lundi 4 mars 2019

Chronique : BONNIE SITUATIONS + LIFE AS MARY + The TELESCOPES + LES LULLIES


The BONNIE SITUATIONS
Shelter from the sun, LP, Digital
Autoproduction
Très belle voix féminine se posant sur une musique qui doit autant à la Soul, au Garage, au Blues, à la Pop, la Country malade… étonnant cocktail que celui des Bonnie Situations. Et aussi parfois on n’est pas d’une version très chaude du Heavy Rock un peu comme un croisement des Black Crowes avec Hoa Queen ! Le top niveau quoi !
8 chansons qui montre un groupe extrêmement mature et qui fait déjà preuve d’une très grosse personnalité sur ce 2ème album !
La voix est vraiment impériale. La voie qu’emprunte les Bonnie Situations également ! Parfois sous la première couche musicale on sent poindre quelques cailloux weird folk psychédéliques comme semés par un petit Poucet mélomane. A d’autres moments on pourrait se mettre a r^ver d’une Dusty Springfield réimplantée en 2019 au sein d’un groupe qui aurait bouffer du lion !
Comme vous le constater les Bonnie Situations n’ont pas bibronné à un seul pis de la longue longue histoire des musiques populaires du 20ème siecle… ce qui les à amener à créer un album plein, vaste et qui vous maintient sous tension de bout en bout !
[BT]
En concert : Samedi 23 Mars : The BONNIE SITUATIONS (Indie Rock Garage Soul, excellent) + The PSYCHO SYNDICATE (Indie Garage Rock duo), au Trokson, à Lyon. Entrée libre
LIFE AS MARY
The Aaron session
Autoproduction
Cette jeune chanteuse et musicienne d’Atlanta est un vraie découverte, bien qu’elle ai déjà publiée un album et qu’elle sorte également régulièrement de nouvelles chansons !
Cette fois encore je me retrouve devant une belle collection de chansons qui navigue entre Pop et Rock en puisant dans différents courants musicaux sans jamais s’apesantir dans un seul !
Sa voix me ramène à la grande époque de la Blonde Pop (Voice of the Beehive & Darling Buds), Teenage Punk, Power Pop, Bubble Gum mais aussi de vraies chanteuses des années 60 & 70. Celles qui avaient une voix (mais sans être des brailleuses des télé-crochets actuels) et de la personnalité !
Ces Aaron Session montre que Life As Mary vient de passer un cap. Notamment dans la mise en son qui prend de l’épaisseur sans sombrer dans le gras ! En fait il semble qu’elle soit relativement jeune (selon les photos que je vois) mais elle compose de bien bonnes chansons : catchy, fraîches, innocentes et qui distillent de la joie de vivre, notamment grâce à sa voix de mignonne petite peste !
[BT]
The TELESCOPES
Early Studio Recordings 89 – 90, LP
Bang Rds
Whaoo ! 15 titres soit les 4 premiers Eps des Telescopes ! PUTAIN ça fait du bien ça !
Loin de tous ce faiseurs qui copient pour essayer de scolairement retrouver le son de l’époque…
The TELESCOPES c’est un des plus intense des groupes Noisy Pop / proto Shoegaze… Avec une influence Stooges que j’avais pas noté sur les albums avec lesquels je les ai découvert. Et évidement pas mal de la noirceur du Velvet. Et un côté rampant menaçant qui fait très down under (australien quoi, mais le versant Beasts of Bourbon).
Il y a aussi un côté lancinant, répétitif, obsédant qui fait un peu penser à Suicide.
En tout cas il y a surtout ici 15 titres qui vous donne l’impression de vous cogner la tête contre les murs ! Mais c’est tellement jouissif !
Brut ! Brutaliste !
Ça fait tellement du bien : du VRAI ! Du réel !!!
Mais pas seulement !!!!
Jetez-vous là-dessus ! Et sur leur tout nouvel album ‘Exploding Heart Syndrome’
[BT]
En concert : Vendredi 8 Mars : Winterblast, Day 2, avec : The TELESCOPES (Noisy Pop légendes, Uk) + L’ARBRE BIZARRE (Post Punk Psyché), à l’Undertown, à Meyrin (Suisse, en périphérie, de Genève)
Les LULLIES
S/t, LP, CD, Digital
Slovenly Rds / Differ-Ant
Tient super nouvelle cette sortie du 1er album des Lullies chez les excellents Slovenly Rds. Ça devrait leur mettre un bon coup de boost (mérité) ! En plus le disque bénéficiera d’une distribution en France…
Enfin vous me direz tout ceci est bel et bon, mais à condition que l’album soit à la hauteur.
Et, il l’est !
Après 3 Eps sur ce même label, le quatuor montpelliérain s’attaque au LP. On aurait pu craindre que leur musique ne s’adapte pas à un format long… Mais ça n’est pas le cas !
D’une part parce que les Lullies ne sont pas de bête revivalistes, mais plutôt des fans de musiques qui fusionnent Punk 77 / Power Pop / Garage Rock 90 / Hc Melo (pas trop n’en faut) au sein de chansons très marqué d’un esprit Rock’n’Roll, jouées frénétiquement, de façon serré, et mettant toujours en avant ce qui les rend mémorisables immédiatement : les voix doublées sur le couplet, un riff, une rythmique atypique, les chœurs sur le refrain, une mélodie de guitare…
10 chansons pendant lesquels les Lullies ne s’appesantissent pas ! Ils sont trépidant et ont envie de vous faire gigoter et chanter sous la douche !
Mission accomplie ! 
[BT]
En concert : Mercredi 13 Mars : Cosmic Trip Festival Tour, avec : LES LULLIES (Garage Punk) + WEIRD OMEN (Rock Garage) + The SCANERS (Punk Synth 77), au Ninkasi Kao, à Lyon
Et :
Jeudi 14 Mars : Cosmic Trip Festival Tour, avec : LES LULLIES (Garage Punk) + WEIRD OMEN (Rock Garage) + The SCANERS (Punk Synth 77), au Brise-Glace, à Annecy
Et :
Samedi 16 Mars : Cosmic Trip Festival Tour, avec : LES LULLIES (Garage Punk) + WEIRD OMEN (Rock Garage) + The SCANERS (Punk Synth 77), à La Péniche, à Chalon Sur Saône

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire