mardi 14 juillet 2015

Chroniques : SONIC ANGELS + CATENARY WIRES + LEFT LANE CRUISER + Le CHEMIN DE LA HONTE



SONIC ANGELS
Haunted winter
Speed Rds
Je suis un gros fan de l’œuvre de ce trio. Dont voici le 8ème album. Bien sûr dans leur discographie il y a certains disques que je préfère à d’autres car les Sonic Angels ont toujours su proposer des albums différents les uns des autres, sans pour autant paraitre tout chambouler à chaque fois. Les premières écoute de ce ‘Haunted winter’ m’ont pas mal intriguées parce que j’avais un peu de difficulté à rentrer dedans… Ce qui peut s’expliquer parce que les chansons que je préfère de ce nouveau disque arrivent à partir de la 4ème… et en plus le titre n°3 ‘South America’ avec sa très entêtante mélodie hispanisante est à la fois très remarquable et très surprenant…
Mais une fois couler dans le flot du disque : putain qu’est-ce qu’il est bien !
Entre Garage Psyché, Power Pop heavy, et toujours quand même un côté Punk Rock.
Le pied.
Une fois encore les Sonic Angels ont élargis leur palette musicale et le résultat est très brillant ! Car ils savent pondre des chansons fortes avec des mélodies qui marquent et qui marchent !
[BT]


The CATENARY WIRES
Red red skies, 10’’, Mini CD digipack, Digital
Elefant Rds
Pop mélancolique par le couple qui était derrière Talulah Gosh / Heavenly / Marine Research / Tender Trap… là aussi c’est très beau ! Ils ont quitté Londres pour s’installer à la campagne, ce qui se ressent un peu dans leur musique. Plus acoustique. Pour définir celle-ci il / elle évoquent Mojave 3 et Tarnation (deux groupe que je connais peu), mais ça m’évoque une version 2015 de l’album de Lee Hazelwood & Ann Margret. Oui carrément à ce niveau de beauté, d’élégance, de faux dépouillement, d’intelligence et de ravissement.
On retrouve aussi chez Catenary Wires des pointes de leurs univers musicaux précédents, ce qui aboutit à un album qui parait faussement simple et dépouillé. Alors que les pleins et les déliés de cette Pop acoustique vont vous emporter dans le tourbillon indolent de ses charmes !
Premier mini album 8 titres, avec QUE DES CHANSONS IMPARABLES !
[BT]


Le CHEMIN DE LA HONTE
Sans titre, LP, Digital
Danger Rds
D’abord quel casting que ce nouveau groupe dans lequel on retrouve des membres de : Delacave / Cowbones / The Rippers / Feeling Of Love / Le Chômage… Le Chemin De La Honte appartient à La Grande Triple Alliance de l’Est section Drôme et sur son 1er album ils / elle produisent une musique métronomique, froide, désincarné, avec sur certains titres une sorte de  monotonie contrôlée vous tirant vers une trance hypnotique incontrôlable.
La voix féminine désincarnée, atone déclame des textes avec une scansion un peu lente limite talk over. Les paroles en français vivent en vous longtemps après la fin du disque.
Parfois le rythme augmente avec des titres vindicatifs et saignants (tout autant musicalement que concernant le texte et le sujet traité).
Musicalement on est entre plusieurs univers : Les Jeunes Gens Modernes, la No Wave, La Noise (à la Amanita Rds) et des choses totalement inclassables : Opera Multi Steel / Martin Dupont / Ptôse / Norma Loy…
Avec en plus du chant féminin en français une formule musicale assez hors de la norme : une basse 2 cordes et une ‘normale’, une guitare, une batterie.
Bref  en relisant tout ce que je viens d’écrire je me dis que présenté comme ça cela peut paraitre très rebutant, mais Le Chemin de La Honte à une très forte personnalité et produit une musique que vous devez vraiment prendre le temps d’écouter ça vous changera utilement de votre quotidien !
[BT]


LEFT LANE CRUISER
Dirty splliff Blues, LP, CD, Digital
Alive Rds
Le truc avec les Left Lane Cruiser c’est que j’ai particulièrement  aimé l’album avec lequel je les ai découverts : leur 2ème le délicatement intitulé « Bring Yo' Ass To The Table » et  qu’ensuite je les ai vu sur scène (au Ciel à Grenoble en compagnie des excellentissimes Eliott Brood, une putain de belle affiche) et que ça m’a énormément tarté la gueule à ce moment-là. Ensuite par comparaison les albums suivants m’ont toujours paru un peu fade et pas très passionnant, voir trop propre… bon je dois aussi confesser que ces disques là je ne les ai pas trop bien écouté.
Concernant le nouveau, son titre et sa pochette sentent bien le retour aux sources, au côté gras et bouseux… Tant mieux !
Résultat un truc bien comme espéré, avec beaucoup d’excellents titres, de la slide trash, des relents de Stoner, une guitare aux cordes qui fument (et apparemment pas qu’elle), du Blues bien cracra (parfois aussi tirant vers des machins un peu démonstrations de petits blancs, mais heureusement très rarement)…
Désormais en trio avec l’adjonction d’un bassiste les Left Lane Cruiser restent quand même proche du côté Hillbilly électrocuté de leurs débuts avec plus de Fuzz, de Slide et de boue sur les pompes…
J’aime bien ça moi !!!
[BT]



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire