lundi 29 août 2022

Chronique : DATURA 4 + ACID TONGUE + The JUKEEZ

 
The JUKEEZ

More Fuzz, LP, Digital

Wild Cave Rds

Le trio mixte montréalais débarque chez Wild Cave Rds pour son 2ème album !

Vu son titre et le label (ainsi que le patronyme du gang) vous avez déjà une certaine idée du style de musique qu’il contient : du Garage Punk ! Mais avec une vraie chanteuse qui sait moduler sa voix, vu que les Jukeez composent des titres qui ont une palette rythmique et mélodique étendue !

Prenez celui qui ouvre l’album, il s’appelle « Party » et comme on l’imagine c’est la compo parfaite pour démarrer : Fun, fraîche, entraînante, parfaitement en adéquation avec son titre, tout en étant un mid tempo, mais bien secoué !

On enchaîne avec « Born angry » au son plus gonflé et qui bénéficie d’un saxophone colérique et qui souligne le côté inquiétant de la chanson avec son rythme lent et menaçant. Là aussi le titre du morceau et son contenu sont parfaitement synchrone !

En passant d’une chanson à l’autre l’ambiance et la voix ont changées, mais pas le style du groupe qui révèle une palette ‘chromatique’ étendue, variée, riche et ultra emballante !

La chanson suivante s’appelle « Psycho », ce n’est pas une reprise, mais une compo qui déboule (tout en étant encore un mid tempo musclé) toute Fuzz dehors et pourrait en remontrer au Sonics ! Oui, rien que ça !

Évidemment ça paraît facile comme comparaison : un Power trio, avec une guitariste chanteuse, (issu d’un pays qui est proche de la francophonie), aimant la Fuzz... mais je pense que si vous aimez The Jackets alors vous allez être emballé par les Montréalais de The Jukeez ! Ce groupe à une forte personnalité, et un impact immédiat qui se prolonge dans le temps ! Ça fait presque deux mois que je me délecte de cet album et je n'en suis pas rassasié !

https://sweetgroovesrecords.bandcamp.com/album/the-jukeez-more-fuzz

[BT]

DATURA 4

Neanderthal Jam, LP, CD, Digital

Alive Rds

J’aime beaucoup (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/04/chronique-brad-marino-parsnipshifters.html) ce groupe de Dom Mariani.

Beaucoup (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/05/chronique-datura-4-golden-shower.html).

Vraiment (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2015/06/chroniques-atomics-rotors-dividers.html) beaucoup !

Et j’en parle (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/11/chronique-joy-datura-4-fadeaways.html) souvent !

Donc évidemment l’arrivée d’un nouvel album est une fête !

Celui-ci est comme toujours très réussi !

Un poil plus ‘pausé’.

Et il infuse lentement en vous.

Mais parfois lentement, c’est bien aussi !

Cette fois-ci Datura 4 revient avec un album plus orienté chansons. Pop quoi. Et vu le passif de certains de leurs membres Psyché Power Pop !

Avec une forte coloration 70’s (Hammond sound for ever) et un côté Soulful très présent !

Ça nous donne un album super accrocheur, très chaud, et assez à côté des chemins trop balisés pour le rendre super attachant, surprenant, et prenant !

Des mélodies, des chansons, de la class, de la légèreté et un savoir-faire mis au service de l'efficacité, mais jamais au détriment de la liberté ! Au final nous voici avec un album aussi palpitant qu'escompté !

https://www.alive-records.com/

[BT]

ACID TONGUE

Arboretum, LP, Digital

Freakout Rds

3ème album pour ce duo de Seattle que je découvre avec ce "Arboretum" dont presque toutes les 10 chansons qui le composent sont des collaborations avec d'autres musiciens de "l'Internationnale Indie Rock Underground"...

Ce qui aboutit à un album ultra varié : entre Indie Psych Garage, à du proto Disco en passant par de la Pop underground, du Glitter Rock...

La guest list est impressionnante : Death Valley Girls ; Shaina Shepherd ; Smokey Brights (ces deux là sont leurs compagnons de label chez Freakout Rds) ; le brésilien Libra ; le canadien Calvin Love ; les Naked Giants (de Seattle).

Cette album n'a pas été seulement enregistré en duo, ils ont aussi fait appel au claviériste Glenn Brigman de Triptides et de Levitation Room ; et au chanteur & multi instrumentiste Matan KG de Paper Idol ; au bassiste Dustin Bookatz de Pearl Charles ; et à celui qui assure depuis longtemps les "arrangements de cordes" pour Acid Tongue Philip Peterson (connu également pour son travail avec entre autre Haim, Taylor Swift, Portugal the Man...) !

Une très chouette équipe, n'est-il pas ?

La participation de chaque invité colore chaque chanson d'une tonalité différente pour un album hétérogène et un peu de bric et de broc... Les chansons sont toujours de qualité, mais ça donne un peu un effet d'éparpillement et une impression bancale...

Cependant chacun y trouvera de quoi se régaler, peut être pas tout au long du disque mais il y a des pépites à dégotter ici en fonction de vos 'affinités électives' et c'est déjà beaucoup !

https://acidtongue.bandcamp.com/album/arboretum-album

[BT]

En concert : Mardi 6 Septembre : ACID TONGUE (Psych Garage Rock, Usa), au Brin de Zinc, à Chambéry-Barberaz

https://www.facebook.com/events/767442847724852

http://www.acidtonguemusic.com/

https://acidtongue.bandcamp.com/album/arboretum-album

Et :

Jeudi 8 Septembre : ACID TONGUE (Garage Glam Rock, Seattle) + CAFARD PALACE (Duo Garage Rock), au Trokson, à Lyon. Entrée libre

https://www.facebook.com/events/708837703685678

https://cafardpalace.bandcamp.com/

https://acidtongue.bandcamp.com/album/arboretum-album


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire