mardi 27 juillet 2021

Chronique : ERIK NERVOUS + ILLUMINATING DAYDREAM + The COURETTES

 
The COURETTES

Here Are The Courettes, LP, CD, Digital

Damaged Goods Rds

Cette judicieuse réédition par Damaged Goods Rds, du 1er album du duo/couple Brésilo-danois permet de répondre à la question : "qu'est-ce qui fait qu'un disque passe la barrière du temps ?" et son corollaire : "qu'est-ce qui distingue un groupe de la masse des autres bons groupes ?"

Je dirais que d'écouter les disques de ce groupe/duo et également le voir sur scène (pour une fois qu'on a eut la chance de les avoir en live à Grenoble le 20 novembre 2019 au Coq- Tail, ceux qui y étaient s'en souviennent) donne une idée du pourquoi du comment !

De prime abord on pouvait rapidement penser, quand on découvrait Les Courettes : un duo guitare / batterie ayant une guitare rouge comme 'emblème', à qui vous savez.

Mais heureusement Les Courettes ont démontré(e)s immédiatement, dès ce 1er album qu'elle/il étaient très loin de ce 'modèle', et, ont transcendé les limites du genre !

Car elle/il ont présenté d’emblée un fort style perso qui doit beaucoup au jeu distinctif du batteur, mais également à une science de la guitare fortement addictive.

Sans compter la voix de peste que sait parfaitement moduler la dame passant avec aisance du feulement au cri au sein de CHANSONS formidablement troussées !

En plus Les Courettes utilisent fort bien la voix du monsieur en lead, en chœurs, en contre point, etc., etc., etc.

Les Courettes sont véritablement un groupe de Garage Punk ayant une science du riff digne des early Kinks (une référence utilisée par mes soins avec parcimonie et que je n'accole pas à n'importe qui, croyez-moi) ce qui donne des chansons très accrocheuses et qu'on oublie pas !

Mais elle/il ne sont pas qu'un groupe revivaliste de plus !

Car on peut aussi entendre dans leur musique des petits éléments plus 'contemporains' et la puissance du son, de la production n'est ni revivaliste ni post moderne... c'est un son vivant, respirant, clair et puissant qui sied parfaitement aux COURETTES !

Et ça s'entend à chacune de leurs publications !!!

https://damagedgoods.co.uk/bands/the-courettes/

https://thecourettes.bandcamp.com/

[BT]

P.S. : Damaged Goods Rds réédite également le tout aussi savoureux 2ème album "We are the Courettes" et si comme moi vous n'arrivez pas à vous aligner sur l'inflation du prix des vinyles suite à la passion des hipsters pour se support sachez que le label à rassembler ces deux excellents albums sur un CD !

ERIK NERVOUS

Bugs, LP, Digital

Drunken Sailor Rds

Je vous ai déjà (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/04/chronique-lame-green-seagull-erik.html) parlé ici de ce sur-actif jeune homme né dans l'Indiana au parcours très très intéressant (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/03/chronique-dario-mars-sheer-mag-slander.html) mais je me rends compte que par rapport à tout ce qu'il produit je suis loin du compte...

Son nouvel album sur Drunken Sailor Rds démarre donc avec un a priori favorable et avec une fort belle pochette !

Apparemment la pandémie ça ne l'a pas calmé !

Son Synth Punk est de haute volée, et, surtout pas du tout académique ! Ici foin des revivalismes Cold New Wave ou Post Punk faisandés qui assaillent abondement nos oreilles par des minots qui recrachent (souvent brillamment il faut aussi le reconnaître) une musique standardisée et bien clean, trop bien apprise & trop référencée.

Mais rien de tout cela ici avec Erick Nervous qui porte ses chansons à la la limite de l’Art Pop et donne à son mélange rythmiques trépidantes et duels synthés / guitares une dimension renouvelée sur chaque titre !

C'est sexy accrocheur entre Devo, Wire et les B52 et des choses bien plus récentes... et hors système.

Cet homme est très prolifique mais à beaucoup d'inspirations. Vu les collisions musicales qu'il propose dans ses chansons, ça doit bien être le merdier dans sa tête mais il met toujours ça dans un ordre délectable et jubilatoire au moment de les enregistrer !

Quel pied !

https://drunkensailorrecords.bandcamp.com/album/bugs-lp

[BT]

P.S. : pour en découvrir plus sur le travail de Erik Nervous et ces divers projets parallèles rendez-vous ici : https://eriknervous.bandcamp.com/

ILLUMINATING DAYDREAM

The Things, Digital

Aumega Project

Un bon patronyme qui semble déjà vous plonger dans la musique de ce projet musical, un titre d'album très signifiant et une pochette qui attire bien l'œil et intrigue en même temps... Ça démarre fort...

En plus maintenant que je commence à bien connaître le travail de leur label (digital) Aumega Project je suis curieux à chacune de leurs sorties...

Et je dois dire que Illuminating Daydream m'a plié la gaule dès la première écoute !

Je n'avais plus entendu de choses aussi Noisy et barré (mais pas que) depuis un gros paquet d'années !!!

Et ce genre de retour ça fait du bien !

6 titres présents sur ce long EP. Cinq d’entre eux naviguent entre 1’42 et 3’20 et l’autre dépasse les 9 mn. Mais le temps ne semble avoir aucune part dans les compositions du musicien / créateur qui se cache derrière Illuminating Daydream, qui présente ici sa 3ème sortie digitale. À chaque fois sous forme de mini-album qui se fichent des convenances.

Les fans de Shoegaze à la fois atmosphérique et brutaliste devraient se jeter sur celui-là !

Plein de chansons soniques qui font crisser les dents mais emplies de beauté notamment via l’utilisation de voix féminines élégiaques !

Mais Illuminating Daydream n'a pas peur d’aller jusqu’aux limites du bruitismes et de même les dépasser… s’offrant des sauts du coq à l’âne surprenants mais salutaires pour prendre l’auditeur par surprise et toujours le maintenir à l’écoute de sa musique qui ne s’encombre pas d’école ou de chapelle mais se donne la liberté de faire uniquement le chemin qu’elle à envie d’emprunter !

https://aumegaproject.bandcamp.com/album/the-things

[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire