mardi 3 avril 2018

Chronique : LAME + GREEN SEAGULL + ERIK NERVOUS + BIRTH OF JOY




LAME
Alone And alright
Alien Snatch Rds
Ce que j’aime chez ce trio ‘italien’ c’est qu’il a une très forte personnalité musicale ! Les résidents turinois sortent leur 3ème album, pour la 2ème fois ils sont accueillis par le label berlinois qui a dû faire jouer ses relations, et c’est rien de moins que Tim Warren qui assure e mastering de ce disque. Ce qui a l’écoute de son contenu n’est pas une surprise que la version très Noisy / Weird que LAME donne de sa vision du Country Trash Blues Garage n’est pas éloignée de ce qui a fait trembler la scène des 90’s grâce à certains groupes de chez Crypt Rds (Country Teasers, Gories, Oblivians…). Ils/elle poussent leur musique jusqu’à y inclure des éléments de Post Punk, d’Indie Noisy, et même de Pop. Mais avec parcimonie, l’objectif étant de trouver Leur Voie !
Mais avec LAME on n’est pas dans la redite. Plutôt dans un prolongement, une tentative de trouver sa propre voie. Ce qu’ils réussissent très bien ! Notamment grâce à un fort travail appliqué aux voix. Et bien sûr à la tessiture sonore, à la fois Trash mais très audible. Et avec adjonction d’éléments très importants pour la qualité de cet album (voix féminines en lead ou en chœurs, instruments à vents traité comme des guitares, autres langues que l’anglais…).
Avec leur curriculum vitae déjà bien remplis (Lame est constitué d’ex Movie Star Junkies, Two Bo’s Maniacs…) ils viennent d’un background où on a déjà beaucoup réfléchit pour ne pas être un groupe Garage de plus. Et Lame pousse cette réflexion plus loin encore.
[BT]


GREEN SEAGULL
Scarlet Fever, LP, CD, Digital
Mega Dodo
Je dois dire que c’est parce que j’avais bien aimé leur single que je me suis obstiné à écouter ce 1er album. Parce que les 2 / 3 premières écoutes n’avaient pas trop fait dresser mes oreilles. C’est vrai qu’un album de 14 chansons c’est parfois un peu indigeste…
Mais au final je ne regrette pas de m’être entêté.
Dans le genre revivaliste Sixties le groupe londonien est très convainquant ! Néo Psyché et Folk Rock façon Californie de la deuxième moitié des 60’s. Avec une belle dose de Pop baroque comme ça se faisait en Angleterre à ce moment-là. Délicatement Garage Revivaliste, et parfois pas loin du Paisley Underground les Green Seagull jouent allègrement avec les références…
Des harmonies vocales, des voix masculines et féminines qui se mélange, des chœurs abondant créent comme un nuage qui vous enveloppe et vous soulève de terre. Les mélodies sont joliment troussées, l’interprétation pleine d’élégance. Soyeuse. La 12 cordes mène souvent le bal, et vous prend par la main pour une balade dans un monde imaginaire que n’aurait pas renié Lewis Carroll !
Il y a du savoir-faire dans ce groupe mixte dont certains membres n’en sont pas à leur coup d’essai. Et parfois ils/elle réussissent véritablement à recréer l’ambiance d’époque. C’est un des charmes de ce Scarlet fever. Mais pas le seul !
https://megadodo.bandcamp.com/album/scarlet-fever 
[BT]


ERIK NERVOUS
Assorted anxieties, LP, Digital
Drunken Sailor Rds
Voilà un des labels qui a une forte activité (mais jamais trop) et sur lequel je garde mes 2 oreilles ouvertes car ils ont une capacité à sortir des disques de groupes qui sortent du tout-venant !
Et ça n’est pas ce long et roboratif LP de Erick Nervous qui va me faire changer d’avis. Charger jusqu’à raz la gueule de 24 titres qui compilent tout ce que ce groupe a enregistré… ou pas loin. Difficile d’obtenir des informations fiables sur ce groupe/projet ce qui en ces temps d’internet intrusif est déjà rafraichissant.
Apparemment enregistré / bricolé en solo sur un 4 pistes par un gars seul dans son appartement ce disque nous ramène dans 2 périodes différentes (mais ultra foisonnantes de la musique qu’on aime) : celle tout d’abord du DIY Punk / Post Punk de la période 77 – 81 pour la source d’inspiration. Et celle des bricoleurs de sons Indie des 90’s qui se sont livrés à pléthores de bidouillages de sons dans cette même configuration à l’époque.
C’est vrai qu’ici on retrouve un amour évident pour une certaine idée / vision du Punk froid et désincarné comme l’ont fait à une époque Wire (une référence que je n’utilise pas à la légère) et pas mal d’autres groupes du Nord de l’Angleterre en plein naufrage économique de la fin des 70’s, ou même The Fall. Le tout fabriqué avec une économie de moyens qui donne un côté râpeux, minimal (mais jamais pauvre grâce au très gros travail apporté sur les tessitures, sonorités, mélodies rapport avec les rythmes, voix…) comme certains musiciens – bricoleurs de sons, souvent américains, l’ont pratiqué dans les 90’s.
Moi ça me fait aussi penser à l’Art Rock (comment le nommer autrement) que pratiquait un groupe aussi atypique que Swell Maps. Tout en étant assez dans un certain mood actuel. Une musique pour un monde dysfonctionnel.
A découvrir, du moins si vous êtes vraiment un accro à une certaine vision de la musique !
[BT]


BIRTH OF JOY
Get Well, LP, CD, Digital
Suburban Rds / SPV / Long Branch Rds
Un pote m’avait dit qu’il trouvait ce nouvel album assez balourd donc c’est avec circonspection que je l’ai glissé dans le lecteur.
Eh bien après plusieurs écoutes je ne suis pas d’accord du tout.
Je le trouve même très réussit !
Les Birth Of Joy se sont éloignée de l’ombre tutélaire des Doors depuis une paire d’album, et avec ce ‘Get well’ ils étendent encore le champ d’action de leur formule batterie / basse / orgue / chant.
Tirant parfois leur 60’s Organ Rock vers certaines élévations de l’âme qui fait penser au Led Zep III, ou allant jusqu’à y adjoindre des touches de Sleaze Rock bien moite, amalgamant une rythmique tribalo / electro à un riff d’orgue torride sur une de leur chanson…
En fait c’est ce qui apparait le plus dans ce nouvel album des chansons qui se distinguent les unes des autres !
Les Birth Of Joy pourraient même convaincre les moins bornés des fans de Stoner (ceux qui supportent l’orgue comme élément moteur) mélodieux façon Fu Manchu / Torche grâce à son son d’Hammond bien épais sur une paire de titres.
Dans cet album impec’ de bout en bout les 10 chansons possèdent ce qu’il faut en matière de Psyché Sixties pour être assez dans l’air du temps tout en se démarquant grâce aux autres éléments adjoints !
Le nouvel album vient de sortir et ils sont en tournée !
[BT]
En concert : Vendredi 6 Avril : BIRTH OF JOY (Indie Psyché Rock, Pays Bas) + guest, au Marché Gare, à Lyon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire