An Archaea, LP, CD, Digital
EGB Global
Après un break de 88 mois, le quatuor de Nottingham est de retour avec un nouvel (et 4ème ?) album qui est brillant ! Très !
Je les avais découverts grâce à une amie qui avait mis entre mes oreilles leur 1er album en 2004 que j'avais honteusement copié en Cdr et beaucoup écouté ! Mais depuis j'étais passé à côté de leur hiératique 'carrière'. Les voici de retour aux affaires ! Tant mieux vu la grande qualité de ce disque !
Rattaché, fort justement, à la scène Shoegaze, Amusement Parks On Fire en refaisait avant que cela devienne un revival 'officiel' et continue à évoluer dans cet univers musical mais contrairement à pas mal de groupes de jeunots apparus ces dernières années qui recréaient un son du passé, le quintet anglais, lui, pratique le Shoegaze comme étant une musique VIVANTE !
En y incorporant des sons, structures, ambiances venant du Post Rock, du proto électro, du Space Rock voir même de musique de films ou de recherche... Tout en conservant un esprit résolument (Noisy) Pop !
Une avalanche de guitares lancinantes, un chanteur qui à la voix qui colle parfaitement à la chose et des compositions ambitieuses (très) mais qui ne sombrent jamais dans l'abscons !
Les ambiances sont variées d'une chanson à l'autre, très variées ce qui permet de les distinguer aisément, alors leur assemblage est judicieusement construit pour aboutir à un très grand album ! Très homogène qui se vit comme un tout !
Retour gagnant ?
Non. Bien plus que cela !!!!
https://amusementparksonfire.bandcamp.com/album/an-archaea
[BT]
COWBELL
Waiting for Yesterday, LP
Damaged Goods Rds / Cool Jerk Rds
J'ai (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/05/chronique-richmond-sluts-darts-king.html) déjà écrit ici le bien que je pensais de leurs précédents albums (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2012/11/chronikcowbellgallowsjon-spencer-blues.html) cependant quand je me suis attaqué à l'écoute de celui-ci je ne m'attendais pas à la musique qu'il recel !
Et, être surpris par un groupe dont on connaît bien le travail, je trouve ça très positif. Surtout quand c'est en bien !
Pour ce 4ème album, le duo mixte londonien débarque avec une collection de 11 chansons très smooth, belles, douces, doucereuses, avec une variété de rythmes principalement dans un genre posé.
Une belle œuvre marquée par l'esprit des sixties, mais pas passéiste : l'idée, l'humeur, pas la copie.
Quand je dis esprit sixties (et en dépit de ce à quoi on pourrait attendre d'un disque sur Damaged Goods Rds) on est assez loin (mais pas trop) du Garage Punk et dans une sorte de filiation vague avec : Julie Driscoll / Brian Auger / Brenda Lee / Manfred Mann / Lee Hazelwood...
En tout cas ici on à des chansons bien tournées, complexes tout en restant accrocheuses et évidentes. Elles profitent pleinement du mélange des deux voix masculines et féminines et de la présence de nombreux amis pour s'entourer d'arrangements classieux qui magnifient les mélodies !
C'est beau et c'est du bonheur à écouter !!!
https://damagedgoods.co.uk/discography/cowbell-waiting-for-yesterday/
https://cowbelltheband.bandcamp.com/
[BT]
The HONEY POT
The Secret, CD, Digital
Megadodo / Billywitch
J'ai déjà (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/04/chronique-honey-pot-gentlemens.html) écrit ici tout le bien que je pensais de leur album précédent. Ils/elle récidivent et une fois encore je suis sous le charme !
The Honey Pot est une sorte de super-band / collectif constitué de membres très impliqués dans la scène Psych Underground internationale (et venant du Devon).
Sur ce 5ème album ils/elle se régalent, et nous régalent, avec un assemblage d'influences agglomérées dans 9 chansons variées dans les ambiances, rythmes et mood, mais qui débouchent sur un album homogène et harmonieux !
Weird Folk, 60's Prog, Art Rock, Space Pop, proto Country Rock et toutes les couleurs du psychédélisme...
Les chansons oscillent entre 2'53 et 9'' sans jamais se perdre, ce qui donne à Honey Pot beaucoup de libertés, dont ils/elle usent sans jamais en abuser ! Le tout aboutissant à un album qui est un savant mélange pour un cocktail merveilleux !
A déguster sans modération !!!
https://megadodo.bandcamp.com/album/the-secret
https://www.thehoneypotcollective.com/
[BT]
PONTA PRETA
Tits up, LP, CD, Digital
Le Surf Rds
1er album pour ce quintet lyonnais sans étiquettes & sans scrupules, comme beaucoup de jeunes gens de la nouvelle génération ils ont un gros bagage musical et une vaste connaissance de divers styles qu'ils agglomèrent au sein d'un album qui sans tomber dans le syndrome "je bouffe à tous les râteliers" synthétise de nombreuses influences sans respecter les chapelles ni les puristes...
Ils disent faire de la Surf Music... alors ce serait une version pleinement de 2021 et débarrassée de ses scories passéistes. Une vision post post modern de la Surf, l'esprit bien plus que la lettre (et c'est tant mieux) avec aussi dans leur cocktail musical la présence à plus ou moins forte dose selon les chansons d'un paquet de relents de d'Indie Psych Garage bien actuel, de Pop, d'un soupçon d'Exotica, et de College Rock... un mélange détonnant !
Et fort bien maîtrisé qu'ils servent de façon différente d'une chanson à l'autre. Et c'est très bon !
Le titre d'ouverture est une sorte de mini hit qui vous happe immédiatement dans l'univers musical des Ponta Preta. Et on s'y sent d'emblée (et pour longtemps) très bien !
https://lesurfrecords.bandcamp.com/album/tits-up
[BT]
En concert : Mardi 13 Juillet : JOHNNY MAFIA (Indie Psych Rock) + PONTA PRETA (Indie Surf) + MARIA ROCKMORE (), au Transbordeur, à Villeurbanne (69). 18h00. Gratuit.
https://www.facebook.com/events/786146278756185
https://johnnymafia.bandcamp.com/
https://lesurfrecords.bandcamp.com/album/tits-up
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire