lundi 19 juillet 2021

Chronique : FRENCH GIRLS + The RANDELLS + DEAD GROLL n°10 + The LORDS OF ALTAMONT

 
The LORDS OF ALTAMONT

Tune in, Turn On, Electrify!, LP, CD, Digital

Heavy Psych Sound

En écoutant cet album pour la 1ère fois j’ai eu l’impression de retrouver des vieux potes après quelques années d’absence et j’ai été ravi de constater qu’ils étaient toujours au mieux de leur forme !

L’ombre de « Funhouse » plane sur la chanson d’ouverture de ce 7ème album du gang de Jack Cavaliere mais ce LP est étrangement (et heureusement) varié, et surtout très envoûtant !

Blues Psychédélique puissant, fantomatique, habité, sombre et très attirant. Qui va se balader jusqu’aux bordures d’un Rock Indie qui aurait conservé ses burnes et une âme, ou, à la frontière d’une vision typiquement américaine du Feakbeat.

Les ‘duels’ orgue/guitares sont ultra savoureux, sa voix toujours au top et le songwriting meilleur que jamais !

Jusqu’ici j’ai bien aimé les albums des Lords Of Altamont sans être pleinement convaincu par ceux que j’ai eu en ma possession les trouvant par trop irréguliers dans leur contenu. Mais ce « Tune in, Turn On, Electrify! » porte fièrement son intitulé et surtout, est un album plein de bout en bout !

Leur meilleur, à mon humble avis !

https://heavypsychsoundsrecords.bandcamp.com/album/the-lords-of-altamont-tune-in-turn-on-electrify

[BT]

FRENCH GIRLS

S/t, CD, Digital

Rum Bar Rds

1er album pour ce quatuor paritaire de Phoenix, et sur Rum Bar Rds ça incite à l'attention !!! D'autant plus que celle-ci avait déjà été bien attirée par la réédition (déjà par Rum Bar Rds) en février dernier du 1er EP autoproduit par les French Girls datant de 2013, mais qui posait bien les bases de leur musique.

Depuis le groupe a continué sur des formats courts : EP, single, et titres uniquement dispo en digital. Et, enfin, voici leur 1er album !

La bassiste/chanteuse des French Girls à sévi avant cela dans Hell On Heels (un album sur Bomp! et un sur Dionysus Rds) et dans The Peeps (un album sur Sympathy For The Records Industry).

Donc ces French Girls de quoi sont-elles(ils) capables ?

Hé bien de nous délivrer une jolie collection de chansons qui doivent beaucoup au Garage Rock à la Pop vitaminée mais qui sont concoctées avec précision et minutie tout en restant fortement énergiques !

Oui ici il y a tout ce qu'on a toujours aimé dans un disque estampillé ROCK : des mélodies jouées avec énergie et bien agencées et triturées pour maximiser le plaisir donné à l'auditeur !

Cette collection de chansons est en plus variée et modulent les moods et rythmes pour se rendre passionnante de bout en bout !

https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/french-girls

[BT]

The RANDELLS

Kicks, LP, Digital

Monster Zero Rds

Le trio suédois débarque avec son 2ème album au titre programmatique !

Si vous aimez le Pop Punk et/ou la Power Pop musclée et rapide vous allez trouver dans ces 12 chansons de quoi vous rassasier !!!

Voilà parfois ça n’est pas plus compliqué que ça !

Du Fun et du plaisir : distillé par un groupe qui ne se prend pas la tête mais c’est donné beaucoup de mal pour composer et enregistrer comme elles doivent l’être ses chansons qui sont un assemblage, de riffs, mélodies, couplets/refrains qui rentrent dans votre tête la font dodeliner, secouent vos hanches et genoux (enfin si vous le pouvez encore) chantonner comme un con, un café à la main, sous la douche ou au volant !

Le genre de disque qui donne du peps à la vie, distillent de la joie et du sourire dans votre journée et vous sortent du lit pour aller au turbin un jour de plus !

Simple, direct, up-tempo et Fun : la vie quoi !

Des petits clin d'œil aux Ramones mais discrètement, ou à Ash voir aux Yum-Yums… et un gros fantasme californien...Ces Randells ont la class !

https://monsterzerorecords.bandcamp.com/album/kicks

[BT]

DEAD GROLL n°10

zine (60 pages A4 couverture couleurs) + CD (8 titres) 8 euros

Whaoo quelle mue !

Il a bien grandi ce fanzine pour fêter son 10ème numéro !

Je vous ai (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/02/chronique-theo-charaf-dead-groll-n9.html) parlé du précédent.

Mais là il fait un grand bond en avant !

Le CD en accompagnement apparaît ici, avec 4 groupes périgourdins au sommaire : DOUM DOUM LOVERS, 69 WAYS, TUCSON BUSINESS et LES AMBASSADEURS ! De "jeunes" pousses bien class dont il est bon de noter les patronymes sur vos calepins !

Ça démarre par "Las Vegas, Nevada circa 95" une histoire/aventure écrite par MICHAEL MEMMI une sorte de travelers/troubadour/aventuriers du Rock'n'Roll qui est interviewé ensuite avec une vie bien remplie à raconter.

Un focus (tellement mérité) pour The CRUMBLE FACTORY !

Des chroniques, évidemment, livres, Rockumentaires et bien sûr disques !

Ensuite c'est TRANS-AEOLIAN TRANSMISSION (le projet de Gianna Greco et François Cambuzat) qui passe à la question pour raconter là aussi une vie d'aventures musicales.

Puis le dénommé Vox se lance dans une longue digression très littéraire sur "L'Apocalypse selon Saint KAN" (1ère parte) un hommage de fan (fanatique ?) pour ALAIN KAN... ça fait plaisir.

Puis Monsieur Alain Feydri nous raconte l'immense NICK LOWE (brillante idée tant il est sous-estimé par ici). Suite à quoi Wolfman Jeff nous parle d'une interview perdue d'ALEX CHILTON de 1987 faite dans un Paris qui comme le leader de Big Star à disparu...

Le 'boss' du label DUSHTU RECORDS explique comment ils se sont démerdé pour quand même réaliser des disques alors qu'ils ont créé ce label en Janvier 2020 !

Suit une interview du groupe MARTY WENT BACK.

Jack Berton nous parle de "ces disques que tout le monde aime sauf toi" (enfin, en l'occurrence, sauf lui) et c'est bien jubilatoire et totalement de mauvaise foi et c'est tellement bon !

L'interview de la chilienne SHERI CORLEONE me fait découvrir son "Dame-Orchestre" : BANG BANG BAND GIRL !

Au pays de la mauvaise foi assumée, le texte de Joël Calatayud "JOY DIVISION un bon chanteur et chanteur mort" le fait bien !

Marc Roumage nous narre l'aventure ROCK AROUND THE CLAUTRE un projet visant à archiver le plus d'éléments (musicaux, affiches, flyers, fanzines et histoire orale) à propos de l'Histoire du Rock en Périgord !

J'ai aussi beaucoup aimé l'interview en parallèle de deux batteuses, Kinou et Val qui racontent comment elles se sont retrouvées à jouer de cet instrument (dans un milieu aussi macho/conservateur que le Rock) et comment elles le pratiquent dans leurs divers groupes.

Et ça enchaîne avec l'interview de FLORENT PELAGE à propos de son activité FloAmp dans laquelle il répare/redonne vie à du matériel vintage pour la plus grande joie de musiciens exigeants !

Une courte présentation des 4 groupes au programme du CD accompagnant, un dessin de Vuillemin et ça se termine avec cette furieuse envie de lire le n°11 très vite !

https://www.facebook.com/deadgroll

https://deadgroll.bandcamp.com/releases

https://fr.calameo.com/accounts/6284246

deadgrollproductions@outlook.fr

[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire