lundi 30 septembre 2024

Chronique : ROGER & BUTLER + THEE GUNLOCKS + JOHNNIE CARWASH + Les CATCHERS

 
Les CATCHERS

Balaclava Party, LP

Dangerhouse Skylab / Productions Impossible Rds / Kizmiaz Rds / Human Bretzel / Strycknine Rds

Back in the days avec un truc qui nous replonge tellement dans ce que la (les?) scène Garage des 90’s à proposée de mieux ! Une époque durant laquelle les groupes français ont furieusement brillés (TV Killers, Wonky Monkees, Atomic Spuds, Splash Four, No-Talents, Cowboys From Outerspace, Needs, Little Green Fairy, Backsliders, TV Men, Dare Dare Devils…), et en matière de Surf il y avait bien une paire de groupes d’ici qui posaient bien les choses comme Los Kogars, ou Showman & The Thunderous Staccatos (tous deux ayant vu leurs albums publiés sur des labels internationaux), mais ce versant instrumental de la scène frenchy n’était pas aussi développé que ce fut le cas quelques années plus tard au tournant des années 2000…

Les Catchers c’était un nom que je voyais souvent tourner dans les fanzines et sur les flyers des concerts ce passant sur la west coast française, mais je n’ai pas le souvenir de les avoir entendus à l’époque. Faut dire qu’ils n’avaient quasiment rien publié ‘de leur vivant’…

Leur patronyme à un peu continué à circuler grâce à la suite de ‘carrière’ de Louch au sein de Les Jakes et surtout Magnetix…

Alors j’étais bien intrigué par la sortie de cet album enregistré en 1996 !

Une face Surf Trash Lo-Fi et une plutôt Garage Punk 90 tendu et énervé (et chanté aussi) un dispositif simple, ‘classique’, limpide et d’une efficacité maximale !

10 titres : 5 par face, pas le temps de s'ennuyer !

« Non mollir » comme le disait Giovanni Tapattoni !!

Du Surf turbocompressé et braillard (comme le chevalier)

et

du Punk Garage 90’s stylee :

oh oui je prends ! Oh oui !!!!

https://dangerhouse.fr/skylab.php

[BT]

ROGERS & BUTLER

Studio 3, LP, CD, Digital

Think Like A Key Music

Ce « Studio 3 » est le 3ème album du duo, il a été enregistré en 2 jours à Abbey Road !

C’est la 1ère fois que j’écoute un disque de ce duo, cependant je connaissais le travail d’Edward Rogers qui sévit également dans un autre duo (mixte cette fois) : Bedsit Poets qui furent déjà diffusé dans l’émission avec leur album également paru sur Think Like A Key Music ! En revanche du reste de la carrière de Stephen Butler je ne connais rien…

Un anglais et un américain qui enregistrent ensemble.

Et ça s’entend !

D’une part ici il y a beaucoup de Sixties Pop qui fleure bon le Swinging London !

D’autre part on peut aussi sentir de fortes influences Folk à la new new-yorkaise (un peu de Phil Ochs ne peut faire de mal à personne selon moi) et un joli côté Country du terroir transparaît dans certaines interprétations.

Ces deux ‘versants’ donnent une belle densité à la musique de Rogers & Butler, et aussi, une personnalité très forte !

Si la session en studio n’a duré que 2 jours, manifestement ce fut très intense tant les arrangements sont foisonnants (mais pas envahissants) et donne une belle profondeur à chaque chanson !

Encore une de ces belles et étonnantes découvertes qui réchauffent les oreilles et le coeur ! 

https://rogersbutler.bandcamp.com/album/studio-3

[BT]

THEE GUNLOCKS

Messed It Up, LP, Digital

Adrenalin Fix Rds / Stryckhnine Rds / Pigmé Rds / Sweet Grooves Rds

Bon ben le voici leur 2ème disque aux Thee Gunlocks ils ont réuni autour de ces 8 titres pressés en 45 tours sur ce 12'' une belle équipe de labels pour les soutenir !

J'ai déjà (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/05/chronique-goldie-dawn-thee-gunlocks.html ) écrit énormément de bien de leur premier méfait !

Ainsi (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/12/chronique-snotty-cheekbones-thee-road.html ) que de l'album "solo" de THEE ROAD RAGE EXPERIMENT le projet de leur bassiste.

Donc j'attendais ce "Messed It Up" avec envie et impatience !

Et, il ne déçoit pas !!!

Sinon je ne me ferai pas chier à écrire dessus !

Du Garage Punk Raw & rêche ! Rapide mais pas bourrin !

Coléreux, mais pas lo-fi inécoutable !

Du Punk Garage Punk comme seuls les meilleurs en ont fait type Superchargers, Rip-Offs, Thee Headcoats, Guzzlers, Teengenerate...

Un 12 pouces qui aurait pû sortir, sans dépareiller, sur : Voodoo Rhythm RdsEstrus Rds, ou Slovenly Rds...

La claque Et la class !!!

https://sweetgroovesrecords.bandcamp.com/album/thee-gunlocks-messed-it-up

[BT]

En concert : Vendredi 4 Octobre : THEE GUNLOCKS (Garage Punk) + LOS CAVEMEN (Alt Rock), au Trokson à Lyon, Entrée libre

https://www.facebook.com/events/893326425977313

https://pigmerecords.bandcamp.com/album/thee-gunlocks-fat-best-friends-always-die-first-in-b-movies

https://pigmerecords.bandcamp.com/album/the-gunlocks-messed-it-up

ET :

Dimanche 6 Octobre : THEE GUNLOCKS (Garage Punk), au Bar Le Saint Antoine, à Mâcon. Entrée libre à 20H00

https://www.facebook.com/reprise.antoine.9

https://pigmerecords.bandcamp.com/album/thee-gunlocks-fat-best-friends-always-die-first-in-b-movies

https://pigmerecords.bandcamp.com/album/the-gunlocks-messed-it-up

Chronique à lire ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/05/chronique-goldie-dawn-thee-gunlocks.html

JOHNNIE CARWASH

Teenage Ends, LP, CD, Digital

Howlin' Banana Rds / Modulor

Si vous aimez les trio puissants qui savent composer des chansons qui collent immédiatement au cerveau et donnent envie de sauter dans tous les sens par leur dynamisme forcené (disons façon Nirvana), si vous aimez les groupes avec une chanteuse ayant une voix éraillé mais mélodieuse immédiatement identifiable et appréciable sans modération (disons à la Muffs), si vous aimez les chansons construite en tranche : calme, à fond, calme, etc.

Bref si vous aimez les groupes qui se foutent des étiquettes (Indie Rock ? Punk Rock ? Power Pop ultra musclée ? Punk Garagifié ?) mais qui en revanche

ne lancent que des chansons imparables tout au long de leur album,

alors je vous conseille le 1er de Johnnie Carwash !

Ce "Teenage Ends" est un album, UN VRAI !

Car ses 11 chansons ne sont pas monolithiques et construites sur un seul modèle, il y a une setlist qui organise l'écoute et capte, elle aussi, l'attention de l'auditeur de façon idéale pour vous garder focus sur l'écoute. Ce qui rend ce disque encore plus délectable !

J'avais déjà beaucoup diffusé leur 1er mini-album dans Voix de Garage, mais il faut reconnaître qu'en passant à l'étape décisive du 1er album les Johnnie Carwash ont réalisé un pas de géant et un EXCELLENT DISQUE !!!!

En plus (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/02/chronique-concerts-du-19-fevrier.html ) c'est un excellent groupe en live !

https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/teenage-ends

[BT]

En concert : Samedi 5 Octobre : ScaraPunk n°1, avec : LES SHERIFF (Légendes Punk Rock) + JOHNNIE CARWASH (Power Pop Punk) + RESTO BASKET (Punk Rock), au Scarabé, à Chambéry

https://www.facebook.com/events/1025846832450543

https://restobasket.bandcamp.com/album/trajectoire

https://johnniecarwash.bandcamp.com/album/teenage-ends

https://kickingrecords.bandcamp.com/album/pr-s-du-chaos-live


mardi 24 septembre 2024

Chronique : BREVITY + WHISKY OF BLOOD + SLIFT + MK ULTRAS

 
MK ULTRAS

S/t, LP, Digital

Big Neck Rds

En préambule de la sortie de ce 1er album, le gang de Cleveland en à publié une version K7 contenant 5 titres, histoire de donner une petite vision de leur impact !

Et celui-ci est énorme !

Sur les 8 compos de l’album Mk Ultra prouve qu’ils sont les dignes héritiers des meilleurs et plus énervés représentants de la Cleveland Punk Scene (imaginez des Pagans sous PCP ou souvenez-vous qu’un des gangs marquant du coin s’appelait The AK-47’s)…

Le titre de clôture avec son riff rampant et son sax noisy-free nous reconnecte avec les Stooges d’avant la parodie et montre bien que ces Mk Ultras ne sont pas là pour rigoler !

Ça me fait penser au 1er album des Von Zippers : pas pour le style mais pour l’impact d’un groupe qui déboule à fond avec un album qui claque sévère !

Comme le laisse imaginer cette pochette délicate et pleinement de bon goût, les MK Ultras sont un groupe qui aime envoyer la purée ! Les compos sont le plus souvent rapides et acérées, tendus et brutales mais toujours accrocheuses…

Il y a aussi quelques mid-tempos sur cet album afin de le rendre plus palpitant pour l’auditeur… avec là des choses plus rampantes et sombres.

Impact maximum !

Vite fait et tellement bon !

https://bigneckrecords1.bandcamp.com/album/s-t-2

[BT]

BREVITY

Home Is Where Your Dog Is Unreleased 1970-71 recordings, CD, Digital

Think Like A Key Music

Ce trio de Chicago est entré en studio en 1970 pour enregistrer ce disque qui arrive aux oreilles du monde seulement en 2024 !

Après cette expérience malheureuse (en matière de sortie, pas en matière de qualité musicale, loin s’en faut, sinon je ne vous en parlerai pas ici) certains membres de Brevity iront fonder Athanor et Skooshny.

19 titres sont ici présentés dont 9 sont des ‘versions démo’ mais ne font pas doublons avec les chansons de ‘l’album’.

Musicalement Brevity est indéniablement un groupe de son temps et ne semble pas avoir envie de se contraindre au niveau de son inspiration.

Au croisement (crossroad) d’une Pop Sixties qui va bientôt virer Arty et d’un proto Rock 70’s à peine balbutiant, Brevity est quelque part dans un espace et un temps qui n’a existé que brièvement ! Trop brièvement !

Et donc quelle chance on a de pouvoir se délecter de cette compilation CD.

L’album est vraiment surprenant et avec une musicalité rare.

Quant aux bonus, les chansons en version démo, plus dépouillées, plutôt dans des versions de travail, acoustique mais avec déjà beaucoup de présence mélodique et rythmique elles semblent se poser entre tradition du cabaret à l’anglaise et chansons de marins, avec une vibration typiquement sixties !

Une merveilleuse découverte.

https://www.thinklikeakey.com/release/455571-brevity-home-is-where-your-dog-is

https://thinklikeakey.bandcamp.com/album/home-is-where-your-dog-is-unreleased-1970-album 

[BT]

WHISKY OF BLOOD

Diablesse Of Revolution, CD, Digital

Rockshots Rds

C’est toujours avec un sentiment d’excitation mêlé de crainte que je pose le nouvel album d’un groupe constitué de gens que j’aime bien et dont la précédente œuvre m’a beaucoup emballée (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/03/chroniques-whisky-of-blood-mars-red-sky.html) !

Entre Hair Metal typiquement 80’s Californien (mais sans les pitreries lourdingues de Steel Panther) et un Metal very early 90 (sans le pénible ni du Nu Metal ni de la Fusion), avec un gros fond de Heavy et de Glam-Boogie, au sein de fortes chansons charpentées pour soutenir la concurrence internationale qui est féroce dans tout ce qui est estampillé Metal.

La majorité des chansons ont un démarrage dans un mood, et un développement dans un autre, ce qui aboutit à un album très riche, étonnant parce que pas systématique et extrêmement travaillé !

Et grâce à un tel screamer (qui à encore progressé dans la modulation de sa voix pour donner plus de diversité au sein de la même composition), une  rythmique solide comme un blockhaus du Mur de l’Atlantique et une grosse paire de… guitares qui privilégient l’efficacité du riffing et des solos à la branlette : voilà un album imparable de bout en bout comme on les adore !!!

Un large spectre musical nourri ces 4 musiciens (qui ont en plus une grosse expérience dans divers groupes de hauts vols), avec une fort technicité qui est mise au service de l’efficacité des compositions qui balancent entre Heavy et Hard pouvant même passer de l’un à l’autre au sein de la même chanson. Comme Whisky Of Blood a désormais enrichit son jeu par des tempos qui évoluent au sein de l’album pour le rendre encore plus palpitant, nous voici :

au final avec un putain d’album de Party (Heavy) Rock’n’Roll !

Ça fait du bien aux esgourdes, au popotin et à l’âme !!!

https://www.facebook.com/p/WHISKY-OF-BLOOD-100063608858411/

[BT]

P.S. : Play Fuckin’ Loud comme on dit

et ça tombe bien puisque c’est ainsi que vous pourrez en déguster quelques tranches

En concert : Vendredi 27 Septembre : BLACK RAIN (Hard & Heavy Glam) + WHISKY OF BLOOD (Heavy Glam) + ELECTRIC SHOCK (Hard & Heavy), à l’Ilyade, à Seyssinet – Pariset (38)

https://www.facebook.com/events/1192718461847005

https://blackfuckinrain.bandcamp.com/

https://www.youtube.com/channel/UCSZ21fzHOH96iWuCQ-I8wnA

https://electricshock.bandcamp.com/

Et là aussi : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2023/09/chronique-7-years-bad-luck-electric.html

ET :

Vendredi 11 Octobre : RAKEL TRAXX (Heavy Glam) + WHISKY OF BLOOD (Heavy Glam) + MONKEY BUZINESS (Hard Rock), au Brin de Zinc, à Chambéry – Barberaz

https://www.facebook.com/events/510588518056601

https://www.youtube.com/@rakeltraxxofficial9301

https://www.youtube.com/channel/UCSZ21fzHOH96iWuCQ-I8wnA

https://www.youtube.com/@MonkeyBiznessRules

SLIFT

Ilion, 2LP, CD, Digital

Sub Pop

Leur précédent album : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/09/chronique-slift-speed-of-sound.html m’avait méchamment baffé !

Et dire que j’attendais celui-ci avec excitation et appréhension est un euphémisme, loin d’être doux !

Beaucoup d'inquiétude m’étreignait avant de déballer le CD de son cellophane !

Mais la 1ère écoute m’a, déjà, emplie de bonheur !

Même si, immédiatement il me paraît évident qu’il va falloir un gros paquet d’écoutes pour totalement intégrer toute la musique distillée au long de ce double album !

Seulement 8 compos, mais qui s’étalonnent de 5’02 à 12’31 avec une grosse majorité de titres (7) durant autour de 10 mn !

Mais on s’en fiche, parce que toutes ces compositions tartent fort ta gueule (de con) !

Oui je sais on voit Slift pas mal dans les médias spécialisés, mais c’est tellement normal et mérité !

Car, cet album est GRAND !

Vaste, puissant et plein de moments incroyables et inattendus de la part d’un trio trop hâtivement étiqueté Stoner… Car Slift c’est tellement plus, et, tellement mieux !!!

Musicalement s’agglomère ici tellement d’éléments disparates que le talent de Slift fait tenir ensemble au sein de ce double album qui ne paraît jamais long !

Du Heavy Rock picoré délicatement à travers les sixties : un peu de proto Hard Rock par ici, des 70’s mais loin de clichés ultra rebattus par les scènes revivalistes, un peu de ce que certains groupes des 90’s pratiquaient brillement (Zen Guerrilla / Union Carbide Productions…) et aussi...

Des éléments venus du Prog sont instillés dans certaines compositions mais pour en éclairer les mélodies & harmonies (avec de façon étonnante, mais très agréable un traitement de la voix qui peut rappeler celui appliqué sur certains albums de Yes, mais, bien évidement évidé du côté pompier et chiant de ce groupe là).

Si il contient un versant lumineux, parfois cet album fait peur !

Alors que tant de groupes des scènes Black & Death se la jouent Evil mais finalement ressemblent à des gangs de pucelles effarouchées, sur certains passages, et sans sombrer dans le chaos sonore, Slift arrive à créer des ambiances qui font froid dans le dos…

Un album puissant, complexe, profond, avec un impact énorme, un son précis et des compositions qui fonctionnent toutes très bien les unes sans les autres, et aussi, tellement bien au sein de cet indispensable « Ilion » !!!

https://slift.bandcamp.com/album/ilion

[BT]

En concert : Samedi 28 Septembre : SLIFT (Indie Psych Punk au top) + HEEKA (Folk Rock) + L’ORCHIDÈE COSMIQUE (One Man Space Fuzz band), au Brise-Glace, à Annecy.

https://www.le-brise-glace.com/evenement/slift-septembre-2024/

https://www.youtube.com/watch?v=5sqgdj8VLFI

https://lorchideecosmique.bandcamp.com/

https://slift.bandcamp.com/

dimanche 15 septembre 2024

Chronique : A FOREST MIGHTY BLACK + WEDDING PRESENT + BART & The BARTS + The SINGING LOINS

The SINGING LOINS

Twelve, LP, Digital

Damaged Goods Rds

Ah ben la vache, ça n’est pas à ça que je m’attendais…

Et c’est une bien belle surprise

Quand je reçois un lien de téléchargement envoyé pour la promo d’un disque je ne lis jamais le texte de présentation qui l’accompagne avant de l’écouter, afin de me forger ma propre opinion sans être conditionné par le discours du label… Conséquemment pour les « nouveaux groupes » je ne sais absolument pas à quelle musique je vais avoir droit.

Cependant en fonction du label en général je suis mentalement préparé… Et avec un album sorti sur Damaged Goods Rds je pensais entendre quelque chose de marqué Rock avec guitares électrique.

Hé bien, non !

Tout d’abord avec The Singing Loins on est loin d’un « nouveau groupe » puisque si cet album à pour titre « 12 » c’est parce que c’est leur 12ème

J’avais diffusé dans l’émission des extraits de l’album qui réussissait en 2022 Wild Billy Childish & The Singing Loins et par curiosité j’étais allé écouté leur dernier album en date. Mais rien de plus…

Donc mon esprit était frais au moment de déguster celui-ci pour la 1ère fois !

Et j’ai aimé ça !

Plus que je ne le pensais en plus je n’arrive pas à définir leur style, et ça c’est rare et donc précieux…

Je ne sais pas où j’ai vu cette définition : « Alt-folk from the Medway delta » mais ça résume assez bien l’état d’esprit, le style, l’environnement musical des Singing Loins une sorte de musique folklorique transe âges et qui transcende les airs géographique en pêchant ici (le Mississippi et ses confluents plus ou moins lointains) mais avec un très fort ancrage anglais. Très anglais !

https://damagedgoods.co.uk/discography/the-singing-loins/

[BT]

A FOREST MIGHTY BLACK

The Hedonist, LP, Digital

Go Down Rds

2ème album de ce groupe italien, que je découvre ici.

Et je trouve une distinction dans leurs mélodies qui les rapproche de Jane's Addiction ou Tool et les mettre un poil en marge de ce qui se fait de nos jours chez les jeunes pousses qu’on raccorde au Stoner / Psyché Rock...

Comme peut le laisser penser son patronyme, ce groupe vise au-dessus de la mêlée et propose un Metal moderne élégant et aérien qui ne réfute jamais l’idée de chanson !

On pourrait poser cet album à côté du « Superunknown » de Soundgarden sans qu’il ait à rougir, certes ici point de hit interplanétaire, mais des compos qui ont de la densité dans le son et de l’intensité dans l’interprétation. Et aussi un sens de la rythme qui navigue sur un chemin personnel et de la mélodie qu’on attend pas mais qui est d’une totale évidence au moment où elle apparaît.

Et puis il y a aussi un chanteur qui utilise diverses facettes de son organe pour donner encore plus de corporalité aux chansons.

Le travail de production est simple mais inventif, pas d’esbroufe mais une maximisation de l’impacte sans forcer le trait !

https://www.godownrecords.com/product-page/a-forest-mighty-black-the-hedonist-lpx

https://godownrecords.bandcamp.com/album/the-hedonist 

[BT]

The WEDDING PRESENT

Going, going…, 2LP, CD, Digital

Scopitones

9ème album. Je dirais à la fois déjà et seulement. Par un de mes groupes préférés de tous les temps. Et plus je l'écoute, plus je me demande : et si c’était leur meilleur ?

Je sais comme ça je vais passer pour un iconoclaste. D’autant plus qu’un groupe avec une telle longévité n’est pas censé être capable de produire des grands disques. Cependant il faut bien reconnaître que dans la discographie des Wedding Present il n’y a rien à jeter, évidemment il y a des disques qu’on préfère aux autres, voir des albums qui sont des maîtres étalons, qui ont façonné une époque. Cependant en restant là-dessus on n’écoute pas attentivement ce que le groupe continue à produire… et je persiste voici probablement leur meilleur album !

Très diversifié, avec des instruments rarement entendus chez eux (piano, violons…), avec des titres ambitieux comme toujours chez eux et des Pop song catchy. Du pur Wedding Present for sure ! Mais pas seulement le son à pas mal bougé (les guitares et surtout le basse limite Fuzz sur une bonne partie de l’album qui donne une grosse énergie aux chansons) Par ailleurs le travail sur les voix est plus complexe et varié que par le passé. Chaque musicien semble très très impliqué dans cet album, notamment le batteur prédominant sur un bon paquet de morceaux.

Comme à chaque fois les Wedding Present sortent un disque très long gorgé de 20 chansons, mais là pas un moment de faibles ni de temps mort avec cependant une grosse diversité d’ambiances et de tempos qui fait que rarement ils ont été aussi bons !!! Les rythmes et les moods changent souvent entre les différentes chansons, et même au sein de certaines d'entre elles.

https://scopitones.co.uk/

[BT]

En concert : Jeudi 19 Septembre : CHAMELEONS (Cold Wave légendes, Manchester) + The WEDDING PRESENT (Indie Pop légendes, Uk), à Feyzin (69), à l’Épicerie Moderne

https://www.facebook.com/events/395994763012760

https://www.scopitones.co.uk/

https://chameleonsuk.bandcamp.com/album/edge-sessions-live-from-the-edge

BART And The BRATS

Assorted Cuts, LP, Digital

No Front Teeth / Big Neck Record

Je vous ai (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/09/chronique-screeching-weasel-slime-n7.html ) déjà dis ici tout le bien que je pensais du précédent album de ce gars !

Faut dire que ça n’est pas un inconnu, puisque depuis de nombreuses années c’est un habitué de mon émission vu qu’il  a sévit dans les Pneumonias, Wild Zeros (dont le nouvel EP vient tout juste de sortir), Teenage Hearts, The Janitors… Ainsi que dans The Skeptics que j’aimais tant (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2014/02/chroniquesthe-skepticsbaby-woodrosethe.html ) !

Alors bien sûr quand j’ai reçu cet album je me suis précipité dessus, et, je me le suis pris en pleine gueule !

Garage Punk primitif mais pas primaire, concocté en solo mais ça sonne comme si un groupe jouait dans votre salon à plein volume !

Cet album n'aurait pas dépareillé chez Crypt Rds dans la 1ère moitié des 90’s entre Gaunt / Lazy Cowgirls / Raunch Hands / Pleasure Fuckers...

ou parmi la si brillante & foisonnante scène Garage Punk française de l’époque en compagnie de Wonky Monkees / No-Talents / TV Killers / Splash Four / Squares...

de belles références auxquelles Bart & The Brats est capable de se confronter les yeux dans les yeux !

C’est puissant, accrocheur, excité et excitant et ça donne bien du plaisir !!

https://bartandthebrats.bandcamp.com/album/assorted-cuts-lp-no-front-teeth-big-neck-records-2023

[BT]

En concert : Samedi 21 Septembre : BART AND THE BRATS (Punk Rock) + REVANCHE (Oï&Roll, Genève), au Trokson à Lyon, Entrée libre

https://www.facebook.com/events/1043196227433005

https://bartandthebrats.bandcamp.com/album/cant-think-straight-7-juvenile-delinquent-take-the-city-records-2024

https://revanche-revanche.bandcamp.com/album/demo