samedi 7 mars 2020

Chronique : DARIO MARS + SHEER MAG + SLANDER TONGUE + ERIK NERVOUS & The BETA BLOCKERS


DARIO MARS
Flesh, LP, Digital
Gran Via / Pias
Le son de guitares flotte entre les Shadows/Ventures et Ennio Morriconne… Normal ce nouvel album est très marqué par son travail sur des bandes originales de films (notamment celle du 1er long métrage signé par le chanteur de La Muerte).
Cependant si les instrumentaux sont nombreux, largement majoritaires même, ils y aussi beaucoup de morceaux chantés qui s’amalgament bien à l’esprit Western Urbain / Sci-Fi / Giallo qui baigne l’ensemble du disque !
Et les instrumentaux créent de véritables univers sonores qui sont bien plus que de l’illustration sonore ou une chansons qui n’auraient pas trouvée ses paroles. Ceux-ci sont vraiment puissants en émotions !
Ce « Flesh » ravira tous ceux qui regrettent la fraîcheur des premiers albums des Liminanas, tout en étant loin musicalement il y a une sorte de communauté d’esprit de et de mood…
De ce Monsieur j’avais particulièrement craqué sur l’album de 2014 qu’il avait réalisé avec ses Guillotines (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2014/10/chroniques-las-furias-powersolo-dario.html ) et bien que j’ai raté leur album suivant je suis heureux de découvrir ce 1er album en solo. Vraiment en solo puisqu’ici Dario Mars fait tout en solitaire. Un vrai travail de magicien de studio. Mais le résultat est loin d’être aseptisé. Bien au contraire ici on sent bien la poussière des grands espaces !
Quel voyage que cet album !!!
[BT]
ERIK NERVOUS & The BETA BLOCKERS
S/t, LP, Digital
Drunken Sailor Rds
Une fois encore c’est (l’excellent) nom de ce groupe et le fait qu’ils soient sur ce super label qui m’ont fait me précipiter sur cet album !
A l’image de cette pochette la musique d’Erik Nervous et de ses Beta Blockers est intrigante ! Une sorte d’Art Pop mâtinée de Garage, d’Indie bricolo, de Post New Wave… Difficile à qualifier, mais aisée à aimer !
Manifestement ils ne veulent pas se laisser imposer des limites à leurs musique pour respecter un quelconque cahier des charges stylistique ! Et c’est tant mieux !
Certes on sent une influence années 80, mais plutôt le côté aventureux des 80’s (XTC, TVP’s, Magazine…), avec une petite touche Post Punk.
Après avoir auto-produit un live en répèt’ et sortit en 2018 un 1er album Erik Nervous & The Beta Blockers débarquent chez Drunken Sailor Rds, un label qui semble tailler pour eux. En tout cas un label où ils seront entourés par des groupes qui ont le même niveau de qualité musicale et un même j’m’en foutisme pour le respect des règles et le revivalisme ! Et ça n’est pas moi qui vais m’en plaindre !
12 chansons d’Art Pop brutaliste et parfois bruitiste, mais toujours Pop et toujours des chansons ! Trépidantes, sautillantes, les chansons sont euphorisantes et on ressent chez eux un intérêt pour le Punk. Qui comme le reste est passé à leur propre moulinette, haché menue et amalgamé à l’ensemble pour réaliser un album uniquement de leur cru !!!
[BT]
SHEER MAG
A distant call, LP, CD, Digital
Willsuns Recording Compagny
Avec le lettrage agressif de leur nom et cette pochette quand j’ai abordé cet album pour la 1ère fois (sachant que je n’avais jamais rien écouté de Sheer Mag avant) je m’attendais à une sorte de Judas Priest avec chanteuse jouant une Power Pop très puissante et Punk.
Si au final je ne me suis pas trop trompé, musicalement c’est beaucoup plus POP Power que ce à quoi je ne m’attendais. Avec même des chansons qui sonnent très ‘New Wave’ (comme on l’entendais au tout tout début du mouvement… un peu à la Cars).
Pour son 2ème album (depuis un album Live est sorti) le quatuor de Philadelphie s’offre une belle collection de 10 chansons bien mélodieuses, très Pop où la voix de leur chanteuse prend toute sa valeur et son ampleur, se module pour se coller au tempo. Et si parfois les guitares s’offrent des plans très Hard & Heavy dans l’esprit le son reste très Power Pop / New Wave. Avec une petite touche very early 80.
On sent bien sûr un gros amour du Rock’n’Roll pure aussi dans leur musique !
La face B est un poil plus musclée et j’y trouve les chansons plus accrocheuses (ce qui est normal, je suis un gars lourd). Miam Miam !!!
[BT]
SLANDER TONGUE
S/t, LP, Digital
Slovenly Rds
Ce quatuor berlinois (constitué de membres de : Modern Pets, King Khan & The Shrines, Bikes, Sick Horse) sort ici son 1er album et au vu du pedigree et du label j’ai écouté ça fort attentivement.
Et j’aime beaucoup, d’autant plus que cet album ne rentre pas vraiment dans une catégorie, mais emprunte à beaucoup de chapelles pour créer un assemblage frais et personnel !
Un peu de Pub Rock, un peu de Glitter, un peu de Bubblegum, un peu de Garage, un peu de Power Pop, un peu d’Indie Rock late 80, un peu de Heavy R’n’R… au service de chansons qui se donnent le temps et le (mid) tempo pour se faire écouter !
Avec l’optimisation de leur savoir faire Slander Tongue s’offre un album succulent de bout en bout et qui se bonifie à chaque écoute !!!!
Un disque dans la tradition de ces grands albums qui se sont fait au mi-temps des années 70 où peut importait les étiquettes et seul comptait la vraie vibration du ROCK !
[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire