lundi 12 juillet 2021

Chronique : The FUZZ & DRUMS + The MURLOCS + The CATENARY WIRES

 
The CATENARY WIRES

Birling Gap, LP, CD, Digital

Skep Wax Rds / Selflife Rds

Je n'aime pas trop le concept de super-band, mais au vu du pedigree des 5 musiciennes / musiciens impliqué(e)s dans Catenary Wires c'est bien ce qualificatif qui convient, jugez plutôt : Amelia Fletcher (Heavenly, Bugbear, Talulah Gosh, Swansea Sound, Tender Trap, The Drift...), Fay Hallam (Prime Movers, Makin' Time, The Gift Horses, Il Senato et bien sûr sous son nom...), Rob Pursey (Heavenly, Marine Research, Sportique, Swansea Sound, Talulah Gosh, Tender Trap, The Drift...), Andy Lewis (Pimlico, Spermint, The Night Mail, The Red Inspectors, Thee Cee Cees, Il Senato...) et Ian Button (Deep Cut, Papernut Cambridge, Rotifer, Sergeant Buzfuz, Swansea Sound, The Night Mail, The Way Out, Trashing Doves...) ces artistes sont impliqués dans les scènes Indie depuis plus de 40 ans, ont une longue et passionnante carrière, un savoir faire et se sont déjà croisés très souvent dans divers projets donc leurs connexions et leurs compatibilités ont été testé abondamment avec succès !

J'ai déjà (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2015/07/chroniques-sonic-angels-catenary-wires.html) écrit ici le bien que je pense de leur musique et ça n'est pas ce nouvel album qui me fera changer d'avis, bien au contraire !

Car cet album présente une Pop Indie lumineuse de la plus belle eau !

Des voix qui se mélangent, s'entremêlent, dialoguent, se stimulent portées, pénétrées par des mélodies qui vous soulèvent l'âme !

Ici pas une once de nostalgie, ni de passéisme mais une vision fraîche, enthousiaste (et enthousiasmante) de la Pop versant Indie !

J'attendais beaucoup beaucoup de cet album, et franchement il est très au-delà de mes espérances ! J'ai eu la chance de le recevoir en promo il y a déjà plus de deux mois et je m'en overdose depuis !

Chaque nouvelle chanson semble surpasser sa devancière. Et chaque nouvelle écoute apporte son lot de découvertes, car derrière une apparence d'évidence POP les chansons sont des joyaux de constructions belles, complexes et pourtant limpides !

Largement mon disque préféré du 1er semestre de 2021 qui a pourtant été très riche en grands albums !

https://catenarywires.bandcamp.com/album/birling-gap

[BT]

The FUZZ & DRUMS

Chocolate Box, LP, CD, Digital

Autoproduction

Ça n'est pas souvent que je donne de l'argent à une campagne de financement participatif pour un disque. Mais j'avais bien aimé l'album précédent de ce duo de Marseille, alors je me suis embarqué (un peu) avec eux dans la sortie de ce "Chocolate Box" !

Et je dois dire que je ne regrette pas mon choix !

Et ça n'est pas uniquement parce que les donateurs ont reçu des carrés de chocolat en plus du disque !

Une face avec des compositions et l'autre avec des reprises : I can't explain et ils s'en sortent avec les honneurs, (comme pour moi les Who sont le plus grand groupe de l'Histoire du Rock, je ne passe rien sur le sujet), Summer In The City, All Day and all of the night, Santa Claus is comin' to town, I wanna be sedated. Les Fuzz & Drums trouvent le moyen d'être toujours un peu à côté et toujours intéressant dans leurs relectures de ces chansons iconiques (transformant une rythmique en Rocksteady, apportant des touches Freakbeat ailleurs où il n'y en avait pas...).

Avec cette énumération des reprises vous voyez bien que The Fuzz & Drums à pour ambition de sortir du carcan de la formule duo guitare/baterie !

Ce qu'ils réussissent aussi sur leur 5 compositions (qui constituent la face A de cet album) ils ajoutent beaucoup d'éléments Pop (musclés et tendu la Pop, mais véritablement Pop) à l'héritage 50's Rock'n'Roll et au Trash Blues qui sont le plus souvent les mamelles de cette formule à deux. Mais Fuzz et Drums n'abusent pas de ces éléments et en fin de compte pratique une sorte d'Indie Rock musclé et personnel qu'il est aussi difficile de classer qu'un groupe comme Creed ou Brad par exemple et c'est tellement bien ainsi !

https://thefuzzanddrums.bandcamp.com/album/chocolate-box

[BT]

The MURLOCS

Bittersweet Demons, LP, CD, Digital

ATO

A la 1ère écoute de cet album je me suis dis : "tiens encore un de ces groupes de jeunots hyper doué mais qui sonnent trop propre". Cependant j'ai bien vite révisé ce jugement trop rapide.

Après plusieurs écoutes j'ai lu le com' de presse et j'ai découvert que The Murlocs était un projet parallèle de deux gars de King Gizzard & The... et que sans être aussi productifs voici déjà leur 5ème album (en 10 d'existence).

Moi je les découvre seulement maintenant.

Mais je deviens de plus en plus accro à chaque fois de leur Indie Garage légèrement Psych, parfois dans un esprit Marc Bolan for ever (un peu comme le faisait Jay Reatard) ! On entend très fortement dans la musique de ces Murlocs de la Power Pop et évidemment ça se ressent au niveau de l'efficacité des chansons !

Il y a également présent sur cet album une paire de titres Indie Folk-Country pour être mélancolique devant sa bière...

Avec eux même l'utilisation de l'harmonica semble moderne.

Selon vos goûts vous trouverez ça très élégant ou trop mignon... moi je suis sous leur charme !!!

https://themurlocs.bandcamp.com/album/bittersweet-demons-3

[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire