Parce
que j’aime la musique de ces 2 groupes, et grâce à notre
proximité géographie j’avais déjà eu la chance de les voir sur
scène plusieurs fois, mais c’est quand même le grand pied de
pouvoir s’en délecter dans un lieu et des conditions techniques
optimum !
Malgré
la pluie battante, et le fait que le public n’est pas habitué à
allé écouter du Rock (et donc encore moins de la Surf) à la
Source, mais apparemment le nouveau directeur à l’intention de
rajouter cette possibilité dans les propositions du lieu, on était
quand même une belle poignée de fans et/ou de curieux à être venu
à Fontaine.
Les
CANNIBAL MOSQUITOS reviennent d’une belle tournée en
ex-Yougoslavie et ont réussit à dérider le très figé public
grenoblois !
L’implantation
de téléviseurs (très 80) sur scène diffusant des images de
courses automobiles sont en total adéquation avec le concept de leur
dernier album « Vrooom Vrooom ». Une sorte de mini
sampler est utilisé en direct pour lancer les extraits de dialogues
de films entre les titres et/ou quelques bruits bizarre qui
s’intègrent à la musique pour en renforcer l’impact !
Le
set du trio (Power, forcément power) costumé et masqué est ultra
dynamique et supra efficace grâce à la présence de thèmes et / ou
réadaptation de classiques (génériques de série TV, ‘tubes’
Rock 60’s…). Idéal pour toucher un public pas forcément très
connaisseur ! Si j’aurai préféré entendre plus de leurs
titres (mais je suis hors concours puisque j’ai tous leurs disques)
j’ai été très emballé notamment parce que le son était
vraiment excellent : fort, clair, puissant ! LE PIED !
Quant
à MOMS I’D LIKE TO SURF (que désormais je vais essayer
d’orthographier correctement) célébraient la sortie de leur 1er
album « Beach Control To Major Knob » sur le label grec
Surf Cookie Rds ! Pour l’occasion ils/elle arboraient
de nouvelles chemises coordonnées Noir & Rouge du meilleur
goût !
Mais
bien sûr ce qui compte c’est la musique ! La Surf Music
qu’ils/elle pratiquent est sophistiqué et bénéficie de leur
maestria instrumentale. Ce qui nous donne des titres plutôt complexe
(mais jamais chiant) et un set très varié, où l’intensité
fluctue entre des morceaux très en staccato, et des passages plus
posés, intimistes, et qui permettent aussi de bien relancer la
machine et étant pas continuellement sur le même rythme et la même
tension…
En
plus là aussi la qualité sonore apporte considérablement
permettant de bien appréhender le travail complexe entre la guitare
baryton, la guitare et la basse… Là aussi une excellente
prestation !
Le
genre de soirée qu’on souhaiterait voir se reproduire
régulièrement !!!
[BT]
En
concert : Samedi
20 Avril : MOMS
I’D LIKE TO SURF
(Surf / Guitar tornados) + ARNO
DE CEA & The CLOCKWIZARDS
(Surf Punk), au Brin de Zinc, à Chambéry - Barberaz
The
STACHES
This
lake is pointless, LP / Digital
Les
Disques Bongo Joe / Six Tonnes de Chair
Ce
quatuor mixte (2 filles, 2 gars) genevois s’est désormais
relocalisé en Allemagne… Information intéressante, ou pas ?
Bonne question ? Est-ce que ça se ressent dans leur musique ?
Je ne serai dire. Ce que je sais c’est que voici l’enregistrement
que je préfère parmi ceux que j’ai entendu de leur discographie.
Peut-être que l’Allemagne sied bien au type de musique que The
Staches pratiquent : une sorte d’Indie Post Rock pour la fin
des années 10…
Mais
la musique des suisse est très riche d’éléments grappillés ici
et là, qu’elles/ils réassemblent a leur sauce ! Et leur menu
est copieux, roboratif tout autant que délicieux !
Prenez
un peu Garage Punk, un peu de Noise, un peu de Pop, pas mal de Punk
et de Proto Punk, d’Electro Vintage, d’Art Rock, de Cold Wave…
secouez bien, et vous obtiendrez un cocktail détonnant qui ravie les
papilles exigeantes !
Ayant
(enfin) abandonné les productions lo-fi qui ne permettaient pas à
leur musique de montrer toute son ampleur, voici avec ce 3ème
album un son digne de leurs chansons ! Qui donne à la
basse, aux claviers, la batterie, la guitare et au chant féminin le
nerf et la place qu’il leur faut ! Ce son puissant est un des
énorme atout qui distingue The staches de tous les groupes (trop
souvent soporifiques) qui sévissent dans la scène raccrochée au
Post Punk.
Un
très grand album impeccable de bout en bout et dont les diverses
chansons fonctionnent toutes les une sans les autres !
[BT]
BAZOOKA
Zero
hits, LP, CD, Digital
Inner
Ear Rds
13
nouveau titres sur ce 3ème album du quatuor grec qu’on
avait découvert & adoré chez Slovenly Rds. Changement de
label et inflexion de leur musique qui reste cependant toujours très
haute gamme. Mais avec un son moins cru, des influences nouvelles qui
étend leur champ d’investigation et de créativité…
Souvent
le chant en grec me fait penser aux grandes heures de la scène
Garage espagnole des années 90… Ce qui est une très bonne chose !
Cependant
sur ce nouvel album Bazooka est définitivement de notre époque via
son syncrétisme entre Post Punk, Garage Rock, Surf, Psych Punk… Ce
Zero hits (qui est assez mensongé puisque le disque contient un
paquet d’excellentes chansons très impactantes) va aussi puisé du
côté des froides années 80, tout autant que des late 60’s !
ça
change mes habitudes par rapport aux 2 précédents albums de
Bazooka, sans que ce soit un totale revirement stylistique il y a un
gap entre leur début et maintenant. Mais comme la qualité de leur
musique est constamment resté à un niveau très élevé, c’est
parfait ! Et ce que leur champ musical s’est étendu avec en
plus un mélange rarement pratiqué, je ne saurai trop vous
recommander ce disque !
[BT]
En
concert : Vendredi
12 Avril : BAZOOKA
(Psych
Garage / Post Punk, Grèce), au Trokson, à Lyon. Entrée libre
L
A N E
A
shiny day, LP, CD, Digital
Twenty
Something / Nineteen Something / Pias)
Après
un excellent 1er
EP voici les angevins qui enchaînent avec un 1er
album qui marque par la diversité de la musique qu’il contient.
Avec une orientation plus ‘Pop’ me semble-t-il. Toujours Noisy,
et souvent tendu, parfois rapide.
Mais
dans cet album il y a une grande
variété
d’ambiance, de rythmique, de mood… qui lui donne un fort impact
et un intérêt qui se maintient jusqu’à son terme à chaque
écoute !
Évidement
on retrouve la patte Thugs qui va leur coller à la peau (mais on
aime tellement ça). L A N E arrive à se projeter vers des univers
musicaux également inattendu pour eux type Big Rock / Rock Héroïque
(à la Midnight Oil… Grand groupe trop mésestimé… quand est-ce
que leur back catalogue va enfin être réédité ? A
noter qu’ils seront en concert au Grand Rex à Paris le 27 Juin),
ou Post Hardcore…
Mais
le cœur de L A N E balance surtout entre Speed Rock & Noisy Pop.
Et le mien aussi ! Résultat
: j'ai mis 2 écoutes pour pleinement rentrer dans ce disque que
j'attendais comme une continuation du 1er
mini
album, mais depuis je suis ravie de l'orientation plus 'complexe' de
ce 'A shiny day' tant les passages par ma platine me remplissent de
joie !
[BT]
En
concert : Samedi
30
Mars : L.A.N.E
(Indie
Rock Noisy, ex Thugs) + STUCK
IN THE SOUND
(Indie Pop), au CCO, à Villeurbanne
Et :
Dimanche
31 Mars :
L.A.N.E
(Indie
Rock Noisy, ex Thugs) + 1ère
partie, à La Tannerie, à Bourg En Bresse. 18H00
HUMAN
TOYS
Excuse
my french, CD
Recors
Ad Nauseum
Cet
album arrive jusqu’à mes oreilles alors que le groupe jouit d’une
très grosse réputation live.
Et
d’entrée de jeu (mais l’effet perdure sur chaque écoute) la
musique des Human Toys tarte fort !
Imaginez
un Rock synthétique très musclé façon Suicide / Killing Joke,
mélangé avec de l’Electro Clash (où l’électro serait très
vintage) saupoudré d’une pincé de Kraftwerk. Ça déménage !
Les
racines Rock et la voix féminine rendent tout ça facile à mes
oreilles de Rocker. De plus il n’y a là-dedans aucune tentative
pour faire danser. Ou alors seulement dans les HP.
Pour
moi le vrai exploit c’est que, alors que ça n’est pas
immédiatement la musique que je pose sur ma platine, cet album y
soit déjà passé aussi souvent. Son éclectisme, son intensité, sa
puissante, sa brillance le rendent palpitant tout au long de ses 12
titres !
[BT]
En
concert : Vendredi
19 Avril
: KING
SALAMI & The CUMBERLAND 3
(Rhythm & Blues Sixties / Garage torride, Londres) + HUMAN
TOYS
(Punk Electro Clash Garage) + The
JAK’S
(Power Pop / Garage Post 90), au Mistral Palace, à Valence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire