vendredi 30 novembre 2018

Chronique : GOSPELBEACH + TELESCOPES + UFO ÔVER LAPPLAND + MEDICINE BOYS + UNCLE ACID & The DEADBEATS


GOSPELBEACH
Another Winter Alive, LP, CD, Digital
Alive Rds
Après Another Summer of Love, Gospelbeach revient avec un nouvel album et un choix de noms pour leurs albums tout aussi succulent que leurs contenus !
Bon voici un disque de bric et de broc (5 titres studios inédits enregistré lors de la session du précédent album et 5 titres live)… mais étrangement je trouve le résultat encore plus enthousiasmant que sur Another Summer of Love.
Pour ceux qui ne connaissent pas Gospelbeach (j’adore leur nom, qui est bien bien en adéquation avec leur nom), leur musique est une sorte de Pop ultra ensoleillée, matinée de Folk et d’Americana… mais l’ensemble est d’une beauté si élevée que le seul point de comparaison qui me vienne en tête se sont les Jayhawks et Mercury Rev (au mieux de leur forme) dans des genres très différents, Gospelbeach a cette même joie de vivre, et cette capacité à écrire et interpréter une musique qui élève l’âme, sans sombrer dans le préchi précha…
Le nom de ce groupe n’est pas une publicité mensongère ! Et n’oubliez pas : on peut aimer le soleil, la plage et les filles en maillots de bain et avoir de la profondeur !
[BT]
The TELESCOPES
Early Studio Recordings 89 – 90
Bang Rds
Whaoo ! 15 titres soit les 4 premiers Eps des Telescopes ! PUTAIN ça fait du bien ça !
Loin de tous ce faiseurs qui copient pour essayer de scolairement retrouver le son de l’époque…
The TELESCOPES c’est un des plus intense des groupes Noisy Pop / proto Shoegaze… Avec une influence Stooges que j’avais pas noté sur les albums avec lesquels je les ai découvert. Et évidement pas mal de la noirceur du Velvet. Et un côté rampant menaçant qui fait très down under (australien quoi, mais le versant Beasts of Bourbon).
Il y a aussi un côté lancinant, répétitif, obsédant qui fait un peu penser à Suicide.
En tout cas il y a surtout ici 15 titres qui vous donne l’impression de vous cogner la tête contre les murs ! Mais c’est tellement jouissif !
Brut ! Brutaliste !
Ça fait tellement du bien : du VRAI ! Du réel !!!
Mais pas seulement !!!!
Jetez-vous là-dessus !
[BT]
UFO ÖVER LAPPLAND
S/t, LP, CD, Digital
Sulatron Rds
Attention ce disque est une sorte de drogue dure ! De celle qui font voyager à travers les systèmes solaires et aux confins de son cerveau !
Putain ça met une baffe cet album ! Ces 4 gars sont du nord de la Suède, ils aiment étirer leurs titres. N’ont pas peur d’aller au-delà des 10 mn parce que jamais ils ne lassent !
Space Rock mais avec des burnes ! Assez loin des clichés et pas réactionaire ou revivaliste… Plutôt à 100 % dans notre temps. Ou alors échappé d’un autre plan de la réalité !
Beaucoup d’effets sonores mais pas d’excès et une musique qui vient des confins de la pulsion terrestre en passant par le Kraut, le Post Rock, le Post Hardcore, l’Indie Rock, la Noise… Mais Ufo Över Lappland n’emprunte pas ils s’approprient, réagence, réinterprètent et trace un chemin qui vous mène loin hors de vous même !
[BT]
UNCLE ACID & The DEADBEATS
The night creeper, LP, CD, Digital
Rise Above Rds
Bon évidement leur nom n’est pas neutre et il donne déjà pas mal d’indications concernant leur style musical… Bien qu’ils refusent de rentrer dans une petite case.
En fait Uncle Acid est à la périphérie (ou mélange) de plusieurs courants : Heavy 70’s / Garage / Occult Rock / Psyché bien sûr, mais plutôt par son versant noir.
Avec aussi des choses venues de la tradition du Shock Rock d’aussi loin que Screaming Lord Sutch ou du Alice Cooper Band
Un de leur précédent album était un hommage aux films de la Hammer ce qui donne une assez pertinente idée de leur univers. Ce « the night creeper », leur quatrième, a été développé à partir de l’idée d’un roman de gare (imaginaire) qui serait devenu un Film Noir puis réadapté en Giallo… Intriguant. Intéressant aussi !
Très convaincant, surtout !
Cet album est assez cru grâce à une prod’ simple et naturelle signée Liam Watson dans son antre du Toe Rag Studios. Ce qui ne contribue pas peu à le distinguer parmi les nombreuses sorties actuelle. Ses autres atouts étant son syncrétisme et l’intérêt des compos !
Ils sont en tournée actuellement pour soutenir la sortie de leur nouvel album !
[BT]
En concert : Lundi 3 Décembre : UNCLE ACID And The DEADBEATS (Psyché Doom Occult Rock, Uk) + L.A. WITCH (Indie Psych Garage Girls, Usa), au Transbordeur, à Villeurbanne (69)
MEDICINE BOY
Lower,
Fuzz Club Rds
Le duo/couple d’Afrique du Sud vient de s’implanter à Berlin et publie son nouvel album qui tombe en plein automne et c’est fait pour !
Pluie de guitares Noisy cotonneuse façon Shoegaze, dans une ambiance ultra indolente. Lente et lancinante la Pop Noisy de Medicine Boy vous rentre dedans les oreilles et touche au cœur, notamment par son côté parfois minimaliste et répétitif.
Et beau, toujours !
L’entremêlement des 2 voix densifie la profondeur des chansons.
Ce deuxième album à beaucoup de charmes, de ceux qui vous emprisonnent les neurones, les terminaisons nerveuses et l’envie de se sortir de ses bras accueillants !
Pour sûr il semble logique que l’on site PJ Harvey et surtout Mazzy Star, cependant il ne faudrait pas enfermer Medicine Boy dans un trip revivalisme 90. Elle/il ressuscitent la profondeur musicale et émotionnelle de ces artistes, mais Medicine Boy est bien là pour creuser son propre sillon ce qu’elle/il font profondément sur ce Lower qui n’aime rient tant de revenir sur ma platine.
[BT]
En concert : Lundi 3 Décembre : MEDICINE BOY (Indie Noisy Pop, Berlin) + GANACHE (Psyché Pop), au Farmer, à Lyon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire