mercredi 30 mars 2022

Chronique : The FUZZTONES + FABULOUS SHEEP + FONTANAROSA

 
FONTANAROSA

Are you there?, LP, CD, Digital

Howlin' Banana Rds

J'avais été subjugué par le concert de ce groupe lyonnais (au chanteur / leader anglais expatrié) il y a une paire de mois à Grenoble, le soir de mon anniversaire, lors de la soirée "Pulsation n°1" organisée par les excellents Blue Veins Production !

J'avais même discuté avec Paul Verwaerde le chanteur / guitariste pour savoir quels étaient leurs projets, et il m'avait annoncé ce 1er album (après un mini-album plus brut et enregistré seul, sorti, déjà sur Howlin' Banana Rds) pour le printemps !

Déjà le single inaugural "Oh id" mettait plus que l'eau à la bouche et vous plongeait directement dans l'univers musical de Fontanarosa : un mélange de Pop délicate et d'Indie Rock innervé, mâtiné de Post Punk, d'Indie Psych Garage et peut-être même de Kraut...

Faisant de Fontanarosa le parfait groupe de ces temps post post modern !

Le syncrétisme stylistique pour ouvrir une nouvelle voie pour les musiques indépendantes !

Mais surtout

Un putain de grand album !

Super bien construit, émotionnellement puissant, jamais chiant, maniéré ou infatué... Jubilatoire et vivant, parfois à la limite du dansable, et se fichant justement des limites que les thuriféraire des chapelles et autres revivalistes tentent d'imposer aux pauvres d'esprits (musical).

Car pour Fontanarosa la musique est une aventure et ils comptent bien ne pas se restreindre et tracer leur propre voie pour se faire plaisir mais surtout susciter un maximum de frissons chez l'auditeur !

https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/are-you-there

[BT]

The FUZZTONES

Horny As Hell, LP

Bang! Rds

Il y a deux ans à peine le label basque Bang! Rds publiait déjà une nouvelle version remixée par le groupe lui-même de son 2ème album ! Et c'était une idée tellement bienvenue ! (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/03/chronique-cavemen-fuzztones-rumjacks.html).

Ils récidivent aujourd'hui avec la réédition de ce "Horny As Hell" sorti en 2008 (et pour lequel les Fuzztones étaient venu jouer à Eve sur le campus de Grenoble... car oui, il y a bien eu des concerts de ROCK à Eve dans le temps... mais ça nous ramène à loin... avant même les débuts de ce blog, c'est vous dire... et en plus ce fut un super concert !!!!).

C'était seulement le 6ème album des 'new yorkais' pourtant fondé en 1980 et Légendes du Garage Punk Revival !

Mais leur 'carrière' fut pour le moins hiératique !

Enfin peu importe car si ce "Horny As Hell" est réédité ces jours ci c'est simplement parce que c'est ce qu'ils ont réalisé de meilleur en termes d'album !

Le plus complet, excitant de bout en bout !!!!

La pochette donne déjà un max d'indication sur son contenu :

ce sera chaud et sexy...

Avec une section cuivres qui va pousser le Garage Punk avec orgue des Fuzztones au cul, et un max de chœurs féminins de bien bon aloi !

Pour vous en convaincre il n'y cas vous fourrer dans les esgourdes la nouvelle version de "Bad News Travel Fast" qui depuis des lustres ils ont fait leur et en ont fait un Hit de la scène Garage internationale, cette fois ça sonne encore plus torride !!!

Installé à Berlin Rudy Protrudi y a dégoté une équipe de musiciens et musicienne avec lesquels il semble s'être beaucoup amusé redonnant vie à son gang et, ici, à certaines des chansons du répertoire du groupe, qui bénéficient de l'apport des cuivres pour se donner une nouvelle coloration très 'Las Vegas Grind' qui donne des fourmies dans le bas ventre !

Le pied !

https://www.bang-records.net/

[BT]

FABULOUS SHEEP

S/t, LP, CD, Digital

Bitter Noise / Microcultures / Differ-Ant / Hold On Music

Après 2 Eps très très réussis voici enfin le 1er album de ce jeune quintet qui est précédé d’une excitante réputation de bêtes de scènes. Ce qui, le plus souvent, ne se traduit pas du tout sur disque.

Mais pour cet album les Fabulous Sheep résolvent la quadrature du cercle en balançant 14 chansons bien torrides et puissantes, diverses et variées, précises et mélodiques.

Entre Indie Rock / Power Pop survitaminé / Garage Rock / Pop Punk et Big Rock façon early 2000 (à la Arcade Fire des débuts, mais avec des couilles). Les petits gars montrent qu’ils ont du tempérament et une grosse capacité à écrire des putain de bonnes chansons qui vous font gigoter et chantonnant comme un con tout seul au volant, et j’imagine bien en concert…

Il est rare que ce genre de groupe tienne les promesses que leur réputation font naître. Tout comme il est rare qu’un long album de 14 chansons arrive à ne pas être lassant ou ennuyeux. Mais les Fabulous Sheep non seulement mettent la barre haute, mais ils élèvent leur niveau de jeu de plusieurs crans...

https://soundcloud.com/yann-landry/sets/fabulous-sheep-album-sortie-fevrier-2019

[BT]

Les Fabulous Sheep seront par chez nous pour présenter leur tout nouvel album « Social Violence » !!!!

En concert : 

Vendredi 29 Avril : « Pulsation n°6 » avec : WE HATE YOU PLEASE DIE (Indie Garage Rock) et FABULOUS SHEEP (Indie Rock), à l’Ampérage à Grenoble

https://www.facebook.com/events/351252883532488/

https://wehateyoupleasedie.bandcamp.com/album/cant-wait-to-be-fine

https://www.fabuloussheep.com/

https://soundcloud.com/fabulous-sheep

mardi 29 mars 2022

Chronique : LE MUFFE + DEAD HORSE ONE + WEIRD OMEN + FOOKS NIHIL

 

FOOKS NIHIL

Tranquility, LP, CD, Digital

Unique Rds

Ce trio de Hessen (en Allemagne, incultes) se réclame de la Folk West Coast mais ne sonne pas à mes oreilles ainsi. Et c'est tant mieux vu que perso ça n'est pas vraiment ma tasse de thé. Alors que j'aime beaucoup cet album. Bien que, comme les Fooks Nihil se définissent, il y a bien des éléments de Folk West Coast dans leur musique !

Mais pas que !

Ce "Tranquility" est le 2ème album de Fooks Nihil, qui ont commencé leurs aventures musicales en auto produisant un split LP avec Tempest Man.

Musicalement il y a dans ces chansons un gros côté Pop Baroque d'obédience Sixties et force mélodies et harmonies vocales élégiaques !

Je suis littéralement tombé sous le charme de cette musique !

Les Fooks Nihil ont une capacité à composer des chansons imparables, d'une évidence confondante qui donnent l'impression d'avoir toujours fait partie de vous ! Et leur interprétation est tellement soyeuse, délicieusement légère, parfaitement fouettée mais avec la délicatesse indispensable pour réaliser une vraie chantilly maison, extrêmement goûteuse, légère et jamais écoeurante !

Un must !

En plus Fooks Nihil réussit l'exploit de ne pas sonner revivaliste mais tellement présent, et, du présent !

https://fooksnihil.bandcamp.com/album/fooks-nihil

[BT]


LE MUFFE

Down, Down, Down, LP, Digital

Area Pirata Records, Pigmé Records, T. A C. Records, Tumulto, PARTY Tonite Booking

3ème album pour ce trio italien !

J'attendais ça avec intérêt d'autant que c'est une co-prod' (entre autre) avec Pigmé Rds (bonne nouvelle donc pour les français qui peuvent le commander directement ici : pigme.records@outlook.fr)

Parce que j'avais (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2015/01/chroniques-le-muffe-mystery-machine.html) beaucoup aimé leur 1er album !

Et (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/03/chronique-strollers-le-muffe.html) leur 2ème aussi !

Alors évidemment le 3ème j'étais impatient !

Et je n'ai pas été déçu !!!

Du tout !

J'aime le côté cru et un peu primaire du Garage Punk que joue ce trio italien !

Avec cet orgue aigrelet qui égraine ces petites notes entêtantes, obsédantes qui donnent envie de gratter ses croûtes jusqu'au sang et filent la danse de Saint Guy !

Leur formule, basse / batterie / orgue et chant fonctionne à plein !

Le chanteur ayant la voix qu'il faut pour cette musique !

Et en plus il chante en 3 langues : italien, anglais et même français... chaque langue ayant sa propre scansion ça change un peu la musicalité des chansons et c'est super intéressant à déguster !

Un cocktail qui explose en bouche comme j'aime !

https://areapiratarec.bandcamp.com/album/down-down-down

[BT]


DEAD HORSE ONE

When Love Runs Dry, 12'', Digital

Requiem Pour Un Twister / Modulor

J'ai déjà (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/01/chronique-dead-horse-one-las-cobras.html) partagé ici mon amour de ce groupe !

Ainsi qu'ici (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/01/chronique-lonely-dogs-dead-horse-one.html).

Et puis ici (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2015/02/chroniques-white-ass-mountain-bike-dig.html) ainsi...

Enfin depuis le début de ce blog j'ai chroniqué tous leurs disques (et donc je vous fais l'économie des autres liens...) parce que j'adore leur traitement des guitares noisy pleureuses et des voix fantomatiques...

J'ai été un peu surpris par le titre d'ouverture de ce mini album qui est bien musclé, limite Stonergaze ! Comme si les Dead Horse One avaient rajouté du gras dans leurs Noisy Pop songs. Et comme le gras c'est la vie : j'adore !

Et finalement ça va très bien avec la définition de leur musique qu'ils ont mis sur leur bandcamp : "Shoegaze on steroids" !

Les trois 1ères chansons sont bien épaisses, lourdes, cotonneuses, puissamment belles et malgré tout attirées vers l'élévation !

Quant aux deux autres, elles sont plus "dépouillées" et languides !

Avec notamment en clôture une passionnante relecture au piano (avec guitares lointaines) du 'single',la chanson "Static King" qui montre bien qu'à partir d'une structure et d'une ligne mélodique on peut obtenir bien des choses différentes !!!

https://deadhorseone1.bandcamp.com/album/when-love-runs-dry

https://requiempouruntwister.bandcamp.com/album/when-love-runs-dry

[BT]

WEIRD OMEN

Surrealistic feast, LP, CD, Digital

Dirty Water Rds

J’avais déjà succombé aux charmes vénéneux de ce trio frenchy, tant son 1er album m’avait énormément emballé (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/07/chronique-cosmic-psychos-blackboard.html ) et donc je ne suis pas le seul puisque ce 1er LP était sorti conjointement par Get Hip et Beast Rds deux labels hauts de gammes. Pour le nouveau, ce sont les anglais de Dirty Water qui se sont laissés envahir par l’envie de les avoir sur leur super-excitant catalogue...

Le trio batterie, saxophone baryton, et guitare balance une musique que le titre de ce 2ème opus décrit bien !

Psychédélique Blues ? Psychotronic Blues ? Psychatric Blues ? Oui avec une grosse dose de Swamp Rock et de Garage maladif dedans ! Sans sombrer dans la musique pour muzicos qui se fait plaisir.

Une sorte de jeune Tom Waits en équilibre sur un fil semble tanguer entre les rythmiques quasi tribales et les sonorités sombres et hantées du Sax…

Laissez vous envoûter ! Ou plutôt hypnotiser comme le suggère la magnifique pochette (signée Jean-Luc Navette). Plongez dans le maelstrom musical des Weird Omen, c'est comme une cure de jouvence qui vous purifie de toutes les médiocres musiques qu’on subit au cours de chaque journée !

https://weirdomen.bandcamp.com/album/surrealistic-feast

[BT]

Mercredi 30 Mars : WEIRD OMEN (Cryptic-hypnotic garage trance) + CANNIBAL MOSQUITOS (Surf), au Groom, à Lyon

https://www.facebook.com/events/503798187656664

https://weirdomen.bandcamp.com/

https://cannibalmosquitossurf.bandcamp.com/

Et :

Jeudi 31 Mars : WEIRD OMEN (Cryptic-hypnotic garage trance), au Poulpe, à Reignier (74)

https://www.facebook.com/events/4906097059471116

https://weirdomen.bandcamp.com/

Et :

Vendredi 1er Avril : WEIRD OMEN (Cryptic-hypnotic garage trance), au Bistro Des Tilleuls, à Annecy

https://weirdomen.bandcamp.com/

Et :

Jeudi 7 Avril : WEIRD OMEN (Cryptic-hypnotic garage trance), au Gorille, à Gap (05). Entrée libre

https://www.facebook.com/events/6999473340126997

https://weirdomen.bandcamp.com/

Et :

Vendredi 8 Avril : Surprise partie dans le garage, avec : WEIRD OMEN (Cryptic-hypnotic garage trance) + LES RENCARDS (Garage Punk, Barcelone) + BORING GIRLS (Punk Pailleté), au Mistral Palace, à Valence

https://www.facebook.com/events/445570620676584

https://weirdomen.bandcamp.com/


vendredi 25 mars 2022

Chronique : The KRYNG + ERIC VUILLARD + PARLOR SNAKES + HOODOO GURUS

 
HOODOO GURUS

Chariot Of The Gods, 2LP, CD, Digital

Big Time Rds / EMI

Voilà qui fait plaisir : le retour des Hoodoo Gurus !

Leur précédent (et excellent) album studio remonte à 2010 (soit avant le démarrage de ce blog), une éternité quoi !!!

Ce retour est plutôt inattendu !

Qui plus est avec un double album !

17 titres en vinyle, 14 en CD.

Une des grande règle de l'Histoire du Rock c'est que : les doubles albums studios sont toujours trop long, et, que sans l'égo trip des musiciens ils auraient donné un excellent album (simple) !

Mais elle ne s'applique pas ici !!!

La chanson d'ouverture est bien dynamique comme on aime et ressemble à un croisement entre les Fleshtones et le Alice Cooper des grandes années ! Étonnant de la part des Gurus, mais succulent !

Quant à la chanson de clôture, elle est un superbe hommage au songwriting de Lou Reed...

New York en début, New York en fin comme si le grand creuset Rock'n'Roll de Big Apple avait servi de récipient à ce nouvel album des Hoodoo Gurus !

Les Hoodoo Gurus ont sû préserver intact leur songwriting ultra classieux, la fraîcheur de leur guitare, l'envie de jouer du Rock et un sens impressionnant des tempos et des mélodies qui rendent chaque chansons judicieusement bien torché ! Envoyée directement vers vos oreilles pour vous faire frissonner de bonheur de la pointe des orteils jusqu'au bout des cheveux (enfin si il vous en reste) !

Depuis que j'ai ce double album, je l'écoute dans tous les sens (du début à la fin, de la fin au début, face par face...) et à chaque fois je me dis : QUELLE MERVEILLE !!!

https://www.hoodoogurus.net/

[BT]

The KRYNG

V, LP, Digital

Bickerton Rds

Le 5ème album de ce trio hollandais marque un retour à leurs racines Garage Punk !

J'avais découvert ce groupe en 2018 grâce au fanzine Rock Hardi qui faisait un focus sur eux dans son n°54 et donc j'étais allé me pencher avec bonheur sur leur 2ème album qui était sorti sur Teen Sound Rds !

Ces hollandais sont des gros bosseurs, ils ont sorti 5 albums et plein de singles et Eps depuis 2016 ! Et tout ce que j'écoute d'eux est haut de gamme !

Évidemment le fait d'enregistrer en 8 pistes (ce qui conserve un côté direct, simple, mais pas simpliste, et énergique à leur son et à leurs chansons) ainsi que le fait que ce soit un des membres du groupe qui s'occupe de l'enregistrement facilite la productivité !

Et le résultat est manifestement conforme à leur attente !

En tout cas pour ce genre de musique c'est parfait !

Yeah, Baby !

Il faut reconnaître qu'il savent manier la Fuzz avec puissance ET délicatesse !

Trouvant le parfait équilibre pour que leurs chansons soient parfaitement dans l'héritage Sixties Garage Punk tout en ayant un maximum de mélodies pour les rendre parfaitement délectables !

https://bickertonrecords.bandcamp.com/album/br048-v-lp

[BT]

ERIC VUILLARD

Une fin honorable

Actes Sud, 200 pages, 18,50 euros

Pour commencer je dois dire que j'adore le format de ce livre !

C'est beau, sobre et tellement agréable quand on l'a en main !

Et comme j'avais été très très très emballé par la lecture de "L'ordre du jour" son livre paru en 2017 dès que j'ai vu la (très réussie) couverture de celui-ci j'ai su que j'allais le lire !

Et comme la 4ème est alléchante (ce qui est trop rarement le cas) : j'ai eu encore plus envie de le prendre en main !

Alors, parfois quand on a trop d'attentes et d'excitations préalables on est déçu.

Mais pas là !

Par deux fois déjà j'ai parlé de livre et non pas de roman car il est difficile de classer ce qu'Eric Vuillard écrit dans la catégorie de la pure fiction... En effet, il utilise des moments historiques saillants et il en tire les fils souterrains pour en narrer les vraies mécaniques et les diverses forces qui se confrontent et les conséquences que ces collisions provoquent...

Un peu comme pouvait le faire Henri Guillemin. Que je ne site par hasard puisque ces deux auteurs sont d'excellents conteurs, très pointilleux sur la langue, l'utilisation des mots et sur une vision de l'Histoire !

Leur écriture étant au service de leur propos (et comme en ce moment je lis énormément d'ouvrages historiques affreusement mal rédigé, je peux vous dire que quelqu'un comme Eric Vuillard ça fait un bien énorme) !

Ce livre raconte ce qui à amené la France à Diên Biên Phu ?

Ou plutôt qui ?

Les hommes politiques de la IVème République, leurs intérêts économiques (cf le film Le Président), ces hommes qui en plus d'être des élus du peuple étaient des membres appointés de conseils d'administration de grandes entreprises, trusts...

Les colonisateurs (par exemple Michelin et autres entreprises qui ont poussé à la roue pour la conquête de la Cochinchine et la suite).

Les frères Dulles (l'un directeur de la CIA, et l'autre Secrétaire d'Etat des Usa).

Les Grandes Familles et les puissances de l'argent qui depuis avant la Révolution française ont exploité leurs semblables pour cumuler des profits aux profits ! Et qui depuis se perpétuent comme l'aristocratie autrefois.

En assemblant et narrant (brillamment) les parcours des ces divers intervenants, Eric Vuillard tisse un récit qui amène jusqu'à la catastrophe de la cuvette de Diên Biên Phu.

Un récit fragmenté qui rend bien la complexité des choses !

Court, percutant et passionnant !

https://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature/une-sortie-honorable

[BT]

PARLOR SNAKES

Disaster Serenades, LP (CD inclus), CD, Digital

Hold On Music Wagram Music

J’ai (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/03/chronique-parlor-snakes-devils-fanscene.html ) tellement aimé leur précédent album que j’étais hyper inquiet quand j’ai reçu celui-ci… Et je l’ai gardé sous le coude pendant plusieurs semaines avant d’oser l’écouter. Cependant j’avais tort de me ronger les sangs. Car dès la 1ère écoute du titre d’ouverture je savais que j’allais une fois encore succomber aux charmes de ce duo mixte et à son Rock vénéneux !

Depuis plus de 2 mois je l’ai énormément écouté. En long, en large et dans les traverses… Mais je me rends compte qu’il est difficile de vous en parler car comme toujours pour les groupes qui ont une vraie forte personnalité il n’est pas aisé de vous décrire leur musique !

Les Parlor Snakes ont trop de class pour les voisins !

Les Parlor Snakes ont trop de class pour ce pays.

Les Parlor Snakes sont tellement intenses qu’on les croirait de down-under..

Ce type de Rock incandescent est ultra incarné, avec un petit groove Soulful, de vraies mélodies Pop, des guitares, de la profondeur et du cœur... ça pullule plus souvent chez les australiens que par ici.

Le duo / couple chanteuse habitée et guitariste torride fonctionne à plein régime, avec une envie de tout cramer sur son passage de vos oreilles à vos terminaisons nerveuses. Tout en faisant preuve de finesse et de délicatesse dans le nœud coulant qui va capturer votre cœur !

https://parlorsnakes.bandcamp.com/album/disaster-serenades

[BT]

Mercredi 30 Mars : The LIMINANAS (Indie Garage) + PARLOR SNAKES (Rock intense), au Transbordeur, à Villeurbanne

https://www.facebook.com/events/538521547476713

https://theliminanas.bandcamp.com/

https://parlorsnakes.bandcamp.com/merch


lundi 21 mars 2022

Chronique : CHEEVER + THAT BLONDE B!TCH + SURFER JOE + SUPERCHUNK

 
SUPERCHUNK

Wild Loneliness, LP, CD, Digital

Merge Records / Modulor

33 ans d'existence, au moins 13 albums studio au compteur et encore capable de sortir un chef d'œuvre d'Indie Pop, comme si le monde était un endroit merveilleux et plein de promesses !

Je pensais que leur précédent album "What A Time To Be Alive" de 2018 constituait le climax de leur œuvre dans lequel ils/elle synthétisaient tout ce qu'il y a de meilleur dans leur musique !

Mais j'avais tord !

Celui-ci est encore MEILLEUR !

Profitant de la pandémie, et des nouvelles possibilités offertes par l'évolution des technologies, pour rajouter des surprises dans le contenu de cet album  Superchunk à additionné un saxophone, des cordes et invité Norman Blake + Raymond McGinley de Teenage FanClub, ainsi que Sharon Van Etten, Mike Mills (R.E.M.), Franklin, Bruno et Tracyanne Campbell de Camera Obscura.

Une sorte de confrérie de fans de musiques Indie qui font de la musique Indie pour des fans de musiques Indie. Comme si rien au monde n'avait plus d'importance !

Et c'est tellement le cas !

Je suis obsédé par les chansons de ce "Wild Loneliness" et je n'ai de cesse de les écouter encore et encore !

C'est beau et euphorisant comme de prendre la femme qu'on aime dans ses bras, et, parfois, mélancolique, comme le temps qu'on passe loin d'elle !

https://superchunk.bandcamp.com/album/wild-loneliness

[BT]

CHEEVER

Ensimismado, LP, Digital

Super Apes / Araki Records et Day Off Record

Ce quatuor nantais qui publie ici son 1er album est drivé par le très prolifique Ronan Le Goff (Known As Numbers, The Great Destroyer, Naked Ghost...) qui ici se 'pose' un peu ou fait une sorte de pause, c'est comme vous voulez !

Car Cheever navigue dans les eaux (troubles et) languides du Slowcore !

Ça faisait un long moment que je n'avais pas vu ressurgir cette étiquette ! Mais quand elle est apparue dans le sujet du mail que j'ai reçu de Super Apes (dont j'aime bien les choix musicaux) je me suis précipité (enfin, lentement pour me mettre en condition) sur le lien d'écoute de ce "Ensimismado", puis, sur le lien de téléchargement tant le charme de cet album agit... vite. Enfin je veux dire rapidement.

Du moins jusqu'à un certain point, car comme espéré les tempos sont bien au ralenti ! Et ces guitares qui s'égrainent et s'étirent ravissent mes oreilles !

Sachant que l'exercice est très périlleux et que peu sont arrivé à rester constant dans la lenteur et l'intérêt !

Moi j'aime Codeine donc ça le fait ! Et si vous avez envie d'entendre Slowdive en version moins énervé alors cet album de Cheever est fait pour vous ! D'autant qu'ils ne sont pas dans le revivalisme et ils nourrissent leur musique avec des éléments piqué au Post Rock, et même au Post Core.

Ainsi qu'un peu de Pop et de Cold (Seavers, celui-là pour le comprendre il faut vraiment avoir vécu les années 80).

Dans un amalgame très réussi et intéressant !

Qui sait être Noisy et quasi abrasif quand il faut, tout comme il est capable d'être doux comme la soie quand la chanson le nécessite !

Assez inattendu et même très marquant pour les oreilles !

https://superapeslabel.bandcamp.com/album/ensimismado  

[BT]

THAT BLOND B!TCH

The Beast, CD, Digital

River Monster Rds

J'ai parfaitement conscience que depuis une paire d'années il est devenu extrêmement de mauvais ton de dire qu'il y a des différences entre les hommes et les femmes. Cependant puisque profondément c'est ce que je pense... (sinon je serai encore le joueur de football de 7 ans que j'étais et si j'ai changé dans bien des domaines c'est parce que le temps à fait son oeuvre et qu'il m'a amené à fréquenter des personnes de l'autre sexe qui m'ont transmit une sensibilité très différente de celle que j'avais à l'origine...) et que personnellement je trouve cette différence entre les hommes et les femmes stimulante à plus d'un titre…

Ces différences entre les femmes et les hommes, je trouve que c'est ce qui rend la vie passionnante (et j'oserai même dire, féconde).

Et je reconnais être très sensible aux voix féminines dans le Rock !

C'est ce qui m'a, primairement marqué, à l'écoute de ce 1er album du quatuor mixte (3 filles un gars) et ça continue à m'accrocher à chaque écoute !

Cependant, au fil des passages entre mes oreilles, ce qui émerge très fortement ce sont les CHANSONS !!!

S'il est difficile de qualifier la musique de That Blonde B!TCH on pourrait les mettre quelque part entre Grunge, Power Pop Punk et Garage... ce qui vous laisse à penser qu'ici la mélodie et l'énergie sont tout autant primordiales !

Ce patronyme et cette pochette dans son dénuement disent bien l'Esprit ROCK et frondeur, simple et direct qui animent leurs chansons.

Simple mais pas simpliste.

Car leurs compos contiennent tout ce qui nous a toujours fait craquer : des riffs imparables, des mélodies inoubliables, des hooks accrocheurs et des refrains à reprendre en chœur.
Et cette voix taillée pour le ROCK à l'instar de Lisa Kekaula ou Kim Shattuck mais dans son registre à elle.

IMPARABLE je vous dis !

Ça démarre fort 2022.

https://thatblondbtch.bandcamp.com/

[BT]

En concert : Mercredi 23 Mars : UV - TV (Indie Rock / Pop Punk, New York) + THAT BLOND

B!TCH (Indie Garage Pop Power), au Brin de Zinc, à Chambéry - Barberaz

https://www.facebook.com/events/182037006456385

https://uvtv.bandcamp.com/

https://thatblondbtch.bandcamp.com/

Et :

Samedi 9 Avril : THAT BLOND B!TCH (Indie Garage Pop Power), à La Boulangerie du Prado, à Lyon

https://thatblondbtch.bandcamp.com/

SURFER JOE

Swell of dwell, LP, Digital

Dionysus Rds / Surfer Joe Music

ça fait maintenant un bail que le gars Lorenzo Valdambrini (aka Surfer Joe) sévit dans la scène Surf international, avec son gang ou en collaborant avec plein de musiciens à travers la planète (comme le prouve encore une fois la compilations « Bit & Pieces » qui est sortie en 2018 : https://surferjoe.bandcamp.com/album/bits-pieces) !

Cet album montre à quel point il maîtrise son sujet !

10 nouveaux titres qui jouent avec les conventions du genre en les ré-agençant à sa sauce. Une sauce plutôt suave.

Mais qui ne manque jamais de révéler son piquant en fin de bouche.

Sans chercher à révolutionner le monde Surfer Joe et ses gars balancent simplement des bons titres afin de partager avec toutes et tous le plaisir qu’ils ont à faire cette musique. Parce que la passion est plus forte que tout !

https://surferjoe.bandcamp.com/album/swell-of-dwell

[BT]

En concert : Vendredi 25 mars : SURFER JOE (Surf légend, Italie) + RED CHEEKS AND THE BAD GUYS (Indie Garage), au Trokson, à Lyon. Entrée libre

https://www.facebook.com/events/1134511007385890

https://surferjoe.bandcamp.com/

Et :

Samedi 26 mars : SURFER JOE (Surf légend, Italie) au Brin de Zinc, à Chambéry - Barberaz

https://www.facebook.com/events/365254058735315

https://surferjoe.bandcamp.com/