mercredi 27 mars 2019

Chronique : COATHANGERS + SNAPPED ANKLES + The CHEMIST & The ACEVITIES


COATHANGERS
The devil you know, LP, CD, K7, Digital
Suicide Squeeze Rds / Differ-Ant
L’accouchement de ce 6ème album des 3 filles d’Atlanta fut long et difficile… Mais ça valait le coup d’attendre !
Le charme opère dès la 2ème écoute ! On se retrouve dans ce cocon qu’on aime temps !
Le meilleur de l’Indie Rock 90 additionné à une tradition Garage Rock, de forte dose de Pop sale, et le tout dans un esprit Punk.
11 chansons courtes et souvent douces amères, mais toujours innervées et parfois même colériques !
Le titre de cet album est parfaitement trouvé ! Car on aime tellement le Diable qu’on connaît ! Et si vous ne connaissez pas déjà les Coathangers je dirai pour brosser leur portrait à grands trais qu’elles se baladent entre les Pixies, les Muffs (un de mes groupe préféré de tous les temps… donc une référence que je n’utilise pas pour n’importe qui) et Sleater Kinney. Sauf que les Coathangers contrairement à tant de groupes actuels ont un puissant charme personnel qui s’instille en vous pour y rester longtemps.
Un envoûtement ! Oh oui !!!
[BT]
SNAPPED ANKLES
Stunning luxuries,
The Leaf Label / Differ-Ant
J’avoue que leur 1er album en dépit de son enthousiasme accueil critique n’avait pas atteind mes oreilles. Donc je ne pourrais pas faire de comparaison entre ce disque et son devancier, en revanche a a eut le mérite pour moi d’être très frais par rapport à son contenu et me le prendre en pleine gueule !
Si le Rock Indie du 21ème siècle se cherche une nouvelle voix/voie alors celle que trace Snapped Ankles semble bien excitante !
Utilisant l’héritage des musiques des années 80 (Cold, Bandes Originales de Films, Post Punk, Library…) du Rock Indie des 90’s, du New York bizarro dansant des années 00 Snapped Ankles balancent leurs sonorités synthétique fortement dans notre fin de décennie !
Un groupe avec une très forte personnalité !
Et qui l’assume !
N’ayant pas peur d’allé loin des chemins trop empruntés !
Le primitivisme moderne à son meilleur !
[BT]
En concert : Mercredi 5 Juin : SNAPPED ANKLES (Punktronica, Londres) + guests, au Sonic, à Lyon
Et :
Vendredi 7 Juin : SNAPPED ANKLES (Punktronica, Uk) + OWUN (Noise / Post Rock), à La Bobine, à Grenoble

The CHEMIST & The ACEVITIES
Sounds From Chemistry Town n°4, LP, CD, Digital
Maloka / Productions Impossible Rds
Avec un nom pareil ça créé des attentes… quand j’ai enfourné le disque j’ai été immédiatement emballé parce que j’ai entendu. Surf Music ‘moderniste’ (école Man… Or Astro Man) ambiance labo de savant fou pour film de SF fauché… Avec même un titre chanté qui les emmène vers le Surf Punk. Ils se qualifient eux même d’Anarcho-Surf. Mais en fait musicalement on est plutôt à un point d’équilibre entre Surf et Garage 90.
Des ambiances bien tissées où l’on sent qu’ils ont intégré ce que la scène Indie à produit depuis 20 ans (Post Rock / Noise / Post Hc) intégré dans une musique Surf indéniablement riche et foisonnante mais toujours précise.
Et excitante en permanence !!!
[BT]
En concert : Vendredi 29 Mars : The CHEMIST & The ACEVITIES (Surf Wave) + The RONDELLS (Surf Exotica), au Trokson, à Lyon. Entrée libre

2 commentaires: