jeudi 19 avril 2018

Chronique : SHAGGY DOGS + POWERSOLO + BABY SHAKES




SHAGGY DOGS
All inclusive, CD, Digital
Scpp / Socadisc
Pas facile d’être à la hauteur d’une aussi jolie pochette. Ni de se montrer digne des références du genre. Pourtant c’est bien ce que réussit Shaggy Dogs sur ce 5ème album studio (plus un live sortit sur le label madrilène Folc Rds). Et ils avaient intérêt car le Pub Rock ça ne pardonne pas l’à peu près !
Bien dans les standards du genre avec un chanteur / harmoniciste qui à un bel organe, bien présent mais pas envahissant car il lui faut aussi souffler dans son instrument. La guitare est prépondérante, mais l’orgue apporte chaleur et diversité, le tout sur une rythmique tendu ou élastique selon l’ambiance de la chanson, ou son rythme.
Question rythmes justement les Shaggy Dogs ont rajouté un côté latino Rock (voir calypso) à leurs influences et c’est très salvateur… avec la diversification que ça apporte, une chaleur supplémentaire, et différente.
La présence de Gary Bromham à la production du disque (recruté pour son travail avec les Nine Below Zero) apporte une stabilité au son : solide, puissant, précis. Idéal quoi !
Un petit clin d’œil à Sweet ici (et aux Simpson dans le même morceau) un gros hommage à Link Wray sur la chanson qui porte son nom et qui est un des climax de cet album, mais pas le seul loin de là !
Les Shaggy Dogs font étalage de leur talent, de leurs références, et non pas de leur révérence. Un album délicieusement réussit.
[BT]


POWERSOLO
Bo peep, LP, CD, Digital
Crunchy Frog Rds
Désormais Powersolo porte parfaitement son nom puisqu’un des 2 frangins a quitté le nid. Et donc ce nouvel album a été enregistré en solo dans la formule one man band durant un week-end. Mais ça ne sonne pas du tout comme un disque de one man band. Dans les moods / rythmes / inspirations… et surtout dans les arrangements car aux prises initiales ont été rajouté de la batterie, de la contrebasse, orgue, chœurs, deuxième voix… ce qui fait de chacune de ces 13 chansons une petite œuvre qui a été travaillée comme un élément unique, mais également envisagée comme partie d’un tout.
Dans une ambiance qui fait assez piano bar 50’s un peu mélancolique et sentant la fin de nuit alcoolisé et enfumé le Rock’n’Roll Trash bastringue Country Garage Bluesy si typique de l’esprit Powersolo émerge de vos enceintes avec un son d’une grande précision mais qui reste cru. Et surtout tellement en phase avec chaque titre.
Un régal !
[BT]


BABY SHAKES
Turn it up, K7, Digital
Lil’ Chewy Rds / Burger Rds
3ème album pour les new yorkaise, et ça n’est pas avec celui-ci qu’elles vont nous décevoir !
Car voici un must have pour tous les accro de Power Pop avec chant féminin. Ses touches Glam, et Garage Pop rendent chaque écoute bien riche et excitante…
Les deux précédents albums reviennent très régulièrement sur ma platine comme traitement idéal à la morosité. Celui-ci semble être dosé encore un peu plus fort !
10 chansons simples, et évidentes ! Comme la jam session d’Abba et des Sirens ! Ça se siffle sous la douche, s’écoute à fond dans la voiture pour les trajets dans les nuits chaudes et étoilées, ça fait gigoter des genoux et des hanches, et ça rend doucement zinzin.
Est-ce qu’on peut demander plus à un tel album intemporel, et définitivement jubilatoire ?
Moi je réponds non !!!
Et je le repasse une fois encore afin de me préparer à leur venue !
[BT]
En concert : Jeudi 26 Avril : BABY SHAKES (Power Pop, Usa) + The PADLOCKS (Power Pop trio), à La Cordonnerie, à Romans Sur Isère. GRATUIT !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire