samedi 14 mars 2020

Chronique : BROKEN TOYS + BIZNAGA + SCOTT H. BIRAM


The BROKEN TOYS
Sugar ‘N Spice..., LP
Still Unbeatable Rds
Voici pour la 1ère fois en vinyle (et avec un titre bonus) la cassette inaugurale de ce groupe. Le remastering s’est fait depuis la bande originale…
ça sort en tirage très très limité, mais se trouve en écoute et téléchargement sur les principales plateformes...
Ce 1er enregistrement datant de 1989 lança l’aventure de ce groupe qui à sévit tout au long des 90’s. Une carrière longue de 3 albums et d’une belle collection de EPs.
The Broken Toys ne font pas parti des groupes qui ont la plus grosse côte sur la planète, cependant je suis bien content que ce disque voit le jour et que je puisse l’écouter !
Musicalement il est assez difficile de qualifier la musique de ce quatuor du Massachusetts, et c’est ce qui en fait le charme !
Ils pratiquent une sorte d’Art Punk… Imaginé les Television Personnalities s’acoquinant avec Springsteen et les Damned de la période « Machine Gun Etiquette » (la meilleur). Un mélange étonnant entre Blue Collar Rock, Art Pop, Punk Rock, avec un côté bricolo et une maîtrise qui flirt avec ses limites.
L’innocence de le jeunesse, et le j’m’en foutisme de l’adolescence éternelle !
[BT]
BIZNAGA
Gran pantalla, LP, CD, Digital
Slovenly Rds
3ème album pour ce gang madrilène qui livre 12 chansons assez variées et qui nécessitent de bien se laisser allé pour être immergé dans un ensemble cohérent et homogène mais où la diversité est importante.
Naviguant entre des titres colériques qui me font penser à une version Punk Garage Punk de Kortatu (ici le chant est en castillan, mais il y a des similitudes dans les intonations de la voix et l’agressivité), et d’autres qui mixent Indie Garage et Post Punk...
Biznaga ne se réduit pas à une esthétique et c’est tant mieux !
Parfois la musicalité de certaines chansons me ramènent vers les Damned de la 1ère époque ou vers les Boys…
De bien belles références totalement méritées. Certes il faut laisser un peu de temps à cet album pour qu’il donne sa pleine dimension, mais une fois rentrer dedans il est fortement addictif ! Trépidant, excitant, mélodieux et parfois rugueux comme on aime !
Ces derniers temps je trouvais que l’Espagne prenait un peu de retard sur l’Italie en matière de qualité des sorties de disques… mais voici que ce genre d’album prouve le contraire !
[BT]
SCOTT H. BIRAM
Sold out to the devil, A collection of gospels cuts by the Rev. Scott H. Biram, LP, CD, Digital
Bloodshot Rds
Normalement ce genre de musique de cul-terreux ça me gonfle, tout autant que les bondieuseries (ça s’explique sûrement parce que je viens de la cambrousse et que j’ai eu une éducation religieuse…), mais là je dois dire que je suis très emballé par cet album !
Plus que ça même.
Pourtant quand j’ai lu le communiqué de presse du label annonçant la future sortie de ce disque je me suis, bon ben ça c’est pas pour moi…
Et je me trompais !!!
Entre Country Trash et Gospels Scott H. Biram et ses coéquipiers (surtout présent au niveau vocal pour des chœurs, doubles voix, harmonies…) mettent beaucoup de Rock’n’Roll spirit dans leur acoustique Blues / Folk / Honky Tonk Music…
ça donne furieusement envie de chanter avec eux (ce qui est le but de la plupart des morceaux de Gospels : entraîner les âmes), de battre du pied en rythme (sur la musique du Diable ?), de gigoter du bas du dos…
Le dépouillement, le côté brut et cru de la musique renforce encore son impact mélodique et la portée de ces chansons !
[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire