dimanche 12 juillet 2015

Chroniques : ROCK HARD n°47 + DIG IT n°64



ROCK HARDI n°47
J’aime les fanzines, jadis j’ai créé le mien, maintenant je suis heureux d’être un des contributeurs d’Abus Dangereux, et j’en lis toujours avec énormément de plaisir et d’envie !
Et Rock Hardi est une institution dans la scène Rock français propageant toujours, 33 ans après sa création la bonne parole pour pervertir nos chères têtes blondes (enfin plutôt poivre et sel).
La forme et le fond sont extrêmement importants pour ce fanzine qui avait dans le passé créé sa propre structure éditant des BDs et des comics. C’est beau et sobre, avec comme à chaque fois une couverture couleurs qui a été réalisée spécialement pour ce n°47, avec à l’intérieur de ses 66 pages A5 beaucoup de photos et quelques illustrations… C’est simple, joliment fait et facile à lire !
Enfin malgré tout ce qui compte le plus c’est quand même le sommaire et les groupes qui sont sur le CD sampler qui accompagne ce numéro. Donc dans cette 47ème livraison on lit des interviews de : DUM DUM BOYS (qui sont toujours trop rares à mon goût, donc je m’en repais), Angry Dead Pirates (en plus j’ai adoré leur album), PRIMEVALS (un de mes groupes préférés depuis 25 ans), Paul Collins (oui rien que ça !), Three Headed Dogs (à propos de leur énorme premier album chez Closer Rds), The Dark Rags, Juvenile Delinquents Records, Sonic Invaders, Forever Pavot (un des chouchou de la scène Indie Psyché mais c’est très mérité), Monsieur Lo’Spider, Hope.
Plus 4 pages de chroniques de 45 tours, 3 consacrées au BDs, Comics, Fanzines, 4 pour les romans noirs, et rien de moins que 14 pages de chroniques albums, une vraie réserve de découvertes !
Et donc sur le CD qui accompagne ce numéro on se délecte avec : un inédit des Dum Dum Boys, 2 titres rares de Michael Rooney (le chanteur des Primevals), un inédit et un titre extrait de l’album des Angry Dead Pirates, deux titres de Bud Mc Muffin dont un inédit, une version acoustique d’une chanson de Paul Collins, deux titres extraits des EPs de The Dark Rags (dont un est épuisé), un inédit des Three Headed Dog, et un extrait du 25 cm de The Pneumonias.
Indispensable !
7euros, contact@rockhardi.com Abonnement 3 numéros = 20 euros.
[BT]


DIG IT n°64
Donc quand je dis que j’aime les fanzines, je veux signifier que j’adore les fanzines !
Et Dig It ! quand on est embringué dans le Garage Punk au sens très large, alors c’est une étape qu’on ne doit pas rater !!!
J’y suis abonné depuis longtemps. De la même façon je suis abonné aux podcast de leur Mighty Dig It Radio Show  (la modernité ayant quelques avantages… en plus c’est gratuit) : on peut les télécharger ici : http://digitradio.unblog.fr  ou s’inscrire pour les recevoir chaque semaine et passant par l’adresse mail en bas de cette chroniques.
Très beau dessin en couverture de ce n° 64 qui représente les Grys-Grys qu’on retrouve bien évidement en interview. On lit aussi celle de Justin Love, Bror Gunnar Jansson, The Teamsters, Tony Truant, le toujours formidable article de Monsieur JJ Rassler (des DMZ entre autre) cette fois-ci à propos des 50 ans de « (I can’t get no) Satisfaction », Parlor Snakes, la première partie de l’Histoire de Kim Fowley, les 5 pages de chroniques que signe Monsieur Patrick Foulhoux (un régal comme à chaque fois), une plongée dans le gospel dans le Sud profond comme introduction à l’interview du boss du label qui réalise les compilations La Noire, une interview rétrospective avec les organisateurs du Cosmic Trip Festival, une du génial Bruce Joyner, et un long papier consacré à l’autobiographie d’un autre génie : Wreckless Eric ! Plus encore des interviews : The Love Me Nots, Jesus Sons, et deux longs articles sur le dernier album en date de l’indispensable Tav Falco et le concert parisien de Steve Wynn (que j’espère voir en concert en France d’ici quelques mois) !
Whaoo une fois de plus : quel sommaire.
Auquel se rajoute 11 pages de chroniques de disques et une longue analyse des deux nouveaux volumes de la série Back From The Grave !
5 euros, digitfanzine@gmail.com Abonnement 4 numéros = 20 euros. S’abonner est la meilleure façon de soutenir les fanzines et leur donner de l’allant, alors vous savez ce qu’il vous reste à faire !!!!

[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire