords.bandcamp.com/album/the-mocks-do-you-want-me-too
https://www.facebook.com/pigme.records
Pour le commander en France : pigme.records@outlook.fr
[BT]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire