Last Dreamer, LP, CD, Digital
Go Down Rds
Après 9 ans de silence, voici ce groupe de retour !
Et si je ne connaissais pas leur musique avant, dès la 1ère écoute j’ai été envouté !
Immédiatement je suis tombé sous le charme de la voix de leur chanteuse Alice Albertazzi ! Qui sévit également dans Alice Tambourine Lover qui m’avait déjà enchanté avec leur musique (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/05/chronique-alice-tambourine-lover-young.html) !!!
J’aime beaucoup la pochette de cet album, et je trouve qu’elle met bien en train…
Ensuite la musique se pose sur un continent qui semble à cheval sur plusieurs zones géographiques…
Un peu Heavy 70’s, tirant vers une version « Pop » du Stoner, une sensation qui est beaucoup due à la voix de leur chanteuse, qui… chante ! Ce qui colore leur Indie Psych Rock de saveurs uniques et passionnantes.
Dans leur cocktail, pour en corser le goût AliX ajoute de forte rasades de Southern Death Country, et de Blues (enfin, si vous pensez que Tom Waits fait du Blues).
On sent aussi un vrai intérêt pour le Rock éternel et surtout ce qui transparaît par dessus tout c’est la capacité du groupe à composer à partir d’éléments disparates une musique très très personnelle qu’ils/elle interprètent avec passion, puissante et en y adjuvant un maximum d’émotions !
https://godownrecords.bandcamp.com/album/last-dreamer
[BT]
The FUZZTONES
Preaching to the perverted, LP
Bang! Rds
Excellente idée que cette réédition ‘étendue’ du 7ème album des légendes new-yorkaises du Revival Garage Punk, originellement paru en 2011, et, qui était à l’époque passé sous mes radars…
ça n’est pas la 1ère fois (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/03/chronique-cavemen-fuzztones-rumjacks.html) que Bang! Rds s’attaque brillamment à des rééditions du back catalogue des Fuzztones, et quand on se souvient des toutes ces affreuses ressorties de leurs œuvres sous forme de compil cheap plus ou moins officielles qu’on a subit dans les 90’s, on est heureux d’un aussi bon travail qui rend parfaitement justice au talent de ce groupe !
Donc (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/03/chronique-fuzztones-fabulous-sheep.html) le groupe et ses fans peuvent faire pleinement confiance au label Basque pour présenter une excellente version du travail voulu par les artistes !
C’est d’ailleurs la 5ème collaboration entre les Fuzztones et Bang! Rds.
Ce « Preaching to the perverted » a été produit par le leader du groupe Link Protrudi et par leur claviériste berlinoise Lana Loveland. Et cette réédition contient 2 chansons bonus qui sont tirées des même sessions d’enregistrement, et, bénéficie d’un ien bon travail de remastering
Cet album montre un groupe plutôt dans son versant mid-tempo, Pop et les chansons ont parfois une saveur proto 60’s Soul que j’aime beaucoup. Bénéficiant de choeurs et de petits ‘arrangements’ discrets mais très savoureux !
On y entend bien évidemment l’amour de Link pour le Garage punk Sixties, mais aussi une palette musicale plus étendue, et moins attendue !
Et ça me plait beaucoup. Beaucoup beaucoup !
https://thefuzztones1.bandcamp.com/album/preaching-to-the-perverted
[BT]
LA FAUTE À QUI n°24
30 pages A4 2 euros + port
ça n’est pas la 1ère fois que je vous parle de l’excellent fanzine de Val (from Reims) (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2012/12/chroniquesandrea-van-cleefjim-jones.html) qui revient avec un nouveau et excellent numéro toujours à fond branché Oi!, Punk Ska et Reggae…
J’en (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/12/chronique-kathy-freeman-general-cluster.html) aime la lecture et la présentation simple, claire (comme les idées qu’elle défend) et direct !
Au menu interview des nancéiens de Rancoeur (cold Oï -si quelqu’un comprends ce que ça veut dire, dans cet entretien ils essaient de s’expliquer là-dessus), et une de Julien du magnifique et fort épais fanzine Outisders.
Et pour aller avec cette période bien moche pour le foot et l'éthique : article sur la démocratie corinthienne (pour rappeler que parfois le football n’est pas de droite)
On y parle aussi de façon simple, non didactive et palpitante de cinéma !
Et bien sûr il y a à lire des chroniques : disques, livres, zines...
Le top quoi !
[BT]
FIRE CULT
We Die Alive, 12'', Digital
Urgence Disk / Lucinda Rds / We Die Alive Rds
Il est très rare que je vous parle de EP car j'aime quand ça dure longtemps !
Ce trio suisse mixte est une sorte de super-band constitué de Onneca Guelbenzu (Las Furias https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2014/10/chroniques-las-furias-powersolo-dario.html Mighty Bombs https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/10/chronique-lysistrata-volcanics-mighty.html et la chronique de leur formidable album se lit là : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/05/chronique-gluts-mighty-bombs-suzy.html ), de Jérémie Magnin (No Bullshit Baby, Hugs & Stitches) et Thibault Besuchet (Etienne Machine).
Un power trio bien énervé & énergétique comme il se doit !
Moi j'aime toujours beaucoup les groupes qui ont une chansons qui s'appelle "We are the machin-chose" et donc ce 1er EP de Fire Cult démarre idéalement avec la chanson "We Are Fire Cult"! Genre : on est comme ça et si ça vous plait pas allez-vous faire pendre ailleurs !
Fire Cult c'est tout ce qu'on aime dans un power trio & en plus c'est mélodieux et hyper catchy !!!
Ces 6 chansons sont jouées sur un rythme soutenu et trépidant, asséné avec conviction et un putain de gros son qui fait grimper au rideau ! Garage Punk Heavy Power Pop Indie Punk 77... qu'est-ce qu'on se fout de l'étiquette parce qu'au niveau ivresse Fire Cult c'est de la pure eau de feu !
https://wediealiverecords.bandcamp.com/releases
[BT]
En concert : Vendredi 9 décembre : FIRE CULT (Indie Punk Rock, Suisse / Espagne) + NASTY RUMOURS (Power Pop Punk Garage, Wanda Rds, Suisse), à La Makhno, 4 place des Volontaires, à Genève
https://www.facebook.com/lamakhno
https://wediealiverecords.bandcamp.com/releases
https://wandarecords.bandcamp.com/album/bloody-hell-what-a-pity
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire