jeudi 15 juillet 2021

Chronique : The REAL SICKIES + SNAPPED ANKLES + JAROMIL SABOR

 
JAROMIL SABOR

Mount vision, LP, Digital

Safe In The Night Rds / Permanent Freak / Howlin' Banana Rds

Je l'aurai attendu avec impatience ce nouvel album et je ne suis pas déçu, bien au contraire !

J'ai déjà écrit (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/04/chronique-jaromil-sabor-baltimore.html) ici, et souvent le bien que je pense de la musique du monsieur (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/01/chronique-jaromil-sabor-phill-reynolds.html) donc quand j'ai vu annoncer un nouvel album je me suis pourléché les babines.

Et le résultat est à la hauteur de mes espérances : donc très très bon, voir excellent !!!

Jaromil Sabor possède un vrai songwriting personnel et un sens de l'interprétation qui le distingue nettement de la concurrence.

Sa Pop Indie délicate qui se situe sur un point d'équilibre entre une certaine tradition et l'ultra contemporanéité le positionne dans un territoire sur lequel il règne seul !

Il me semble que certaines des chansons de ce "Mount Vision" sont un peu plus arrangées (cuivres, cordes... discrètes mais bien présentes) que sur les disques précédents. Mais il ne sombre pas dans la bête copie de Pop Baroque, ni dans un quelconque revivalisme (60's ou 90's).

Tant mieux, l'homme creuse son sillon, et c'est parfait !

C'est ce que je trouve le plus succulent sur cet album qui forme un tout en dépit du fait que chacune des 10 chansons ait une très forte personnalité, elles donnent une enthousiasmante impression de flotter au dessus de la mêlée... comme si Jaromil Sabor avait découvert la pierre philosophale qui lui a permit d'assimiler 60 ans de musiques populaires pour créer une musique de maintenant, débarrassée de tous tics, et vraiment qu'à lui !

https://jaromilsabor.bandcamp.com/album/mount-vision

[BT]

The REAL SICKIES

Love is for lover, LP, Digital

Stomp Rds

Ce sextet canadien sort son 4ème album, et c’est avec celui-ci que je les découvre !

Leur patronyme, cette pochette et ce titre font se saliver bien avant d’écouter le contenu, qui ne déçoit nullement !

Vous aimez, comme moi, les Pop songs irrésistibles, fun, rapide, entraînantes avec des guitares musclées et ciselées… alors jetez-vous la dessus… Si vous êtes en manque de Yum-Yums (une référence que je ne dégaine pas sans y avoir bien pensé vous pouvez m’en croire) alors voici ce qui va ravir votre palais ! Et ces Real Sickies sont loin de copier, mais ils partagent les mêmes influences… Power Pop, Glam, Rock’n’Roll, Garage Punk, High Energy, Pop Punk, Bubblegum, Pub Rock… le meilleur de ce qui nous a toujours fait vibrer emmagasiné dans ces 14 chansons qui ne débandent jamais !

Et quand je dis chansons, je veux vraiment dire CHANSONS ! Et ils les étalonnent avec comme point de comparaison leur cover du « Jeepster » et comme je suis un gros fanatique de la période Glam de Marc Bolan ce qui n’est pas une mince affaire de s’essayer (et de réussir) une bonne reprise d’un tel titre ! Mais d’une part leur version est super, mais en plus à l’aune de celle-ci leurs compositions montrent qu’elles supportent le choc !!!!

Ces Real Sickies font bien plus que de jouer vite et fort. Ils ont travaillé leurs compositions, y ont glissé de très discrets arrangements, et bossé l’interprétation pour maximiser l’impact avec notamment un mix entre les guitares et les claviers extrêmement pointus et réjouissant !

Cet album est chaud, direct et tellement efficace !

Du Fun du Fun du Fun !!!

En cette période, ça ne se refuse pas !!!

https://realsickies.bandcamp.com/album/love-is-for-lovers

[BT]

SNAPPED ANKLES

Forest Of Your Problems, LP, CD, Digital

Leaf Label

Je trouve toujours plaisant de retrouver un groupe pour lequel je me suis enthousiasmé (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/search?q=SNAPPED+ANKLES) qui revient avec un autre super album !

Ce que j'aime chez Snapped Ankles c'est que leur musique est indéfinissable !

Une sorte de Post Post quelque chose !

Mélangeant Afro Beat, Post Punk, Proto Electro, Art Rock, Pop Indie, Math Rock, Kraut et encore beaucoup d'autres éléments (les percus du Burundi comme Adam & The Ants) rythmiques et instrumentaux... pour aboutir à une musique vibrante, vivante, pulsante, puissante !

L'album est touffu, complexe mais fonctionne dès la première écoute tout en continuant à donner à découvrir des nouveaux éléments à chaque écoute supplémentaire et vu le pied qu'on y prend je peux vous dire que vous allez l'user ce disque !!!

Encore un groupe qui confirme !

Je me demande si la pandémie n'a pas été un atout en faveur d'une plus grande qualité des albums ? Moins de temps sur la route donnant de quoi passer plus de moment sur la composition et l'enregistrement ?

https://shop.snappedankles.com/album/forest-of-your-problems

[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire