lundi 5 décembre 2022

Chronique : Concert du 19 novembre + The LONELY DOGS + The MONSTERS + DOT DASH

 
DOT DASH

Madman in the Rain, CD, Digital

The Beautiful Music

J’avais beaucoup (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/09/chronique-dot-dash-morlocks-walter-lure.html) beaucoup aimé leur précédent album sorti en 2018.

Voici leur nouveau et 7ème.

Et il est à la hauteur de mes attentes qui étaient très grandes !!!

Musicalement le trio de Washington DC évolue dans un univers délicatement beau plein d’harmonies vocales extrêmement soignées qui magnifient d’élégantes mélodies.

Entre Power Pop élégiaque, et Pop Indie délicate les Dot Dash s’ingénient à composer des chansons entrainantes, euphorisantes, trépidantes et plutôt up-tempo qui distillent une grande joie de vivre !

Mais pas seulement.

En plus de ces rythmiques dansables et ensoleillées, et tissent un entrelas de voix et de notes qui vous emprisonnent dans leur musique.

Ces vrais passionnés de musique dans leur bio (ils gèrent leur com’ eux même, The Beautiful Music, quel super nom pour un label, publiant le disque) ils sitent des groupes que je ne connais pas : Wire Train, Miracle Legion, Dumptruck ce qui est très chouette parce que ça me fait plein de musique à découvrir.

Moi je dirai que leur musique pourrait être comme un Jesus & Mary Chain version ligne claire à la Sarah Rds, avec des touches de Jangle Pop, un peu de New Wave et le plein de bonheur d’exister !

https://dotdashdc.bandcamp.com/album/madman-in-the-rain

[BT]


Rock This Town n°6, Samedi 19 Novembre, avec : CUIR (Synthpunk) + DYNAMITE SHAKERS (Garage Rock) + ALVILDA (Power Pop) + The SOCIALS (Punk Rock) + LA SCANDALEUSE (Vinyl-Djette Set), au Mistral Palace, à Valence

https://www.mistralpalace.com/

En cette presque fin d’année je me rends compte que j’aurai très très peu vu de concert. Sans doute parce que j’ai de plus en plus de mal à aller seul à un concert. Et comme j’ai apparemment de moins en moins d’amis…

Donc j’étais ravi de partir à Valence avec deux de mes derniers amis !

On à commencé en se racontant des anecdotes de concerts, puis on a très bien mangé. Ce qui est toujours important pour se mettre en train avant un concert !

Qui démarre avec The SOCIALS, je pensais entendre un certain type de musique et j’ai eu droit à autre chose.

De mieux !

Entre Indie 90, Punk Rock avec un peu de Hard Core originel et même un rien de Post Punk. The Socials c’est un bassiste chanteur très présent dans le mix avec son instrument et sa voix percutante, et deux guitaristes avec 2 sonorités distinctives.

Bref une mise en bouche fort goûteuse et qui me mit bien en train !

Pour découvrir (enfin) leur album : https://thesocialspunk.bandcamp.com/releases

ALVIDA

Nous étions venu pour les voir sur scène, perso j’ai adoré leur 1er EP chez Alien Snatch Rds (https://aliensnatch.bandcamp.com/album/alvilda-n-gatif) et notre ami François Rey de l’excellente émission Power Pop Pills (https://radiodio.org/pres_emission/power-pop-pills) sur Radio Dio, nous avait fait un compte rendu élogieux d’un de leur concert, ce qui à achevé de nous convaincre !

Et c’est peu dire qu’on a été ultra emballé par leur set !!!

Elles avaient l’air de prendre autant de plaisir que nous !

La joie d’être sur scène exsudait chaque moment de leur set. 8 chansons Garage Pop brillamment écrites en français, comme quoi quand on se donne du mal et qu’en plus on à du talent il est possible de proposer des chansons brillantes qui sonnent et ont du sens !

Bref pas loin de la perfection en tout cas, de quoi donner envie de monter au Petit Bain, à Paris, les retrouver en 1ère partie de Nomads le Vendredi 20 Janvier prochain.

Et autre bonne nouvelle : elles travaillent à leur 1er album ! A venir en 2023 !

https://aliensnatch.bandcamp.com/album/alvilda-n-gatif

DYNAMITE SHAKERS

j’avais un bon feeling avant le début de ce concert ! En plus des gens qui font un arrêt exprès chez Dangerhouse avant de venir à Valence (depuis la Vendée) je trouve que ça des choses sur la vraie passion !

Quand on les a vu débarquer sur scène avec leurs 17 ans de moyenne d’âge (ou pas loin) ça avait de quoi interloquer… Mais dès les 1ères secondes et le déluge sonique qu’ils ont déversé nous à embarqué au pays du Rock !

Chacun des 4 musiciens à une technique individuelle incroyable, mais, surtout ils jouent parfaitement ensemble avec une cohésion palpitante !

Leurs chansons sont percutantes et leur Rhythm & Blues quasi 70’s turbocompressé est un ravissement pour les oreilles et une joie immense pour notre âme de Rockers !!!

Quel pied !

Ils préparent un album pour 2023 et cherchent un manager et un tourneur. Ça donne envie de reprendre du service.

Cuir ? Trop tardif et on est trop vieux pour ces...

https://dynamiteshakers.wordpress.com/

[BT]

P.S. : merci à Lucie PAULUS pour les superbes photos !

https://www.facebook.com/luciepaulusphoto

The LONELY DOGS

In Your Face, CD, Digital

Autoproduction

J'adore (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/11/chronique-lonely-dogs-la-nouvelle-revue.html) dès leur 1er album ce quatuor de Romans Sur Isère (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2014/06/chroniquesthe-lonely-dogsthe-bitesmash.html) a été cher à mon coeur !

Après avoir combiné de façon fort stimulante les thèmes iconiques du Rock qu'on aime dans la chanson "R'n'R is back in town" (tout est dit) les Lonely Dogs réussissent l'exploit d'enchaîner une de leur compo au "Teenage Kicks" et que celle-ci sonne comme un classique !

Plus fort encore, ils renouvellent cet exploit avec une autre chanson hyper catchy qu'ils posent juste à la suite de leur cover du "Russian Roulette" ! Et enfin, sur celle-là on entend ce qui manque tant à la version originale : des putain de guitares ROCK !

Je crois que ça s'appelle LA CLASS !

Le son est chaud comme la braise !

Normal une fois de plus ils ont fait appel au meilleurs spécialiste des guitares en feu du continent, je veux parler de l'immense Jean Cat Cataldo !

Pour leur 3ème album les Lonely Dogs vous en foutent plein les oreilles et réchauffent le coeur et l'âme des vrais fanatique du ROCK !!!

https://thelonelydogs.bandcamp.com/album/in-your-face-2

[BT]

En concert : Vendredi 9 décembre : The LONELY DOGS (Rock with guitars), au Bistro des Tilleuls à Annecy

https://www.facebook.com/events/806413294050821

https://thelonelydogs.bandcamp.com/album/in-your-face-2

The MONSTERS

You’re class I’m trash, LP+7’’, CD

Voodoo Rhythm Rds

Mes bien chers frères, mes bien chères sœurs célébrons tous en chœur le retour des maîtres incontestés du Garage Trash Blues Punk !

Voici leur 8ème album ce qui pour un groupe qui à sorti son 1er en 1989 n’est pas tant ! Donc il est bon de s’en délecter !

D’autant plus quand il atteint ce niveau d’intensité, de folie, et de qualité !

Par moment on pourrait croire à un du quasi Stoner comme sur « Capitole Lane » avec un passage chanté à la manière de Robert Plant, mais joué dans une interprétation par les Monsters… donc véritablement Trash !

13 titres sur le LP et 2 live sur le single accompagnant !

Big Trash & foutraque, un album qui part dans de nombreuses directions sans donner l’impression de dispersion grâce à ce son et cette personnalité unique !

Ça vous secoue, ça vous chamboule, ça vous remue… c’est bien énervé ! Très souvent colérique, mais pas en permanence ! Donc on trouve aussi quelques petites respirations moins brutes !

Leur précédent (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/01/chronique-smutt-monsters-biznaga-johnny.html ) m’avais déjà bien scotché !

Mais avec ce « You’re class, I’m trash » j’ai l’impression qu’ils ont ouvert toutes les vannes et ne se fixent plus de limites, hors celle de faire un album marquant !

Et ils y réussissent haut la main !!!

https://the-monsters.bandcamp.com/album/youre-class-im-trash

[BT]

P.S. : SLOVENLY Rds (https://www.slovenly.com ) publie ce LP dans une version chantée en Schwiizerdütsch (leur langue natale, aux Monsters) !

Quant à SOUNDS OF SUBTERRANIA (https://neu.soundsofsubterrania.com ) ils sortent cet album dans une édition limitée : les 2 LP (en anglais et en Schwiizerdütsch) dans une box qui existe en version avec pochette à broder soi-même et livrée avec 550 mètres de fil !

En concert : Vendredi 9 décembre : The MONSTERS (Primitiv' Trash'n'Roll, Voodoo Rhythm Rds, Suisse) + QUAI BONDY (Garage Rock), au Périscope, à Lyon

https://www.facebook.com/events/3163068787356219

https://the-monsters.bandcamp.com/album/youre-class-im-trash

https://quaibondy.bandcamp.com/releases


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire