lundi 28 novembre 2022

Chronique : The DEVILS + CLUTCH + MARTHA

 
MARTHA

Please don’t take me back, LP, CD, K7, Digital

Specialist Subject / Dirtnap Rds

Enfin le 4ème album pour ce quatuor de Durham !

Leurs précédents (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/10/chronique-less-win-james-leg-los.html) m’avait rendu « nuts » et fait les beaux jours de ce blog et de l’émission de radio !

Alors évidemment j’avais beaucoup d’attentes concernant celui-ci !

Et j’avoue bien me régaler à chaque écoute !

Naviguant avec talent et efficacité entre Pop Punk et Power Pop, Martha égraine 11 chansons euphorisantes qui font chaud au coeur pour contraster avec la pochette et la période !

Ils/elle glissent dans leurs chansons des épices Indie 90, des relents de Punk 77, un zeste de New Wave… et un maximum d’enthousiasme, de mélodies, de choeurs qu’on a envie de chanter avec eux, de riffs, d’intro à la basse, de moments d’innocence Blonde Pop

Si les textes sont grave et parlent du monde comme il va (mal) la musique en contre point est faite pour distiller de la joie de vivre !

https://marthadiy.bandcamp.com/album/please-dont-take-me-back-2

https://martha-punx.com/

[BT]

The DEVILS

Iron butt, LP, CD, Digital

Voodoo Rhythm Rds                           

Le duo / couple napolitain revient avec un nouvel album toujours chez Voodoo Rhythm Rds (ce qui est toujours un gage de qualité). Un 2ème LP qui déboule bien vite après le 1er alors que celui-là avait été suivi par une longue tournée… ce qui pourrait faire craindre qu’il/elle aient succombé au syndrome il faut battre le fer pendant qu’il est chaud. Que nenni.

Pourtant de battre ici il est pas mal question !

Jouant toujours sur l’imagerie religieuse outragée et le sex kinky (cravache, fouet…) cet album qui est constitué de deux face relativement distinctes commence par vous battre, vous avoiner, vous bousculer avec des titres courts et bien percutants. Comme on cogne sur la viande pour l’attendrir.

Ensuite sur la face B (qui est à peine moins violente) se trouvent d’excellentes chansons qui rampent en vous comme des cafards obsédés…

Alors que le créneau duo guitare / batterie Blues Trash Lo-Fi Garage commence à être bien encombré les Devils eux sont en train de se créer un vrai style assez inoubliable. C’était évident en live ça le devient désormais sur disque !

https://thedevils666.bandcamp.com/

[BT]

En concert : Jeudi 1er Décembre : The DEVILS (Trash R'n'R / Voodoo Rhythm Rds / Italie) + Dj Fred D'agen (Dig It Records), au Poulpe, à Reignier (74)

https://www.facebook.com/events/1279772726146754

https://thedevilsduo.bandcamp.com/

CLUTCH

Book of bad decisions, LP, CD, Digital

Weathermarker Misic

Alors voilà je me suis dis que finalement associer ces 2 groupes dans une même chronique était finalement assez cohérent.

D’une part ce sont 2 groupes dont je suis très fan, qui ont une longue carrière, un vrai style immédiatement reconnaissable, et qui sortent leur nouvel album à quelques semaines d’intervalles….

J’avoue qu’à l’annonce d’un nouveau Mudhoney ou d’un nouveau Cluctch je suis à la fois hyper excité et en même temps relativement inquiet ! Est-ce que ce nouveau bébé ne va pas être déceptif ? Ou pire le début de la fin ?

Et bien dans les 2 cas la réponse est NON. Sans le moindre doute.

Pour les 2 groupes 2018 sera un très très bon cru avec des LPs qui se placent parmi ce qu’ils ont fait de mieux !

D’ailleurs alternativement je me dis que c'est Clutch, puis Mudhoney qui à réalisé le meilleur des deux…

Seul le temps replacera réellement ces disques dans l’œuvre de chacun des combos. Cependant après 2 mois d’écoutes répétées le plaisir est toujours présent et renouvelé.

Donc je ne peux que vous recommander de vous jetez dessus. Les 2 groupes font preuve de fraîcheur et de maturité, triturent leurs styles spécifiques pour pondre de nouveaux titres qui viendront enrichir un répertoire déjà conséquent et se hisser au niveau de leurs meilleurs compos !

Du bonheur pour les fans et d’excellents albums introductif à l’œuvre de ces 2 groupes si vous ne les connaissez pas encore !

http://www.pro-rock.com/

[BT]

En concert : Samedi 3 Décembre : CLUTCH (Légendes Heavy / Stoner unique, Usa) + GREEN LUNG (Occult Rock, Londres) + TIGERCUB (Heavy Rock, Brighton), au Transbordeur, à Villeurbanne (69)

https://www.facebook.com/events/452019323369662

https://greenlung.bandcamp.com/album/woodland-rites

https://tigercubtigercub.bandcamp.com/album/as-blue-as-indigo

mercredi 23 novembre 2022

Chronique : The AMPLIFIER HEADS + BASTON + ARDILLAS

 
ARDILLAS

Canciones de Amor, Locura y Muerte, LP, Digital

Slovenly Rds

Un groupe portoricain ça n’est pas tous les jours qu’on en croise un dans sa discothèque… Le seul autre que j’ai ce sont les Davila 666 (et ça tombe bien puisqu’il y a des musiciens qui jouent dans ces deux groupes).

Le 1er album des Ardillas date de 2011 (c'est-à-dire juste avant le début de ce blog) et leur nouveau et 2ème sort maintenant. Ce qui signifie qu’on à intérêt à déguster leur musique car ils la distillent avec parcimonie !

Perso vu ce pédigrée et le label qui sort cet album je m’attendais à une sorte de Garage Punk bien tendu, alors qu’on est ici en présence d’un groupe qui à prit le temps de composer des vraies chansons ROCK dans lesquelles le songwriting prend toute son ampleur.

Principalement constitué de mid-tempo, ce disque se déguste et se savoure car il est tout à la fois simple, direct, efficace, et, complexe, fouillé et palpitant !

Le chant en espagnol donne une dimension très intéressante à l’ensemble. Tout comme la variété de tempo utilisés…

Quelque part dans un univers musical où les Flaming Groovies ont sévi, avec de fortes touches Garage et Power Pop, et un héritage Punk / Garage Punk sud américain évident…

Voici un album plein de peps et de titres de très haute volée !

https://slovenly.bandcamp.com/album/ardillas-canciones-de-amor-locura-y-muerte-lp

[BT]

The AMPLIFIER HEADS

Rectifier, CD, Digital

Rum Bar Rds

Ce nouvel album démarre par une putain de chanson : un Rock mid tempo bien gouailleur qui vous plante direct dans l’univers musical des Amplifier heads !

Qui enchaînent direct sur un titre un chouia plus rythmé, où là encore la mélodie, et le chant sont parfaitement mis en place pour régaler les oreilles des auditeurs les plus blasés !

J’avais déjà été (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/11/chronique-hornets-haneke-twins.html) extrêmement emballé par le précédent, et troisième, album des Amplifier Heads !

Naviguant avec distinction entre Power Pop, Rock éternel Sal Baglio (l’homme derrière le groupe) y adjoint des bonnes doses de R&Beat bien tendu se rapprochant du Pub Rock et de saupoudrer le tout de paillettes Glam !

Les « arrangements » sont discrets (xylophone…) mais formidablement pertinents !!!!

Harmonies vocales, chant lead, hooks de guitares, refrains terriblement accrocheurs, variété des rythmes et des rythmiques… Le grand pied !

Une fois de plus, il réussit un album plein de bout en bout, où triomphe le Rock et les chansons !!! Avec une grosse dose de moments inoubliables !

https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/rectifier

[BT]

BASTON

Primates, LP, Digital

Howlin’ Banana Rds

Sur ce coup-ci peut-être bien que le titre et la pochette peuvent induire en erreur… tant la musique de ce nouvel album de Baston n’est pas primaire (mais il est pas idiot de penser que ce titre fait référence aux sens des paroles des morceaux ici présentés, du moins c’est ce que peut donner à croire le titre sur lequel ils ont collé des extraits d’émissions sensationnalistes...).

Un album bien riche musicalement : naviguant entre Post Punk, Kraut, Indie, Garage, Art Rock, Cold… sans sombrer dans l’assemblage brinquebalant, qui sait aussi se faire précis et fin !

Ça m’évoque Mary Goes Round ( https://www.marygoesround.com/), groupe pour lequel j’ai beaucoup d’admiration, et donc ce nouveau Baston flatte bien mes oreilles !

Leur musique (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/03/chroniques-ebbot-lundberg-baston.html) à un peu évoluée depuis leurs débuts qui étaient déjà excellentes !

Mais ce qui est bien c’est qu’une fois encore avec son syncrétisme post post moderniste Baston est radicalement du temps présent. Un digne représentant de la génération milléniale qui va piquer partout dans le passé pour recombiner les choses et les rendre actuelles.

Ce qui au finale donne un album parfaitement succulent et délectable de bout en bout ! Grâce à la compétence des différents membres, un voix très intéressante et qui se pose bien comme il faut sur des instrumentations riches, un son ni trop ni pas assez et des compos qui restent bien dans la tête !

https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/primates
[BT]

En concert : Samedi 26 Novembre : BASTON (post-punk, new-wave / Rennes / Howlin Banana Rds) + LUJE (indie rock shoegaze), au Sonic, à Lyon

https://www.facebook.com/events/516301466606432

https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/la-martyre

https://lujeband.bandcamp.com/

lundi 21 novembre 2022

Chronique : KILL DEVIL HILLS + IT IT ANITA + VANILLA BLUE + The ETERNAL YOUTH

 
The ETERNAL YOUTH

Life is an illusion, love is a dream, LP, CD, Digital

Kicking Rds

Habituellement je n’aime pas écouter les singles annonçant un album que j’attends avec impatience… Mais dans le cas des Eternal Youth dont j’avais adoré le 1er album (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/06/chronique-neon-animal-centre-el-muusa.html) j’ai fais une exception avec la chanson « No Rest For The Wicked » qui un véritable tube !!!!

Ma chanson préférée de 2022 !

Rien de moins.

Ce hit pourrait écraser le reste de l’album, mais pas du tout !

Ce disque est plein de bout en bout !

Rempli ras la gueule de mélodies entraînantes et entêtantes qui visitent votre cervelet et ne veulent plus en sortir !

Situé quelque part entre Power Pop et Indie 90, Pop Punk et Brit Pop les Eternal Youth ont un vrai univers musical qu’ils visitent avec brillance ! Un territoire musical qui s’est encore enrichi sur ce 3ème album qui prend une ampleur le plaçant dans les sommets du classement des disques indispensables sorti cette année !

https://www.kickingrecords.com

https://theeternalyouth.bandcamp.com/album/life-is-an-illusion-love-is-a-dream

[BT]

KILL DEVIL HILLS

The Drought, LP

Bang! Rds

J’avais adoré le ‘récent’ (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/09/chronique-kill-devil-hills-sunflowers.html) et 5ème album de ce sextet de Perth, sorti en 2018. Alors j’étais impatient d’écouter cette réédition de leur 2ème LP paru originellement en 2005 !

Ces fières représentant d’une certaine idée du Rock de down-under (Bad Seeds / Kim Salmon / The Cruel Sea) et d’une sorte de Southern Death Country…

Dissonances et guitares grinçantes sont également au menu. Tout comme de discrètes voix féminines en soutien du chant lead… on y entend beaucoup d’instruments acoustiques et ‘traditionnels’ : banjo, mandoline, violon baltringue, etc.

Et quelques ballades celtico-western spaghetti viendront aussi agréablement titiller les oreilles des auditeurs.

Si comme moi vous aimez les univers musicaux proche de celui de Pete Ross & The Sapphire (https://peterossandthesapphire.bandcamp.com/) alors cet album est pour vous !

L’ensemble est puissamment, envoûtant et plein de cette magie inexplicable que tant de groupe de l’autre côté de la planète arrivent à instiller dans leur venimeuse musique !

https://www.bang-records.net/

[BT]

IT IT ANITA

Sauvé, LP, CD, Digital

Vicious Circle / L'Autre Distribution / Idol

Le parfait croisement entre Indie et Noise Rock, avec une puissance qui vous scotch la gueule à chaque écoute !

Et



j'avoue que j'aime ça !

Étrange de donner un titre en français à un album uniquement chanté en anglais. Mais ils sont bizarres les belges, c'est pour cela qu'on les aime tant !

4ème LP pour eux, j'avais beaucoup aimé "Laurent" sorti en 2018 sur Vicious Circle que j'avais mis dans l'Airplay de RADIO CAMPUS GRENOBLE.

Mais celui-ci est bien meilleur !

Ce qui est évident dès la pochette !

La chanson plus posée du milieu de cet album ne dépareillerait pas sur "Goo" (un compliment auquel quasi personne ne peut prétendre) et derrière elle l'album repart de plus belle, comme si on lui avait donné un coup de boost !

Un sens des mélodies accrocheuse que n'aurait pas renié les Pixies de la grande époque, revisité dans une ambiance proche de certains groupes post Hardcore avec cette voix qui alterne chanté et crié !

Et par-dessus tout ça vous déverser une grosse couche de lave Noise Rock en fusion, et vous voici avec un album salvateur (et Adamo, bien sûr) qui vous colle au mur et vous secoue les tripes !

https://viciouscircle.bandcamp.com/album/sauv

[BT]

En concert : Vendredi 25 Novembre : IT IT ANITA (Noise Rock) + JOY (Noise Post Punk), au Poulpe, à Reignier (74)

https://www.facebook.com/events/629868661947393

https://viciouscircle.bandcamp.com/album/sauv

VANILLA BLUE

Dark cities, LP (CD inclus), Digital

Twenty Something / Dangerhouse Skylab

1er album pour cette réunion de figures historiques de la scène stéphanoise (ex ou actuel Six Pack, Zero Gain, Protex Blue...) qui ont choisi comme patronyme le titre d'un album des Naked Raygun. Ce qui commence à vous donner quelques indications stylistiques. Mais seulement quelques !

Car, moi ce qui m'a énormément accroché l'oreille c'est qu'ils réactivent la filière des groupe Frenchy qui avaient un style inimitable : City Kids, Mister Moonlight, Thugs, Shredded Ermines... mais il y ajoutant une bonne dose d'Indie Rock comme peut le pratiquer Bob Mould quand il est au mieux de sa forme !

Vanilla Blue c'est une combinaison assez rare, voir inusitée, d'Indie Power Pop avec plein de touches modernes, d'un Rock classieux indémodable, et d'une Pop délicate mais musclée !

Une combinaison unique de divers héritages musicaux qui produisent un nouvel ensemble singulier ET passionnant, tout autant que passionné vu la rage et la motivation qu'on ressent à chaque note de ce 'Dark Cities' qui porte magnifiquement son nom! !

2022 commence fort et bien !!!

http://nineteensomething.bigcartel.com/product/vanilla-blue-dark-cities-lp

https://nineteensomething.bandcamp.com/album/dark-cities

[BT]

Disponible en vinyle vert ou vinyle transparent (avec le CD inclut grâce aux bons soins de Bad Health Rds)

En concert : Vendredi 25 Novembre : 𝗕𝗨𝗥𝗡𝗜𝗡𝗚 𝗛𝗘𝗔𝗗𝗦 (Punk-Rock Legends) + 𝗩𝗔𝗡𝗜𝗟𝗟𝗔 𝗕𝗟𝗨𝗘 (Punk-Rock), au Marché Gare, à Lyon

https://www.facebook.com/events/5481904951841856/

https://burningheads.bandcamp.com/album/torches-of-freedom

https://nineteensomething.bandcamp.com/album/dark-cities


mercredi 9 novembre 2022

Chronique : JOHNNY MAFIA + LUMER + SWEATPANTS PARTY

 
SWEATPANTS PARTY

S/t, 10’’, Digital

Monster Zero Rds

Ce nouveau projet de Kevin Aper (The Apers, Insanity Alert..) sort son 1er album sous la forme d’un 25 cm gorgé de 12 titres Pop Punk ultra catchy !

Il à convoqué tout un tas de gens parmi ses amis musiciens à venir s’amuser avec lui pour enregistrer ces chansons, et ça s’entend ! Un disque qui respire la joie de vivre !

Punk 77, Power Pop passée à la moulinette mais sans jamais oublier les mélodies, clin d’oeil Bubblegum à la Ramones (avec un titre comme "Gimme Gimme Wock Treatment", on voit là où on va, à plus d'un sens), des touches Surf Punk, du Garage, des choeurs féminins, des hooks, des refrains ultra mémorables, des chansons, des vraies !!!!

La quintessence du Pop Punk par un des maîtres du genre au meilleur de sa forme.

Mais bien plus encore !

Vous pouvez vous fier à la pochette elle reflète bien le plaisir qui exsude de cet album !!!!

https://monsterzerorecords.bandcamp.com/album/s-t-10

[BT]

JOHNNY MAFIA

Sentimental, LP, Cassette, CD, Digital

Howlin' Banana / Ganache Rds / Modulor

Le cape délicat du 3ème album arrive pour ces petits gars qui ont eut beaucoup d'éloges (méritées) pour leur 1er (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/04/chronique-gloria-don-glow-lysistrata.html ) ont réussit à convertir brillement l'essai sur leur succulent 2ème album (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/12/chronique-haiku-garden-wooden-wolf.html), ce qui fait que mon niveau d'attente concernant celui-ci est très élevé, et, tuons le suspense immédiatement je suis ravie de ce que j'entend !!!

Ça démarre très fort avec une chanson qui sonne comme une version 2021 et très en forme des Pixies.

Ici on navigue en pleine vague College Rock et Johnny Mafia réussit un album entraînant ET complet (celui qu'on attend de Weezer depuis leur album bleu et qui n'arrive jamais) !

Un poil de Pop Punk, un peu de Power Pop, beaucoup d'esprit Indie 90... une avalanche de guitares, de mélodies, de chœurs et un maximum de plaisir ! Chez le groupe c'est manifeste ! Chez moi c'est très très très évident !

OH Oui !!!!!

Putain que ça fait du bien ce genre d'album !

Du fun et de l'enthousiasme aux sein de CHANSONS mélodieuses et musclées !

Parfois il n'en faut pas plus pour rendre la vie très belle !

https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/sentimental

[BT]

En concert : Samedi 12 Novembre: Rock This Town n°6, avec : JOHNNY MAFIA (Garage Rock) + The SPITTERS (Garage Punk) + DEATH IS GONE (Progressive Noise Rock), au CBGC’s à Gigors & Lozeron (26)

https://www.facebook.com/events/2036188679902411/

https://johnnymafia.bandcamp.com/

https://thespittersband.bandcamp.com/

https://deathisgone.bandcamp.com/releases

Et :

Samedi 19 Novembre : JOHNNY MAFIA (Garage Rock) + CHESTER REMINGTON (Indie Pop), à Château Rouge à Annemasse (74)

https://www.facebook.com/events/5079299705501733

https://johnnymafia.bandcamp.com/

https://leceperecords.bandcamp.com/album/doldrums

LUMER

Disappearing Act, 12'', Digital

Beast Rds

Chouette mélange que celui que fabrique ce quatuor du Yorkshire sur ce mini album : du Post Punk additionné de Garage Noisy et d'Indie Rock à l'esprit libre !

Comme si le groupe naviguait entre la désolation froide et post industrielle du Nord de l'Angleterre de 1979 et le New York brutaliste, cracra et arty de la toute fin des années 80 et de l'immédiat début des 90's.

Avec un ancrage typiquement anglais (il assume leur côté The Fall) qui leur donne un supplément d'âme indéniable !

Dans la myriade de groupe qui sont dans cette mouvance néo Post Punk Lumer se distingue par les adjuvants puissants qu'ils mélangent à leur jeu de basse tendu et leur batterie presque robotique, le chanteur à une voix qui gratte la gorge en arrière plan, les guitares sont bien sale comme il sied à un groupe qui à un background Rock !

7 titres poisseux à souhait !!!

https://lumer.bandcamp.com/album/disappearing-act-ep

[BT]

En concert : Mardi 15 Novembre : Rock This Town n°6, avec : LUMER (Post Punk/Beat Records, UK) + DEAD HORSE ONE (Shoegaze, Requiem Pour Un Twister Rds), au Mistral Palace, à Valence

https://www.facebook.com/events/552207826733947

https://www.mistralpalace.com

https://lumer.bandcamp.com/

https://deadhorseone1.bandcamp.com/

Et :

Mercredi 16 Novembre : LUMER (Post Punk, Uk), au Trokson, à Lyon. Entrée libre.

https://www.facebook.com/events/792567405300893

https://lumer.bandcamp.com/