Cryptic Numbers, CD, Digital
Rum Bar Rds
Pour ceux qui ne connaissent pas ce groupe de Las Vegas (vous ne m’êtes pas assez fidèles : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/11/chronique-swansea-sound-rats-on-rafts.html car que ce soit ici ou dans l’émission je me penche souvent avec délectation sur leur cas : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2023/02/chronique-jerry-teel-big-city-stompers.html et ce depuis longtemps, mais je ne vais pas voua abreuver avec toutes mes anciennes chroniques…)…
ah oui de quoi je parlais avant d’être interrompu par moi-même ?
The Laissez Fairs : imaginez The Jam qui auraient plongés très très loin dans les Sixies Psychédéliques : ça fait envie, hein ?
Alors jetez-vous sur ce (judicieusement intitulé) « Cryptic Numbers » !
Qui à l’instar du reste de leur discographie est un MUST HAVE du genre !
Pas de clichés Mod revivalistes, pas d’envahissante nostalgie saisissante ici.
L’Esprit bien plus que la lettre !!!
Et un talent de composition impressionnant ! Très impressionnant !!!
Tout comme leur travail d'interprètes qui ne sonne jamais poussiéreux, mais bien: intemporel !!!!
https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/cryptic-numbers
[BT]
TV SUNDAZE
Plastic bags, packing tape, LP, CD, Digital
Tape Source Rds, Howlin’ Banana, Le Cèpe Rds
Jusqu’ici j’ai souvent diffuser TV Sundaze dans l’émission pour annoncer leurs concerts, mais jamais je n’avais passé autant de temps à écouter un de leur disque !
Et ce nouvel album m’a très fortement emballé !
À la confluence de plusieurs écoles et de plusieurs périodes musicale TV Sundaze extrait le meilleur d’une Indie 90 trépidante,
d’un College Rock sautillant
et crée une (Post) Power Pop syncrétique ultra contemporaine
positive et très excitante !
TV Sundaze réalise un album à 200 % en adéquation avec le temps présent tout en piochant allègrement dans le meilleur du passé !
Musicalement ces chansons qui semblent de prime abord simples et directes (ce qui les rend super catchy) sont en fait finement mise en son avec un façon de les jouer qui évoluent beaucoup entre l’intro et la fin sans qu’il semble y avoir de vraies ruptures !
Bref des compos imparables avec une production scintillante sans trop, pour un album sans moments faibles, et tout plein de moments ultra emballants !
https://tvsundaze.bandcamp.com/album/plastic-bags-packing-tape
[BT]
En concert : Mercredi 23 Avril : TV SUNDAZE (Release Party Indie Psych Garage) + The MOGS (Heavy Garage), au Ninkasi, Cordeliers à Lyon. Entrée gratuite.
https://www.facebook.com/events/642369358480037
https://linktr.ee/watchtvsundaze
https://themogsband.bandcamp.com/
Les FLATHEAD et The SEGMENTS viennent de publier un split 12’’ sur DANGERHOUSE SKYLAB (https://dangerhouse.fr/skylab.php) et ils tournent ensemble pour en célébrer la sortie, ils seront en concert /
Mercredi 23 Avril au Groom à Lyon
et
Dimanche 27 Avril au Bar Le Saint Antoine à Mâcon
The SEGMENTS
Smiling Faces, LP, Digital
Dangerhouse Skylab / Family Spree Rds / Lara Rds
1er album pour un genre de super-band lyonnais composé de figures connues de la scène locale (des jeunes gens qui sont quand même, aussi, des vétérans) avec des membres (ou ex) Hi-Lites / Flashfalcon / Cavemen V/ Buttshakers / X Ray Vision / Inner Beats / Pervitin… bref des gars avec un gros background !
Ainsi que des habitués de l’émission !
Indie Rock & Pop + Power Pop + un peu de Garage sixtisant entre Pop et psyché… et si on tend bien l’oreille il y a quelques éléments sucrés très Glitter là-dedans aussi !
Donc voici 12 chansons où le sens de l’efficacité est bien mis en valeur.
Qui sonne comme du 2023, avec des mélanges venant d’éléments du passé sans être passéiste. Bref, The Segments réussit à résoudre la quadrature du cercle dès son 1er album.
Toutes les chansons ici présentées vous rentrent aisément dans la tête et y restent longtemps : on y entend toujours de belles mélodies, et des licks de guitares qui marchent, avec en plus un chanteur ayant une voix qui se reconnaît immédiatement et qui colle parfaitement à l’ensemble. Et puis il y a aussi quelques petites trouvailles dans les arrangements qui sont là pour rendre les chansons encore plus inoubliables !
Parmi les groupes surprise de 2023 (jusque là The Segments n’avait sorti qu’une démo en 2021) ils seront dans le peloton de tête et très clairement ce « Smiling Faces » sera en haut des classements de fin d’année !
https://dangerhouse.fr/skylab.php
https://familyspreerecordings.bandcamp.com/album/fsr142-the-segments-smiling-faces-lp
[BT]
FLATHEAD
S/t, LP, Digital
Dangerhouse Skylab / Take The City Rds / Wanda Rds
Je trouve la pochette de ce 1er album très réussie. Et j’avais été très emballé par les titres des Flathead que j’avais diffusé par le passé dans l’émission.Tout comme par le 1er extrait de ce 1er album.
Cependant, les 2 écoutes inaugurales de l’intégralité de ce LP m’ont laissé sur ma faim.
Mais petit à petit je me suis senti de plus en plus rassasié par la musique des Flathead qui ne m’ont jamais gavé en dépit d’un nombre de réécoutes impressionnantes !
Issus de la florissante scène marseillaise de ces dernières années, on retrouve dans le line-up des membres de La Flingue, Pogy & les Kéfars, Aggravation, Parade, Tomy & the Cougars, Calvitie… pas de pucelles effarouchées quoi !
Et ça s’entend franchement, d’une part dans la science des compositions qui savent toutes se distinguer les unes des autres, et d’autre part dans l’interprétation bien tendue comme il sied le mieux à leur style musical, mais qui ne refuse jamais les bons ‘arrangements’ qui savent se faire discrets mais sur-efficaces : lap steel guitare, claviers, et surtout beaucoup de chœurs et notamment féminins ou pour le moins dans une tessiture aiguë…
Ce qui se marie idéalement avec la très belle voix de leur chanteur qui m’évoque par moment celle de Wiz (MC4) en moins éraillée et en plus versatile ce qui apporte beaucoup aux chansons, notamment aux plus calmes !
Et au fait, ils font quoi comme musique ces Flathead ?
Un croisement très personnalisé de Power Pop, de proto Glam, de College Rock, de Pop Core un soupçon de Freakbeat et de Rock éternel…
C’est bien BON
et
C’est bien BEAU !
https://flathead.bandcamp.com/album/flathead
https://dangerhouse.fr/skylab.php
https://mailorder.wandarecords.de/
[BT]
En concert : Mercredi 23 Avril : FLATHEAD (Power Pop) + The SEGMENTS (Indie Rock / Power Pop), au Groom, à Lyon
https://www.facebook.com/events/501759786314219
https://shotgun.live/fr/events/concert-the-segment-flathead-power-pop
https://flathead.bandcamp.com/album/flathead
https://thesegments2.bandcamp.com/album/smiling-faces
ET :
Dimanche 27 Avril : FLATHEAD (Power Pop) + The SEGMENTS (Indie Rock / Power Pop), au Saint Antoine, à Mâcon
https://www.facebook.com/events/1164587942110641
https://flathead.bandcamp.com/album/flathead
https://thesegments2.bandcamp.com/album/smiling-faces