lundi 28 décembre 2020

Chronique : The MEANIES + CLASSIC RUINS + AIKO EL GRUPO

 
AIKO EL GRUPO

Va totalmente in serio, 10’’, Digital

Elefant Rds

Le premier disque de ce du quatuor mixte (3 filles un gars) est donc un 25 cm qui sort chez ELEFANT Rds dans une nouvelle collection qui s’appelle de façon programmatique « New Adventure In Pop » !

Indie Pop Trash bricolo au top !

Un peu de l'esprit des Muffs, des TV Personnalities et autres outsiders du genre par un groupe bien de maintenant qui se fiche des chapelles et semble faire les chansons qu'elle veulent... Un orgue cheap par ici, des cris par là... Avec la fraîcheur des Shonen Knife revisitée 2020.

Chansons catchy en espagnole avec voix féminines de petites pestes comme on aime !!! En tout cas moi j'adore !

10 chansons sur un 10 pouces ces jeunes gens sont pressés et pensent, comme moi qu'en matière de Pop il n'y a pas besoin de s'appesantir trop longuement sur une chanson quand on en a exprimé l'essence même en 2mm30 !

En plus elles/il savent varier les tempos et ne pas rester sur la trépidation des teenage angst et donc Aiko El Grupo propose aussi des chansons plus posées et variées... Sans faire baisser le niveau d'excitation de ce disque imparable de bout en bout !

https://newadventuresinpop.bandcamp.com/album/va-totalmente-en-serio

[BT]

The MEANIES

Desperate measures, LP, Digital

Cheer Squad Rds / Folc Rds

J’aimais beaucoup ce groupe de Melbourne quand je les ai découvert au mi-temps des 90’s ! Et j’avais totalement raté leur retour en 2015 avec un album studio, tout comme j’avais manqué le live sorti en 2019 !

Les joies de la pandémie m’ont mis sur la piste de cet album et je ne peux que m’en féliciter !

Et de la félicité c’est ce que je ressens à l’écoute de ce nouvel album studio !

Tout d’abord son titre (qui peux avoir plusieurs sens voisins mais pas totalement similaires) et sa pochette sont de très très bonnes accroches !

Et ensuite la musique ne déçois pas !

A la 1ère écoute j’ai été bien accroché par les titres les plus catchy presque Pop Punk / Punk 77 / Power Pop…

et ensuite je me suis régalé à chaque nouvelle écoute découvrant des éléments supplémentaires qui viennent enrichir chaque passage entre mes oreilles !!! Un peu d’éléments de Surf Music ici, de Garage par là, de Glitter ailleurs… presque même jusqu’au proto Post Punk (mais discrètement)

Mais en plus les Meanies ont une vraie personnalité très forte donc tout cela ne sonne au final que comme du Meanies !!!!

Et je me demande sérieusement si les australiens ne viennent pas de délivrer ici leur meilleur album ? Quel pied en tout cas !

https://folcrecords.bandcamp.com/album/folc134-the-meanies-desperate-measures

https://cheersquadrecordstapes.bandcamp.com/album/desperate-measures

[BT]

CLASSIC RUINS

Forget about it, CD, Digital

Rum Bar Rds

whaoo, le retour des vétérans bostonien, qui dans la 2ème moitié des 80’s avaient publiés 2 albums, dont un chez New Rose, il claque bien les fesses !

Désormais devenu un quartet ils balances 9 chansons de Rock éternel sur Rum Bar Rds évidement, where else ? Une sorte de condensé de Power Pop de Proto Punk et de Classic Rock !

Parmi tout ça il y a 5 covers (Larry William, Link Wray, Jeff Byrne...) et 3 instrumentaux (dont une version de Please Please Me), mais ça ne gâche en rien le plaisir de ce disque tant les reprises les Classic Ruins se les réapproprient totalement ! Et moi je me suis retrouvé à gigoter et à chantonner à chaque fois que j’écoute ce disque !

Classic ça c’est sûr. Ruins pas encore au contraire !

Revigorant comme de retrouver ses vieux potes après une longue séparation si vous voyez ce que je veux dire...

Il ne faut pas passer à côté des plaisirs simples de la vie ! Spécialement en ce moment !!!

Et en plus cet album révèle tellement de qualité différentes qu’il est bien plus qu’un disque qui reprend le meilleur du Rock grand teint (ce qui serait déjà une bien belle chose en soi) car les Classic Ruins posent leur patte sur tout ça !

https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/forget-about-it

[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire