lundi 11 mars 2019

Chronique : i RUDI + STRAYTONES + CANNIBAL MOSQUITOS + LOVE TRAP + WOODEN WOLF


i RUDI
Fuori tempo Massimo, LP, CD, Digital
Area Pirata / Ammonia Rds
2ème album pour les Mods italiens très orienté Sixties Organ. Mais, de façon très étonnante, qui ne sonne pas passéiste / revivaliste… sa vibration et son son en font un disque très de notre temps !
i Rudi mettent bien en avant leur côté italien en chantant dans leur langue et aussi via les extraits de films entre les chansons !
Hammond, rythmiques pour danser, style (obligatoire) et une belle collection de chansons ultra catchy, mais pas seulement ! Beaucoup d’âme aussi ! Du Groove, de la Soul… et un petit je ne sais quoi en plus ! Il faut dire que le chant et la langue permettent de jolies modulations de moods entre les chansons mais également au sein d’un même titre ! Avoir un chanteur doté d’une voix qu’il sait utiliser c’est forcément un plus !!!
Des Mods qui sonnent moderne en transcendant la tradition… somme toute on dira que tout ceci est totalement normal !
Le nom du groupe est très malin, tout comme le titre de cet album, la pochette est jolie tout en restant signifiante et suffisement loin des clichés du genre. Dès le 1er contact avec ce formidable album tout est déjà en place !
Le reste est un condensé de plaisir !!!
[BT]
STRAYTONES
Beware, Dark Lord ! Here comes Bell-Man!, Digital
Robustfellow Prods
Ce trio mixte ukrainien balance son 2ème EP (le premier date de 2012), celui-ci fait suite à leur 1er album paru en février 2017. J’ai reçu un lien d’écoute via une agence de promotion plutôt spécialisée dans le Metal (le Metal c’est la vie) mais qui n’est pas bloquée là dessus en permanence… j’ai écouté par curiosité et je suis immédiatement tombé sous le charme de leur musique. La boite de promotion qui bosse pour eux les à qualifié de Psyché Rock, mais il faut imaginez ça sans les clichés !
Musicalement on évolue entre Occult Rock / Indie Noise 90 / Kosmische Musik / Stoner / Heavy Psyché et Garage Opéra (je n’ai pas trouvé cette expression pour qualifier leur musique, mais je l’utilise parce qu’il me semble qu’elle est vraiment signifiante)…
Le titre de ce EP 3 titres montre un groupe ayant une vraie forte personnalité qui assemble des influences très variées sans tomber dans le salmigondis stylistique mais crée une musique aérée, respirant, excitante et très au delà de ce que cette scène (qui sent de plus en plus le rance) est capable de produire.
Grosse découverte, gros coup de cœur !
[BT]
CANNIBAL MOSQUITOS
Vroum vroum, LP
Savage Cannibalism Rds
Nouveau disque donc nouveau thème pour les Cannibal Mosquitos ! Vous vous en doutez ici c’est de bagnol dont il est question. Mais pas forcément des rutilantes hors de prix de sportives anglaises ou de fantasme muscle car américain… Il me semble qu’on est assez dans cet univers où les ‘frimeurs’ de la campagne française qui font joujou avec des bagnoles qui sortent un peu de l’ordinaire de la production locale… enfin c’est ma vision, et ce que m’évoque cet album. Le 3ème déjà !
Le tri balance ici sa musique avec une certaine urgence, un son très direct, et 13 morceaux qui peuvent paraître (faussement) simple.
Mais faites gaffe car on s’y attache très vite à ce Vroum Vroum !
Et si vous l’écoutez au volant il pourrait vous donner très envie d’appuyer sur le champignon. Mais noté bien qu’il voyage aisément et s’écoute dans tous les contextes !!!
Ce qui fonctionne pleinement c’est que sous ses abords facilement préhensibles on se retrouve avec des compositions très finement conçues (ici les coups de klaxons servent de structure à la mélodie, ailleurs c’est les ronflements du moteur qui sous tendent la rythmique…).
Bien sûr les Cannibal Mosquitos s’amusent avec quelques figures de styles traditionnelles de la Surf Music instrumentale (thèmes musicaux détournés…) ou font un sort à un tube de la musique de danse qu’ils défoncent pour le mettre réellement à leur sauce.
Bref cet album donne tout autant envie de sauter dans sa bagnole pour tailler la route que d’aller se trémousser lors d’une Beach Party !
[BT]
En concert : Jeudi 14 Mars : CANNIBAL MOSQUITOS (Surf / Garage) + MOM’S I’D LIKE TO SURF (Surf, Release Party) + DJ Voix De Garage, à La Source, à Fontaine
LOVE TRAP
Rosie, LP, Digital
Wild Honey Rds
Ben voilà quoi j’ai du mal à qualifier la musique de ce projet Love Trap ! Comme si Tom Waits s’était fait opéré de la gorge et c’était mis à chanter d’une voix claire, des chansons moins alcoolisées et moins mélancoliques… Les 2 gars qui sont derrière ce nouveau projet musical ne sont pas des petits nouveaux et ont déjà un passif impressionnant de qualité : Movie Star Junkies et Lame pour l’un, Vermillon Sands et Krano pour l’autre. Comme on pouvait s’y attendre leur rencontre produit une musique qui sort de l’ordinaire. Une sorte de Pop psychiatrique, laidback se mélangeant avec une sorte de Slacker Art Rock !
En tout cas c’est assez éloigné des standards d’une période très standardisée et conformiste pour donner envie d’écouter souvent les 8 chansons de ce 1er album très maîtrisé !
[BT]
Vendredi 15 Mars : LOVE TRAP (Alp Country / Lo-Fi Pop / Garage, Italie), au Soggy Motion, à Saint Etienne
Et :
Samedi 16 Mars : LOVE TRAP (Alp Country / Lo-Fi Pop / Garage, Italie) + BéTELGEUSE (Transe Noise), au Bar des Capucins, à Lyon
The WOODEN WOLF
Winter variations Op.6, CD, Digital
Deaf Rock Rds / Bigwax Distribution
C’est toujours aussi beau d’écouter la musique du gars Wooden Wolf, et ce nouveau disque ne change rien à l’affaire.
Avec ses accompagnateurs ils forge un Folk funéraire et funèbre qui va bien avec notre entrée dans l’hiver (de l’humanité?) !
Toujours centré autour de la guitare acoustique et de sa voix à la fois profonde et velouté sa musique s’amplifie, se développe et prend de l’ampleur tout en devenant parfois menaçante avec sa guitare électrique en sous couche, le violoncelle, le violon et la contre basse qui ne sont pas utilisé ici comme éléments du Folklore mais comme une sorte d’extension classique de l’inspiration de l’homme !
Beaucoup de voix (de voies?) complémentaires sur ce disque. Ce qui crée des espaces musicaux et mentaux plus vastes ! Et rend l’album plus divers, variés. Parfois au point de flirter (mais en restant toujours du bon côté) avec le risque de se perdre… Car toujours Wooden Wolf écrit des chansons qui vous marquent au cœur.
[BT]
Dimanche 17 Mars : Dans le cadre de la 9ème édition du Festival Hors Pistes : Brunch concert avec : The WOODEN WOLF (Indie Folk), à Art By Friends, 14 Av du Rhône, à Annecy
Et à 17H00 diffusion du film ‘Tommy’ de Ken Russel au cinéma La Turbine, à Cran Gevrier (74)

13 commentaires: