lundi 12 décembre 2022

Chronique : The MORNING LINE + JORG FEUDENFJORD + HEAVENLY

 
HEAVENLY

Vs Satan, LP UNIQUEMENT

Skep Wax Rds

Quelle excellente initiative de Skep Wax Rds, un label dont j’aime tout particulièrement (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/04/chronique-dropkick-stoner-buds-swansea.html) le catalogue : exigeant, excitant, avec une petite sélection de groupes (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/07/chronique-fuzz-drums-murlocs-catenary.html) excellents et pointus et de très haut vol !

Skep Wax Rds, donc, va rééditer les 4 albums de Heavenly !

Et je m’en pourlèche les babines, car perso j’en possède deux que j’adore, donc je vais enfin pouvoir compléter ma collection !

Une réédition seulement en format vinyle !

Avec une pochette retravaillée et un livret inédit.

Cet album est 2 fois excellent : dans le contexte de l’époque, et, toujours maintenant !

Après la fin des formidables Talulah Gosh, le quintet mixte Heavenly se créa avec l’envie de composer des Pop songs ! Et elles/ils y sont parfaitement parvenus : devenant une des pierres angulaires de la Pop Indie anglaise de ces nineties débutantes !

Rien d’étonnant donc que ce 1er album soit sorti originellement sur Sarah Rds (avec une édition française sur Danceteria)

Avec une forte, très forte, fragrance DIY héritée du Punk

Girls Groups, Jangle Pop, tensions, mélodies, rythmiques saccadées, tressautantes, nappes de voix féminines fragiles… une sorte de fantasme Indie ET Pop dans un seul groupe !

Cette version contient les 8 chansons de l’album et 4 bonus issues des deux premiers singles du groupe paru sur Sarah Rds !

https://www.skepwax.com/

https://heavenlyindie.bandcamp.com/

[BT]

The MORNING LINE

Scene, CD, Digital

Red On Red Rds

Élégance et délicatesse sont les 2 mamelles des 7 merveilleuses chansons Pop qu’on entend sur ce mini album du groupe de San Francisco.

Ils nous reviennent avec une collection de CHANSONS qu’on se met immédiatement à aimer !

Le titre d’ouverture donne le ton à tout l’ensemble, et c’est remarquablement fait !

Aussi Sweet que Matthew. Avec parfois une petite coloration Country Rock posée avec parcimonie sur une mélodie entêtante. Ou un petit relent bienvenue de very early New Wave.

C’est beau, c’est simple, c’est tellement accrocheur !

Et on ne s’en lasse jamais !

Et en plus c’est sur Red On Red Rds !

https://redonredmorningline.bandcamp.com/album/scene

[BT]

JORG FEUDENFJORD

Twist'n'Fjord, LP, Digital

Inveftigations Phoniques / Believe Digital 

Sur son 1er album, ce jeune musicien parisien propose une sorte de mélange de bricolages Art Rock / Indie Pop que je trouve très agréable à l’oreille. Jamais trop barré dans des délires vains de zicos qui se pignolent dans leurs home studios. Il propose 15 chansons qui se tiennent de bout en bout.

Personnellement ça me donne l’impression d’entendre une version 2.0 d’Adam Ant (et comme c’est un de mes artistes préférés de tous les temps, cette comparaison à valeur d’immense compliment pour moi).

À cause des jeux de mots dans le patronyme et le titre de l’album j’ai crains un de ces petits malins qui se croient supérieurement intelligent et drôle et qui nous abreuvent de la logorrhée de leurs égos (une grosse spécialité bien française en matière littéraire, cinématographique et musicale). Mais il n’en est rien. Heureusement.

Constituant à la fois une belle collection de chansons intéressantes individuellement, tout en proposant un album complet et cohérent !

https://jorgfeudenfjord.bandcamp.com/releases

[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire