lundi 21 décembre 2020

Chronique : BOOTCHY TEMPLE + ALBERTO MONTERO + ROCK HARDI 58 + HEAVENLY

HEAVENLY

A Bout De Heavenly: The singles

Damaged Goods Rds

Je me souviens de ce temps là : des singles sur Sarah Rds, du fanzine Hyacinth, des compil K7, du tape trading, des émissions de radios 'libres' qui passaient cette musique et des signes de reconnaissances secrètes que cela représentait entre certains initiés... Genre "nous contre le reste du monde". Certes c'était très snob comme attitude mais c'est bien d'être snob !

Quelque chose qui se partageait aussi d'une certaine façon assez proche dans la scène Hardcore ou dans le Metal Extrême qui étaient en plein boom également !

Et moi j'aimais bien être entre tous ces mondes, puis j'allais aussi découvrir le Garage Punk...

Après les premiers singles de Heavenly que j'ai découvert via des compil cassettes j'ai raté les trois 1ers albums, mais j'ai été très obsédés par celui qui fut malheureusement leur dernier "Operation Heavenly" !

Pour indiquer à quel point le monde à changer quand on interrogeait Amelia Fletcher sur le sujet de ses paroles les 'journalistes' (des mecs évidement) semblaient éberlués qu'une jeune femme écrive sur les garçons...

Par ailleurs il faudra encore de nombreuses années pour que je découvre la musique de Talulah Gosh le groupe d'avant Heavenly, et encore d'autres pour que je me penche sur la carrière de ces musiciennes et musiciens jusqu'à nous jours (au travers des groupes comme : Marine Research, Swansea Sound, Tender Trap, Sportique, The Catanery Wires, The Speed Of Sound... un bon conseil : offrez-vous beaucoup de moments de bonheurs et allez écouter tout ça !)

2 filles et 3 gars dans un groupe à l'époque ça n'était pas commun non plus, tout comme la musique qu'elles/ils ont produit ! Twee Pop / Indie Pop... quelque soit le qualificatif les CHANSONS ont la beauté de l'innocence, la fraîcheur de la vérité et aucun maniérisme arty !

Simple et direct elles touchent au coeur (bon, là bien sûr il faut qu'il vous en reste un). Elles sont dépouillées et débarrassées de tout artifice de production !

Des mélodies et des voix féminines de quoi m'enivrer pour longtemps ! Plus la beauté que donne la passion de la musique !

D'ailleurs en dépit de leurs activités professionnelles elles/ils continuent à composer et enregistrer de très belles chansons plus de 30 ans après, de quoi révéler l'étendu de leur amour pour une musique seulement envisagée dans son versant Indépendant !

Alors merci à Damaged Goods pour avoir compilé 17 de ces merveilles ! Car foin de la nostalgie ce qui compte avant tout c'est que ces chansons n'ont pris aucune ride et sont toujours fort pertinentes, emballantes et délectables... jusqu'à la fin du monde !

https://damagedgoods.co.uk/discography/heavenly-a-bout-de-heavenly-the-singles/

[BT]

P.S. : Vous pouvez vous régaler de "Operation Heavenly" ici, je ne saurais trop vous recommander de vous offrir ce bonheur : https://heavenlyband.bandcamp.com/

BOOTCHY TEMPLE

In consummated Bloom, LP, Cassette, Digital

Howlin’ Banana / Safe In Rain

4ème album déjà pour ce quintet mixte de Bordeaux. Et c’est seulement maintenant que je les découvre !

12 chansons parfaites pour l’automne et l’hiver… et même le printemps ! Leur Pop Indie joliment mélancolique (mais ni triste ni mièvre) évoque une époque bénie et à jamais révolue, re-fantasmée par ceux et celles qui ne l’ont pas vécue, mais, sans copier personne !!!

Indie Pop versant 60’s Psych / Paisley Underground / C86 / Shoegaze sans les clichés inhérents à ces styles… car Bootchy Temple possède une solide personnalité !

12 merveilles de chansons sans le moindre déchet ! Rien que ça devrait nous rendre heureux ! Que Bootchy Temple parvient à se débarrasser de toute tentation nostalgique ce qui n’est pas un mince exploit au vu de leurs inspirations... Il faut dire qu’en plus d’influences 60’s et late 80’s/early 90’s il y a aussi dans leur musique de délicates touches Post Rock (non non, ne fuyez pas) voir même des petits éléments qui pourraient rappeler certaines musiques proto électroniques (je vous ai dit de ne pas fuir!).

Tout ceci donne une vraie épaisseur à CHAQUE chanson !!!

Et de l’intérêt constant à chaque écoute qui permettent d’emmagasiner encore plus d’éléments musicaux et de sensations !!!

J’ai comme l’impression que ces gens là se délectent à triturer les sons mélanger les textures et enjoliver les mélodies…

Et ils/elle font ça brillement !!!

https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/in-consummated-bloom

[BT]

ALBERTO MONTERO

El Desencanto, LP, Digital

Bcore Disc

6ème album en solo pour ce musiciens, chanteur, songwriter espagnol, qui à débuté dans la deuxième moitié des années 2000 au sein du groupe Shake (qui avait publié deux albums). Et c’est avec ce « El Desencanto » dont on imagine bien le sens même sans comprendre l’espagnol, langue dans laquelle cet album est chanté que j’ai mon 1er contact avec son travail. Et qu’est-ce que c’est bon !

Musicalement les 14 chansons très belles, joliment ornementées et arrangées avec délicatesses mais sans mièvrerie naviguent entre Indie Folk avec une fine touche weird mais actualisée et une Pop Indie fragile et aérienne !

Qui profite en plein de la douceur de la voix d’Alberto Montero et du chant en espagnol !

Du grand songwriting !

Un enregistrement avec un son respirant.

Des interprétations pleines de justesse et d’émotions mais sans sensibleries larmoyantes inutile.

Et une vraie richesse de l’instrumentation mais sans écœurement !

C’est BEAU tout simplement !

https://bcoredisc.bandcamp.com/album/el-desencanto

[BT]

ROCK HARDI n°58

68 pages A5 couverture couleurs + CD sampler 12 titres (dont plein d’inédits ou de trucs rares), 8 euros

c’est toujours un vrai grand plaisir de recevoir chaque nouveau numéro de Rock Hardi ! Je sais que je vais y lire plein d’interviews très instructives des passionnés menées par d’autres passionnés (et pour des passionnés), écouter des très bonnes chansons (souvent inédites ou dans des versions rares) sur le CD sampler qui l’accompagne et également découvrir ou redécouvrir de personnages / groupes formidables !!

Comme on s’en doute avec cette couverture le gros morceau de ce n°58 c’est un long entretient avec Monsieur Little Bob lui même, 12 pages consacrées à une vie dédiée au Rock’n’Roll ! Et sur le CD accompagnant il y a deux titres live de Little Bob Blues Bastards avec Jack Bon (de Ganafoul) en guest. Classious !!!

ça démarre par un entretien avec les rédacteurs du méga-fanzine nantais de BD Turbo Time Travel. On poursuit avec une passionnante interview de Monsieur Rick Maymi (Brian Jonestone Massacre, Baihu (présent sur le CD) et tellement d’autres choses !

Un récap’ de la carrière de Paul Weller.

Un long entretient avec Mister Alain Feydri et sa vision de l’écriture sur le Rock, en 6 pages faut dire qu’il a bourlingué le gars.

Un tour en Floride avec Gino & The Goons interview + 2 chansons sur le CD.

Une brève histoire de Camera Silens et une rencontre avec l’auteur du livre racontant leur histoire, Patrick Scarzello.

Les minots excellents de Parade répondent à la question et donnent 2 titres dont une version inédite. J’adore.

Autre groupe du Sud que j’adore et depuis fort longtemps : The NEEDS ! Avec là aussi 2 titres sur le CD, un inédit et une version différente qui sont super bons et les réponses très goûteuses !

J’ai jamais vraiment écouté Dan Sartain je découvre donc ici en mots et en chansons.

Ensuite un autre moment fort de ce n°58 une interview de Nicolas Drolc dont j’ai déjà beaucoup vanté ici (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/08/chronique-yummy-furs-public-eye.html) les mérites du formidable documentaire qu’il a co-réalisé et consacré aux inoubliables Country Teasers « This Film Should Not Exist », et en plus il parle ici des 3 autres films qu’il à réalisé : « Sur Les Toits », « La Mort Se Mérite » consacré à la vie de Serge Livrozet, et, « Bungalow Sessions ». extrêmement intéressant ! https://www.lesfilmsfurax.com/films/this-film-should-not-exist/ à voir absolument !

Et en plus de ces lectures il y a un gros paquet de chroniques livres, BDs et disques dont celui des Livids sorti il y a peu sous la forme d’un LP par Dangerhouse Skylab (https://www.dangerhouse.fr/skylab.php) et dont un titre est présent sur le CD sampler de ce n°58 de Rock Hardi.

Si tout ça ne vous à pas donné envie de l’acheter et le lire, je ne peux plus rien pour vous !

Abonnement pour 3 numéros = 23 euros port compris

https://www.facebook.com/rockhardi/

https://www.etsy.com/fr/shop/rockhardi

[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire