JUSTINE & The UNCLEAN
The Signal Light, CD, Digital
Red on Red Rds
J’ai déjà (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/12/chronique-embrooks-trance-zerodent.html) écris ici tout le bien que je pense de ce groupe, qui illumine également, à chacune de ses sorties l’émission !
Donc cette fois-ci ne dérogera pas à la tradition, le single annonciateur de ce 2ème album du quatuor mixte (2 femmes, 2 hommes) est passé directement dans Voix de Garage, la 703ème depuis le retour à l’antenne (https://campusgrenoble.org/podcast/voix-de-garage-703-mercredi-14-juin-202337299/) !
Et dès la 1ère écoute intégrale de ce « The Signal Light » je suis très impressionné par le dynamisme du son, qui est tranchant comme on devrait être en droit de toujours l’espérer d’un disque de ROCK !
Ah, oui, bonne question ça : comment définir la musique que Justine & The Unclean ?
Le juste mélange de Rock mélodieux et accrocheur et de Pop musclée ?
Power Pop avec touche Garage class ?
Avec des voix féminine partout, tout le temps, comme on aime !
C’est catchy, fun, sexy, incroyablement euphorisant, varié, up-tempo et ressemble comme deux goûtes d’eau à l’album de vos rêves !
https://justinentheunclean.bandcamp.com/album/the-signal-light
[BT]
The PROJECTORS
S/t, Lp, Digital
Sakamano Rds
1er album pour ces jeunots from Canada…
Quand j’ai reçu le lien de téléchargement, j’ai fais un survol rapide du disque pour savoir si je conservais le mail ou s’il passait à la poubelle, et ce que j’en ai entendu primairement & rapidement m’a assez plu pour que je conserve et que je réécoute dès le lendemain, ce 2ème passage entre mes oreilles m’a assez convaincu pour que j’en diffuse un titre dans l’émission 703 (https://campusgrenoble.org/podcast/voix-de-garage-703-mercredi-14-juin-202337299/).
Puis vint le gros test : est-ce qu’après encore d’autres écoutes je trouve ce disque suffisement bon pour que je prenne du temps pour écrire dessus.
Manifestement : OUI !
The Projectors fait typiquement une musique de maintenant !
Un Indie Rock tirant vers une Pop post moderniste mais pas emplie des tics de l’époque.
Ils puisent dans l’héritage des années 2000, 90’s, et du basculement entre la toute fin 70 et les early 80… Soit 3 périodes durant lesquelles le Rock s’est octroyé des espaces de libertés créatives, non pas en se paluchant sur de la technicité (interprétative ou sonore) à outrance, ou en sombrant dans le n’importe quoi des musiques prétendument ‘d’avant-garde’, mais, des moments où l’on s’est extrait des chapelles pour faire péter les barrières stylistiques.
8 chansons pour 23 mn de musiques !
Le disque idéal pour la médiocre capacité d’attention de nos contemporains !
Donc, The Projectors écrivent des chansons qu’ils ont du plaisir à jouer et ne cherchent pas à entrer dans un moule, mais à faire beau et efficace sans nous ensevelir sous des références trop lourdes à porter !
https://theprojectorsband.bandcamp.com/album/the-projectors
[BT]
TETRAO UROGALLUS
Gulo gulo, LP, Digital
Sulatron Rds / Waterfall Rds
2ème album de ce duo de Hambourg !
En voilà un disque selon mon cœur, une musique qui s’autorise le liberté, sans sombrer dans le pignolage de zicos égo-sans-trique !
Ce duo se situe entre Space Rock puissant et puisant ses racines dans la vague 70’s mais aussi dans ce qui se fait de façon contemporaine, et, le Funk hors des barrières !
Du Dub au Stoner, avec quelques tranches un peu Cold intercalées…
Rien de vraiment définissable, mais toujours dans l’excellence et la créativité !
Tetrao Urogallus me fait penser à la liberté qu’à connu la scène Noise des early 90’s (un bien beau compliment sous ma langue et que je ne déploierai pas pour n’importe qui).
Les ambiances balancent entre Nuit et Jour torride !
L’instrumentation va des guitares, à la trompette, du Moog et autres orgues aux synthés sans jamais être pensante !
Enregistré avec la collaboration de plein de potes venus apporté leur dextérité et sans doute aussi leur créativité.
All instrumental = all good !!!!
Music For Real Music Lovers !!!!
https://music.waterfallrecords.com/GuloGulo/
https://www.sulatron.com/xoshop/index.php
https://soundcloud.com/sulatron/tetrao-urogallus-gulo-gulo
[BT]
SHAGGY DOGS
All inclusive, CD, Digital
Scpp / Socadisc
Pas facile d’être à la hauteur d’une aussi jolie pochette. Ni de se montrer digne des références du genre. Pourtant c’est bien ce que réussit Shaggy Dogs sur ce 5ème album studio (plus un live sortit sur le label madrilène Folc Rds). Et ils avaient intérêt car le Pub Rock ça ne pardonne pas l’à peu près !
Bien dans les standards du genre avec un chanteur / harmoniciste qui à un bel organe, bien présent mais pas envahissant car il lui faut aussi souffler dans son instrument. La guitare est prépondérante, mais l’orgue apporte chaleur et diversité, le tout sur une rythmique tendu ou élastique selon l’ambiance de la chanson, ou son rythme.
Question rythmes justement les Shaggy Dogs ont rajouté un côté latino Rock (voir calypso) à leurs influences et c’est très salvateur… avec la diversification que ça apporte, une chaleur supplémentaire, et différente.
La présence de Gary Bromham à la production du disque (recruté pour son travail avec les Nine Below Zero) apporte une stabilité au son : solide, puissant, précis. Idéal quoi !
Un petit clin d’œil à Sweet ici (et aux Simpson dans le même morceau) un gros hommage à Link Wray sur la chanson qui porte son nom et qui est un des climax de cet album, mais pas le seul loin de là !
Les Shaggy Dogs font étalage de leur talent, de leurs références, et non pas de leur révérence. Un album délicieusement réussit.
[BT]
En concert : Vendredi 30 juin : SHAGGY DOGS (Fiesta Blues’n’Roll) + The Swinsters, Place de la Mairie, Saint Julien En Genevois (74). Gratuit.
https://www.facebook.com/events/3350774201850392
https://www.youtube.com/@shaggydogs
Samedi 1er Juillet : SHAGGY DOGS (Fiesta Blues’n’Roll) au Brin de Zinc, à Chambéry - Barberaz (73)
https://www.facebook.com/events/1963622383999367