lundi 8 juillet 2024

Chronique : WOLFWOLF + DEAD HORSE ONE + ANGRY ZETA

 
ANGRY ZETA

Chills and thrills, LP, CD, Digital

Voodoo Rhythm Rds

Pas étonnant que cet album sorte sur ce label tant dans la musique de Angry Zeta on peut retrouver des éléments commun avec celle du Reverend Beat Man / The Monsters et des Dead Brothers !

Et on ne trouve pas plus class comme références dans le domaine !

Et Angry Zeta et ses gars assument, et assurent un max !

Précédemment ils avaient sorti un 1er album sous le nom de Angry Zeta & The Hillbullys (ce qui donne quelques indications sur leur univers musical, mais celui-ci de LP est pas du tout restrictif).

Ce « Chills and thrills » à été enregistré aux Inside / Outside Studios en Italie (confié aux mains expertes de Matt Bordin)… Et pour en célébrer la sortie Angry Zeta était en tournée européenne pendant 3 mois (mais rassurez-vous sans aucune date française, faut pas rêver).

Ce groupe argentin (ça n’est pas commun) est constitué de 7 musiciens (ça non plus ça ne l’est pas) et les instruments utilisés sur ce disque sont : le banjo, la mandoline, la contrebasse, la washboard, les cuillères, des percussions divers venant des diverses traditions musicales, la guitare acoustique et le violon.

Sans parler d’une profusion de voix !

Cow Punk Yeah-Ah, Trash Folk Blues, et même un peu de Celtic Punk là-dedans… c’est entraînant, c’est fait pour faire fête, danser et célébrer les corps !!!!

Et ça fait du bien !

https://voodoorhythm.bandcamp.com/album/chills-and-thrills

[BT]


WOLFWOLF

Totentanz, LP, CD, Digital

Lux Noise Rds / Off Label Rds / Ghost Highway Recordings



Ghost Highway Recordings / Off Label Rds

Le duo suisse nous revient avec son 4ème album !

ça me fait un peu penser aux allemands de The Raymen cette intégration d’une ambiance gothique à un Trash Rockabilly râpeux qui plonge profondément dans les eaux boueuses du bayou pour en extraire l’esprit du Blues originel !

La chanson qui donne son titre à l’album est chantée en schweizerdeutsch ce qui fait une connexion vers The Monsters avec qui ils partagent + que cette particularité linguistique, mais aussi beaucoup de sources d’inspirations et un même état d’esprit qui n’est pas partisan de policer sa musique !

Par dessus tout ça (ou plus exactement parfaitement mixé dedans) ils utilisent pas mal de claviers et de sonorités proto electro, mais de façon très Rock dans l’esprit de Suicide (mais pas dans la copie comme trop de tacherons).

C’est sombre et mélancolique, mais jamais ça ne s’apitoie, ni ne fait preuve de complaisance avec les trucs ‘à la mode’… Et ça reste toujours parcouru de tensions bien Rock !

Les compositions sont très attachantes, et sortent bien des chemins trop visités

sans pourtant se perdre en route !

https://lux-noise.bandcamp.com/album/totentanz

[BT]

DEAD HORSE ONE

When Love Runs Dry, 12'', Digital

Requiem Pour Un Twister / Modulor

J'ai déjà (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/01/chronique-dead-horse-one-las-cobras.html) partagé ici mon amour de ce groupe !

Ainsi qu'ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/01/chronique-lonely-dogs-dead-horse-one.html

Et puis là aussi : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2015/02/chroniques-white-ass-mountain-bike-dig.html

Enfin depuis le début de ce blog j'ai chroniqué tous leurs disques (et donc je vous fais l'économie des autres liens...) parce que j'adore leur traitement des guitares noisy pleureuses et des voix fantomatiques...

J'ai été un peu surpris par le titre d'ouverture de ce mini album qui est bien musclé, limite Stonergaze ! Comme si les Dead Horse One avaient rajouté du gras dans leurs Noisy Pop songs. Et comme le gras c'est la vie : j'adore !

Et finalement ça va très bien avec la définition de leur musique qu'ils ont mis sur leur bandcamp : "Shoegaze on steroids" !

Les trois 1ères chansons sont bien épaisses, lourdes, cotonneuses, puissamment belles et malgré tout attirées vers l'élévation !

Quant aux deux autres, elles sont plus "dépouillées" et languides !

Avec notamment en clôture une passionnante relecture au piano (avec guitares lointaines) du 'single', la chanson "Static King" qui montre bien qu'à partir d'une structure et d'une ligne mélodique on peut obtenir bien des choses différentes !!!

https://deadhorseone1.bandcamp.com/album/when-love-runs-dry

https://requiempouruntwister.bandcamp.com/album/when-love-runs-dry

[BT]

En concert : Samedi 13 Juillet : Les Off 2024, avec : STEGONAUTE (Ambient) + BRAHIMI (Computer-Punk/Bedroom-Pop) + DEAD HORSE ONE (Grungegaze), 19H00 – Cour de l’École Pergaud (5 place du Palais), à Valence. Concert gratuit

En partenariat avec Radio Méga et son vélo studio, événement diffusé en direct sur le 99.2et sur : https://www.radio-mega.com/

https://www.facebook.com/events/374247521946588/374247561946584

https://stegonaute.bandcamp.com/album/stegonaute

https://brahimitwoken.bandcamp.com/album/cp1

https://deadhorseone1.bandcamp.com/album/seas-of-static

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire