jeudi 22 juillet 2021

Chronique : LANNIE FLOWERS + VENUS LOON + YOKO ? OH NO ! + KEEPER OF ATLANTIS

 
KEEPER OF ATLANTIS

2, LP, Digital

Vincebus Eruptum Rds

J'ai déjà découvert (par hasard) ce 2ème album solo de Ramon Medina (ex Linus Pauling Quartet / Cryptographers) sur son bandcamp, j'ai beaucoup aimé, diffusé un titre dans l'émission et nous avons ensuite pas mal échangé par mail...

Et donc je suis tellement heureux que cet album soit enfin disponible en vinyle violet sur le label italien VINCEBUS ERUPTUM (qui possède sur son catalogue une belle collection de disques qui méritent toute votre attention, croyez-moi) !

Quand je l'ai écouté les premières fois je n'ai jamais eu l'impression que ce disque était l’œuvre d'un homme seul (magie du studio oblige) et maintenant que je le sais mes sensations restent les même concernant la qualité du son, de l'interprétation et de la prod' : ça sonne excellemment bien pour s'adapter à la musique du Monsieur !

Musicalement Keeper Of Atlantis est le parfait mélange entre un Rock Indie aventureux et un peu Noisy marqué (mais pas trop) par les 90's et une vision emballante du Psychédélisme... Ce qui pourrait évoquer de façon lointaines certaines tentatives de Hüsker Dü... et ça c'est pas une comparaison qui est à la taille du premier venu, mais Keeper Of Atlantis est de cette engeance là !

Sans se soucier des modes ou des biens penseurs, il trace sa route et donne à sa musique la dimension qu'elle mérite !

Parfois hyper catchy et très Pop ou bien plus lancinant et étirés les 9 titres ici présents (qui s'étalonnent de 1'09 à 6'39) raviront les oreilles des amateurs de musiques exigeantes et donc curieux !!!

https://keeperofatlantis.bandcamp.com/album/2

http://www.vincebuseruptum.it/

[BT]

LANNIE FLOWERS

Home, 2LP, CD, Digital

Big Stir Rds / Spyderpop Rds

Ressortie de cet album de 2019, son 5ème si on compte son "Live in NYC" comme un véritable album, ce qui pour moi est le cas : d'une part parce que j'aime ce disque que j'ai beaucoup écouté et pas mal diffusé dans l'émission, mais aussi parce que j'adore les albums live.

J'ai découvert l'œuvre de ce songwriter texan qui fut autrefois membre des Rain Kings et de The Pengwins grâce aux conseils avisés de Monsieur Cyril de l'émission Rockology (les mercredis à 21h00 sur Radio Campus Grenoble) qu'il est soit remercié !

Le partenariat qui vient de démarrer entre Big Stir Rds et Spyderpop Rds (un label fondé au départ pour sortir les disques solo de Lannie Flowers puis qui a évolué comme un camp de base très sélect pour de nombreux musiciens issus de la scène texane orienté Rock avec guitares et mélodies sous différentes déclinaisons) quand on connaît les deux labels semble être à la fois d'une évidence lumineuse et avec des perspective extrêmement fructueuses !

Toutes ces considérations étant entendues, il est désormais temps de parler de la musique de Lannie Flowers !

Alors le Monsieur se situe musicalement à la confluence de nombreuses rivières stylistiques et il propose une œuvre pleine de charme avec une très forte personnalité qui exsude de chaque chanson !

Son songwriting fin et délicat et un sens de l'interprétation précis et fluide rendent chacun de ces albums absolument goûteux !

Les 14 chansons de ce "Home" devrait titiller les oreilles et faire bondir le rythme cardiaque de votre vieilles carcasses si vous êtes attachés à la Pop musique qui n'ignore pas les œuvres solos de Paul McCartney, et qui navigue quelque part entre Alt Rock, Folk sans clichés et un Rock frisant l'Indie sans se vautrer dedans... Pas vraiment de la Power Pop, ou alors une version réinventé par lui et pour lui uniquement !

Quelque part où lui seul se situe, un espace qui occupe avec onctuosité et gourmandise !

Seul au monde !

Mais pour la joie de tous ceux qui aiment encore vraiment la musique !

https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/home

[BT]

VENUS LOON

Acid Puritan, Digital

Aumega Project

Venus Loon est le deuxième projet musical drivé par Peter Lawson dont je vous ai déjà entretenu ici (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/05/chronique-movement-nuclears-peter.html) ce 'vétéran' anglais s'offre un second alias pour donner libre cours à sa féconde créativité.

Venus Loon étant assez éloigné de ce qu'il fait en solo, même si on sent une certaine communauté d'esprit (évidemment) notamment au niveau production, en revanche musicalement Venus Loon offre des digressions Blues Psych Futuriste... Cyberpunk dans l'esprit et/ou l'inspiration comme un Space Opera Rock barré.

Ici on est très affranchi de la structuration couplet/refrain et seul le développement maximum d'une idée ou d'un thème musical est la limite. Cependant cette impression d'espace et de liberté se fait au sein d'instrumentaux qui tournent autour de 4 mn.

Les sonorités synthétiques que créent Venus Loon se marient tellement bien avec le traitement particulier de la guitare que cela donne un album véritablement atypique et très addictif !!! Très, très !

https://aumegaproject.bandcamp.com/album/acid-puritan

[BT]

YOKO ? OH NO !

Tattoos and Chlamydia, CD, Digital (et LP en septembre)

Autoproduction

Après un 1er EP en 2019 ce trio bordelais débarque avec un 1er album au titre bien trouvé ! Tout comme leur patronyme !

Ils sont jeunes, fougueux et insouciants... mais surtout frais et ils balancent à la face du monde 10 chansons trépidantes et mélodieuses, tendues et fun !

C'est plein de sève, mais aussi de chansons entre Power Pop musclées, College Rock, Pop Punk contrôlé, Indie Rock 90 revisité 2021...

Mais pas uniquement, l'album n'est pas un monolithe, plutôt un assemblage complexe de titres ayant des rythmiques et des moods variés, bien que souvent ça finisse de façon explosive, mais jamais au détriment de la chanson !

Un peu vert certes, mais formidablement enthousiasmant !

https://yokoonosucks.bandcamp.com/releases

[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire