lundi 21 novembre 2016

Chronique : JOY + DATURA 4 + The FADEAWAYS


 JOY
Ride along, LP, CD, Digital
Tee Pee Rds
Ça c’est un album comme j’aime : avec une grosse niak et un putain de son chaud ! Notamment celui de l’orgue, entre Garage 60’s et Hammond 70’s.
J’avais raté la sortie de ce 2ème album en Avril (tout comme celle du 1er) et c’est parce que ce Super groupe est venu tourner en Europe que je me suis penché sur son cas. Gros CV (avec des membres de Earthless, Sacri Monti et Radio Moscow) mais Joy est bien plus qu’un side project parmi d’autres. Voici un VRAI album de Heavy Rock 70’s chaud et généreux avec gros son d’orgue, et beaucoup de guitare comme on s’y attend et comme il se doit. Donc faut pas être réfractaire aux tricotages Heavy Blues volubiles mais comme derrière il y a une section rythmique qui assure façon Cream : ça régal pissement sans devenir trop branlette vaine.
Ecoutez leur version de ‘Certificated Blues’ de ZZ Top et vous découvrirez de quoi Joy est capables : un bon uppercut pour vos oreilles. Et comme sur leurs compos ils ne sont pas en reste voilà pourquoi j’adore me faire griffer par leur riffs, effets soniques et duels guitare / orgue / rythmique (oui oui un duel à 3…). Clairement sur cet album il n’y a rien à jeter, d’autant que Joy ils sont aussi capables d’être ultra intense même quand ils se la jouent quasi acoustique.
Bien sûr ils n’apportent rien de nouveau mais ils assurent plus qu’à fond dans leur genre !
[BT]


DATURA 4
Hairy mountain, LP, Cd, Digital
Alive Rds
Évidement avec ce 2ème album le quatuor australien ne bénéficie plus de l’effet de surprise qui m’avait fait tombé amoureux immédiatement de leur Stoner Power Pop (pour faire bonne mesure ajoutez un peu de Rock des grands espaces brulé par le soleil).
D’autant que ce Hairy Mountain montre une certaine évolution dans leur musique qui tire un poil plus vers une certaine idée du Blues Rock (toujours matinée de Pop) et vers un peu de Swamp Rock. De quoi légèrement me déstabilisé, mais aussi d’étendre la palette musicale et donc d’intrigué encore plus…
J’adore le travail des 2 guitares (Dom Mariani et Greg Hitchcok) qui s’entremêlent joliment, elles ne sont pas avares d’effets mais sans jamais trop en faire tant elles sont au service de la trame mélodique.
L’alternance des 2 chants est un apport rafraichissant et décisif pour rendre cet album merveilleusement roboratif, mais qui ne bourre jamais.
Autant vous dire que la prod’ d’orfèvre magnifie les compos et met en relief la brillance de l’interprétation !
Bref encore une grande œuvre mais de la part de gens aussi talentueux on n’en attendait pas moins !
[BT]


The FADEAWAYS
Teenage hitsville !!, LP
Soundflat Rds
Attention ce LP tourne en 45 tours, donc ç ava vite mais surtout le son (rought & tought) est magnifié par la gravure ultra puissante et précise !
Le trio japonais furieux (pléonasme) réactive le meilleur de la scène Garage Punk des 90’s grâce à son entrain et sa capacité à rappeler à tous qu’avoir une grosse paire de couilles est primordial pour que cette musique SOIT pleinement !
Manifestement ils ont écoutez les bons disques (Back From The Grave, Teenage Shutdown…) et en ont tiré ce qu’il y a de mieux : des compos furieuses interprétées avec fureur. Dans le Rock aseptisé actuel ça fait du bien aux oreilles et au cœur !
Ça n’a pas la prétention d’inventer quoique ce soit mais par contre quel pied !!!
[BT]


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