mercredi 31 janvier 2024

Chronique : GRAVEYARD OF THE PACIFIC + The BASEMENTS + SUSAN SELLERS

 
The BASEMENTS

Sounds Of Yesterday, LP, Digital

Lost In Tyme

C’est avec ce 3ème album que je découvre ce quintet grec !

J’ai d’abord été très emballé par ma 1ère écoute de ce « Sounds Of Yesterday » sur le net, au point d’en diffuser un titre dans l’émission… suite à quoi le label Lost In Tyme m’a envoyé un lien de téléchargement et depuis je me régal de leur musique !

C’est typiquement ce genre de découverte qui me fait continuer à aimer la scène Garage internationale !!!! Et continuer à m’éclater au micro pour partager ce genre de petits plaisirs coupables qui me rendent la vie tellement plus supportable !

Le titre de cet album, et le nom de ce label ne peuvent vous laisser aucun doute sur le fait qu’ici on navigue en plein revivalisme Garage !!! Dans son versant 1966 for ever et escaladé par sa face Folk Garage !!!!

Mais The Basements additionne ces éléments de base d’une grosse dose de Psych Garage qui pourrait les ramener vers ce qui se fait de nos jours dans la vague Indie Psych Garage… sauf que The Basements sont bien moins mièvres que les minets finissants de ce ‘mouvement’ qui est apparu dans la décennie 2010…

Plein plein de Fuzz mais utilisé avec beaucoup de modulations au sein de chaque CHANSON, et, d’un titre à l’autre.

Un orgue très très présent, qui est lui également pratiqué avec finesse et délicatesse pour bien s’adapter aux besoins des divers morceaux !

Car The Basements composent de délicieuses chansons, le plus souvent en mid tempo, mais parfois ils musclent leur jeu, tout en se montrant également à l’aise sur des titres plus languides… ce qui donne un album bien construit : cohérent ET varié !!!

14 titres ici, dont deux covers mais qui s’intègrent tellement bien dans l’album que ça paraît tout naturel !

L’utilisation de la voix, et des cœurs, leurs tessitures, traitement sonores et place dans le mix peuvent évoquer ce que la proto scène Indie Pop anglaise du tout début des années 80 avait pu génialement bricolée avec ses petits moyen… et cette spécificité revue 2023 avec une attitude saisissante donne beaucoup de souffle à un album qui est un ravissement pour les oreilles et fait chaud au cœur et partout ailleurs !

https://www.facebook.com/lostintyme1/

https://thebasementsthess.bandcamp.com/album/sounds-of-yesterday-2

[BT]

GRAVEYARD OF THE PACIFIC

Sorcerer, LP, Digital

Alien Snatch Rds

1er album pour ce groupe fondé sur les cendres de The Hex Dispenser… ce que j’ignorais lors de mes premières écoutes, mais qui est une information qui colle bien avec le puzzle musical brillement proposé par ces Graveyard of The Pacific...

Ghost Doom Pop… Indie Post Cold Garage Wave pour 2024…

Leur musique ne veut pas se réduire à une seule étiquette, et comme elle ne vire jamais au n’importe quoi, c’est une bien belle démarche !

D’emblée, dès le court, bizarre (et très immergeant) titre d’introduction, on sent qu’on est pas chez n’importe qui !

Le trio apporte un soin tout particulier à ses rythmiques où seule officie la batterie ! Les sons de synthés utilisés apportent une dimension parfois proto Power Pop, tirant vers une certaine vision du psychédélisme libéré de ses clichés, avec évidement une constance limite Cold !

Conciliant à la fois diverses ‘traditions’ / écoles musicales et un esprit post post modern les Graveyard of The Pacific démarrent leurs aventures musicales sur un énorme banger dans lequel il faut se laisser couler, comme dans un bain épais, moite et odorant qui vous porte vers des sommets de plaisirs auditifs !!!!

http://www.aliensnatch.de/

https://aliensnatch.bandcamp.com/album/graveyard-of-the-pacific-sorcerer

[BT]

SUSAN SELLERS

Un oiseau de feu, 354 pages, 23,50 euros

Editions Mercure de France

Il est tentant de tirer à soi les romans que l’on lit, et de ramener l’expérience narrée vers sa propre condition tristement quotidienne…

Je reconnais que j’ai été attiré par le bandeau de couverture : « L’incroyable histoire d’amour de J.M. Keynes » !

Car après tout que sait t’on nous autres vulgum pecus de la vie du fameux économiste ? Probablement rien, les moins atteint des hominus (de plus en plus minus) tik-tokus se rappellent peut-être encore un peu de leurs vieux cours d’économie (quand l’école tentait d’inculquer quelque chose aux élèves – pour ceux qui se demandent : oui j’ai parfaitement conscience que ceci est un discours de boomer, ce qui ne veut pas dire qu’il ne décrit pas la réalité).

Donc J.M. Keynes qui jusque-là n'avait eu que des amants dans sa vie, est bien installé comme professeur à Cambridge (comme papa), est un expert que divers gouvernements sollicitent, écrit dans des revues & journaux de prestiges et d’influences. C’est aussi un investisseur le plus souvent couronné de succès (dont les conseils et les dividendes vont permettre à ses amis artistes du groupe de Bloomsbury de vivre agréablement plutôt éloigné des contingences bassement matérialistes des gens du commun).

Et puis un jour patatras il tombe en pâmoison devant… une femme. Pire, une danseuse… et abomination suprême : une ruskov !

Celle-ci Lydia Lopokova fut formée à l’école impériale de danse de Saint-Pétersbourg qu’elle quitte en 1910 pour devenir la danseuse étoile des Ballets Russes de Diaghilev ! Une femme, femme pleine de fougue et de flamme, au tempérament russe et à la réputation sulfureuse !

Mais pour une bonne part les membres de l’élite artistico-quelque chose du groupe de Bloomsbury qui n’arrivent pas à accueillir / admettre en leur sein la femme que l’un d’eux épouse parce qu’elle utilise sa corporalité plus que ses ‘réflexions’ et qu’elle exprime ses émotions sans filtres plutôt que de correspondre à une norme sociale et à la bien-pensance du temps, ça me parle pas mal… Le mépris de caste je le vois tous les jours à mon travail… pour ne pas dire plus !

Ce roman à trame historique resitue parfaitement les deux univers, leur collision, le carambolage des égos, les mesquineries de certains/certaines et la puissance du sentiment amoureux qui emporte tout comme une lame de fond !

https://www.mercuredefrance.fr/un-oiseau-de-feu/9782715255845

[BT]


mardi 30 janvier 2024

Chronique : HUMULUS + PAUL MILHAUD + The ARROGANT + SEX MEX

SEX MEX

23, LP, Digital

Alien Snatch Rds

La musique présente sur cette album c’est la rencontre surexcité entre la Power Pop la plus catchy et du Synthé Clash trépidant, pour une version 2023 (d’où le titre de l’album) frénétique de Devo revu Indie post modern et composant des titres imparables qui collent à l’époque et aux oreilles qui sauraient rester ouvertes au sonorités borderlines mais jamais hideuses, aventureuses mais jamais absconses !

Ils / elle(s) [même savoir combien il y a de membres dans ce groupe est compliqué] ont sorti un EP qui à pour titre « We’re a Happy Family » pour vous donner une claire indication de ce que le groupe propose : un esprit Ramones alike joué avec un synthé trépidant, et donc, comme pour les faux frères toujours une grande attention portée aux CHANSONS !

Alors Sex Mex, est-ce qu’ils sont deux ? Trois ? Quatre ? Voir un ?

One, Two, Three, Four !

Et c’est partit !

Leur Pop teigneuse est d’une telle fraîcheur que ça me fiche une très grosse envie de gigoter comme si j’étais atteint de la dans de Saint Guy ! Et de chantonner avec eux en sautant partout… des effets secondaires à l’écoute de ce disque qui le rende encore plus savoureux !!!! Oh oui !

https://aliensnatch.bandcamp.com/album/sex-mex-23

[BT]

HUMULUS

Flowers Of Death, LP, CD, Digital

Go Down Rds / Kozmik Artifactz

Pour ce 4ème album le trio italien revient avec un nouveau chanteur / guitariste pour se donner un nouvel élan !

J’avais (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/05/chronique-dropkick-murphys-humulus.html) été fortement embarqué par leur 2ème LP, et donc celui-ci me faisait bien saliver d’avance, notamment en me demandant vers quoi ils allaient s’orienter ?

D’autant qu’une fois encore la formation à changée, cependant très vite il apparaît que ce qui reste constant c’est le niveau d’écriture et l’intensité d’interprétation !

Dans un univers musical tel que celui dans lequel Humulus évolue ce sont deux éléments primordiaux, et franchement une fois de plus à ce niveau ils calment facilement la concurrence !

En plus leur Heavy 70’s avec à la fois un pied sur un nuage Bluesy, et l’autre sur une certaine modernité dans la chose les rend très très palpitant à écouter !

Dans le mélange qui fait avancer leur moteur ils ont mit des additifs Stoner assez pétaradant et des adjuvants Psyché qui densifient leur style !

7 compos qui s’étalonnent entre 3’49 et 9’59 ce qui vous indique bien que Humulus n’est pas fixé sur un modèle de composition, et à une palette musicale élargie mais cohérente !

Déjà la pochette est magnifique et assez signifiante par rapport à son contenu. Et elle montre bien l’implication, le sens du détail et l’attention portée à tous les éléments que Humulus met dans son œuvre !!!

https://humulus.bandcamp.com/album/flowers-of-death

https://kozmik-shop.com/HUMULUS-Flowers-Of-Death-solid-purple-black-splatter-LP

https://www.godownrecords.com/product-page/humulus-flowers-of-death-CD

[BT]

PAUL MILHAUD

Nous étions de jeunes punks innocents

The Melmac Cat

C’est toujours avec une certaine appréhension que j’aborde une ‘œuvre’ crée par quelqu’un que j’aime, par crainte d’être déçu. Mais fort heureusement avec ce livre de souvenirs ça n’est aucunement le cas !

Paul je le connais en tant que guitariste des HOLY CURSE un de mes groupes préféré de tous les temps (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2011/06/chroniques-bellrays-big-dez-holy-curse.html) que j’avais eu l’honneur de faire jouer à Grenoble (putain quel pied), et aussi en tant que disquaire chez Sonic Machine où j’allais lors de mes passages parisien pour acheter force galettes et aussi avoir des infos sur les concerts du jour dans la capitale (grâce à lui j’ai vu Adam West lors d’un torride concert sur une péniche… un bon groupe sur disque, mais sur scène : oh la la) !

J’ai toute la discographie des Holy Curse que je m’infuse régulièrement, tout particulièrement « Hereafter » mon préféré que j’éditerai volontiers en LP pour la 1ère si j’en avais les moyens… avec son petit côté City Kids je craque… Mais Paul nous à prouvé très récemment (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2023/10/chronique-swansea-sound-raspy-junker.html) qu’il avait toujours conservé sa magie une guitare à la main avec les incroyable NO JAZZ QUARTET !

Mais avec une machine à écrire ?

Tout d’abord la lecture commence sous les meilleurs auspices puisque j’ai acheté ce livre chez Dangerhouse (et c’est tellement plus stimulant que de le commander sur le net) lors d’une virée avec des amis. Le nom de l’éditeur est bien fun. Et le titre du livre tellement bien trouvé ! Tant il indique dès avant ouverture de quoi il va traiter et également parce qu’il explique la vie des gens dont il y est question :

Celle de Paul issu d’une ZUP à Aix En Provence qui dans la 2ème moitié des années 70 découvre le Punk, lors du journal télé de Roger Giquel dans la province des années Giscard… un choc culturel un vrai… Puis s’agglomère une sorte de gang passionné par le Rock et les guitares vivantes qui deviendra un groupe : Spoiler qui tentera de faire son bonhomme de chemin au début des années 80 dans une ‘scène’ qui n’en est pas encore une !!!

Sur 238 pages c’est une tranche de vie : celle des oubliée du modèle des classes moyennes à la française, d’un Rock remuant fait par des agités dans un monde qui ne sait qu’en faire !

La narration est passionnante, et, soutenu par un style qui comme celui de Monsieur Sonic Polo à la guitare est très marquant !

Merci de ne pas m’avoir déçu !!!

ça fait tellement chaud au cœur !

Quel vie, et quel livre !

https://themelmaccat.com/2024/01/lollipunk-music-book.html

[BT]

En concert : Samedi 17 Février : NO JAZZ QUARTET (Rock Noise Garage intense, Closer Rds) + SHOOT THE DOGS (Street Punk) + VANILLA BLUE (Indie Rock) + NEGATIVE RUNNERS (Punk Rock) + ROCK ADDICT (Rock), à l’Amicale Laïque des Tardy, 86 Rue V. Couturier, à Saint Etienne

https://www.facebook.com/events/6740007246097601

https://shootthedogs.bandcamp.com/

https://nineteensomething.bandcamp.com/album/sweetheart

https://negativerunners.bandcamp.com/album/negative-runners

https://nojazzquartet.bandcamp.com/album/youre-gonna-leave-the-building-soon

Chronique à lire ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2023/10/chronique-swansea-sound-raspy-junker.html

Et ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2023/02/chronique-shang-hi-los-no-country-for.html

Et là : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/01/chronique-drones-cheribibi-12-vanilla.html

Sans oublier : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2015/03/chroniques-shoot-dogs-crucified-barbara.html

Voir même : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2011/12/kroniksthe-apers-son-of-buddhasshot.html

The ARROGANT

Brainwash, LP, CD, Digital

Dirty Water Records

La vache !

Dès la 1ère écoute de ce 2ème album du gang frenchy j’ai été très impressionné !

Et ça n’a fait que se renforcer au fil des écoutes !

The Arrogants assume totalement être un groupe de Revival Garage Punk !

Comme le démontre parfaitement cette pochette, qui est votre 1er contact avec leur univers et qui ne vous trompe pas sur la marchandise !

Et fait ça avec tellement de punch, de morgue, de conviction, d’envie et de plaisir que immédiatement je suis convaincu !

Le reproche que je fais à la majorité des groupes actuels (quelque soit le style finalement) c’est d’être trop sages, proprets, appliqués, compétents, et ayant perdu toute innocence à force de parfaitement connaître le style qui explorent/reproduisent…

Chez The Arrogant (quel nom programmatique quand même) il n’y a pas ça !

C’est assez cracra pour être véritablement qualifié de Garage Punk, c’est parfaitement « con à bouffer de la bite par paquet de 12 » comme il convient, l’énergie et la tension qui sont nécessaire à la réussite de l’exercice sont ici et secouent comme il faut mon petit cœur de rocker...

https://thearrogantsfrance.bandcamp.com/album/brainwash

[BT]

En concert : Samedi 3 Février : The ARROGANTS Garage Punk, Dirty Water Rds) + T- SHIRT (Art Rock), au Trokson, à Lyon. Entrée libre

https://www.facebook.com/events/377979691380622

https://teeshirt.bandcamp.com/album/aggravator-2

https://thearrogantsfrance.bandcamp.com/album/brainwash

mardi 23 janvier 2024

Chronique : WHITE WIRE + The FOXY LADIES + JACK MEATBEAT AND THE UnderGround Society

 
JACK MEATBEAT AND THE UnderGround Society

30 Years After LP – Before The Flaming Sideburns, LP, Digital

Chaputa Rds

Comme d’habitude je ne sais rien avant d’écouter ce disque pour la 1ère fois, que les indications que je déduis du titre et du label…

Et punaise ça démarre pas du tout comme je m’y attendais !

Tant mieux !

J’adore ce genre de surprise !!!

Indie Noisy Psych Mantra Rock ?

Mince ça secoue d’entrée, et ça ne cesse pas jusqu’à la fin !

Et cette sensation, forte, très forte, perdure à chaque réécoute !

Bon d’la : QUEL PIED !

Bon il faut resituer le débat : ce groupe s’est formé au nord de la Finlande en 1989, à sorti 3 albums de son ‘vivant’ (dont le dernier sur Munster Rds) et une poignée de singles avant de se séparer. Une partie de ses membres devenant les Flaming Sideburns !

À force de me triturer les méninges je me suis mis à penser a des groupes contemporains qui avaient d’une certaine façon la même démarche : Union Carbide Productions, Zen Guerilla,

qui tordaient leurs guitares en fusions pour les amener dans une tambouille de Rock ultra relevé entre Detroit Sound, Wipers, Grunge, Australie et Garage Punk !

Peu importe l’étiquette le contenu de ce flacon est tellement enivrant qu’il vous faut impérativement l’acheter !!!!!

https://www.chaputa.com/store/jack-meatbeat-and-the-ugs-30-years-after-lp/

https://chaputarecords.bandcamp.com/album/30-years-after-lp

[BT]

WHITE WIRE

Crack up, LP, Digital

Araki / Bigoût / Urgence Disk /Opposite Prod / Vox Project / Pied De Biche Rds

La vache !

Il claque bien la face cet album du trio de Blois sorti à l’automne 2023 en co-prod’ par pléthore de labels classieux !

J’aime beaucoup le fait que White Wire soit à l’intersection de plein de choses :

Indie 90 / Post Hc / Noise / Math Rock…

sans appartenir à une seule chapelle ils mélangent et agglomèrent des éléments disparates pour créer des compositions, puissantes, amples, mélodiques, brutalistes mais jamais absconses ou inécoutables…

Un son précis qui vous cisaille les oreilles parfaitement (un peu dans une lignée Wire, étonnant, non ? / Shellac).

Si on cherche bien on peut aussi repérer quelques fines touches Post Punk, Grunge et parfois Post Rock pour le tissage de tessitures !

Ça secoue parfois aussi comme un album des Cosmic Psycho !!!!

Bref si vous avez de la colère à exorciser alors je vous conseil d’aller acheter cet album !

Si vous aimer les musiques qui font augmenter votre pression sanguine et accélèrent vos pulsation alors White Wire est pour vous !

https://whitewire.bandcamp.com/album/crack-up

[BT]

The FOXY LADIES

Not sorry, CD, Digital

Autoproduction

Le quatuor des Lyonnaises présente son 3ème album qui secoue très fort les oreilles !

Elles définissent leur style par Rock/Grunge/Metal, et force est de constater que c’est bien de cela qu’il s’agit !

On pourrait sombrer dans un salmigondis mais en fait pas du tout !

Car l’agglomération de ces 3 styles donne un album en béton armé !

Les Foxy Ladies font preuve d’une grosse personnalité musicale qui tient beaucoup à cette ‘fusion’ stylistique qui laisse de la place aux mélodies, et, à la puissance !

La diversité des tempos et des moods aboutit à une collection de chansons qui vous collent au mur. Mais pas que !

Ce qui fait de cet album un ensemble complet et cohérent.

Qui se déguste de bout en bout sans jamais lasser.

La voix éraillé de ‘petite peste vindicative’ de leur chanteuse colle parfaitement à une musique aussi musclée, le son de guitare incisif et ciselé (ou l’inverse) magnifie les chansons. Et comme la rythmique sait bâtir des fondations massives pour chaque titre on se régal à tout moment !

Pas de faiblesse, ni de baisse de tension, de la diversité dans l’unité : une magnifique réussite !!!

https://thefoxyladies.bandcamp.com/album/not-sorry

http://thefoxyladies.fr/

[BT]

En concert : Samedi 27 Janvier 2024 : Le groupe Lyonnais The FOXY LADIES célèbre son incroyable décennie de musique en lançant son festival le Wild Or Nothing Fest, avec : TAGGADA JONES (Punk Metal) + L’OPIUM DU PEUPLE (Punk Rock) + MYCCIA (Electro Punk) et bien sûr : The FOXY LADIES (Rock/Grunge/Metal), à La Rayonne – CCO, à Villeurbanne (69)

https://www.facebook.com/events/3838022573153873

https://thefoxyladies.bandcamp.com/album/not-sorry

http://www.tagadajones.com/new/fr/home#/Home

https://opiumdupeuple.bandcamp.com/album/7-salopards

https://myciaa.bandcamp.com/album/de-la-violence-ordinaire


mardi 16 janvier 2024

Chronique : SHPLANG + ROCK HARDI 64 + DUSTROY + MARS RED SKY

 
MARS RED SKY

Dawn Of The Dusk, LP, CD, Digital

Mrs Red Sound / Vicious Circle Rds

5ème album studio pour ce groupe incroyable !

J’avais (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2023/04/chronique-unbelieverz-one-horse-band.html) des attentes élevées vu que j’adore ce que ce trio bordelais fait !

C’est (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2023/11/chronique-mars-red-sky-warum-joe-los.html) pourquoi j’écris souvent mon amour pour leur musique ici, et que je les diffuse aussi régulièrement (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/10/chronique-mars-red-sky-bipolaroid.html) dans l’émission, et ce depuis leur 1er mini album que j’avais découvert (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2015/08/chroniques-fast-loud-fest-5-severed.html) grâce aux médiathèques de Grenoble (la seule chose qui fonctionne encore bien en matière de ‘culture’ dans cette ville).

Oui je sais tout ces liens qui revoient à des chroniques de mon blog ça peut donner une image super égocentrique (et ça n’est pas faux), mais je le fais avant tout pour montrer ma passion pour Mars Red Sky !

Ceci étant posé, je pense que ce « Dawn Of The Dusk » est le meilleur album que Mars Red Sky à sorti jusqu’à présent !

Et, comme vous l’avez compris j’avais déjà adoré ceux d’avant. Ça place la barre très très très haute !

Tout d’abord c’est un album qui à un esprit comme il se pratiquait dans les années 70 c’est à dire qui est très aventureux : une œuvre conçu comme un tout, mais avec des éléments constitutifs hétérogènes !

Leur Stoner mixé de Pop aérienne s’est encore enrichit, tout d’abord il a été conçu et réalisé comme un tout et il y a un travail incroyable sur la texture du son, son homogénéité, sa puissance, et, sa clarté ! Car en dépit du fait que Mars Red Sky ne soit constitué ‘que’ de trois membres son amplitude musicale est énorme.

Une impression encore renforcée par l’étendue des voix ! Le registre unique de Julien Pras semble encore s’est épanouie , leur bassiste assure également le chant lead sur « The Final Round » et Queen Of The Meadow chante sur « Maps Of Inferno » (qu’elle à coécrite avec le groupe).

QUELLE MERVEILLE !!!!

https://marsredsky.bandcamp.com/album/dawn-of-the-dusk

[BT]

En concert : Vendredi 2 Février : MARS RED SKY (Stoner Psych Pop) + RAGE OF MAMMOTH (Heavy Stoner), à La Péniche à Chalon Sur Saône

https://www.facebook.com/events/367568695935150

https://www.youtube.com/watch?v=RR4Ji9EC63k

https://marsredsky.bandcamp.com/album/dawn-of-the-dusk

ET :

Mercredi 7 Février : MARS RED SKY (Stoner Psych Pop) + COSSE (Post Rock) + OCCULT HAND ORDER (Stoner Psych Doom), au Marché Gare, à Lyon

https://www.facebook.com/events/1709182186174601

https://occulthandorder.bandcamp.com/

https://www.youtube.com/@cosse7690

https://marsredsky.bandcamp.com/album/dawn-of-the-dusk

SHPLANG

Thank You, Valued Customer, CD, Digital

Big Stir Rds

Franchement, à la 1ère écoute de cet album je me suis dis bof bof… Et à la 2ème je me suis dis vraiment bof bof…

Cependant comme j’aime tellement le travail de Big Stir Rds j’ai donné une 3ème chance à ce « Thank You, Valued Customer » et là les très grandes qualités musicales de ce 6ème album du groupe centré autour du duo formé par Peter Maston et John Krause qui sévit ensemble dans la scène Indie Psych Pop (power) de LA depuis 1994.

Moi je les découvre avec cet album parce que j’avais raté la compilation / rétrospective « Los Grandes Excritos (1994-2019) » sorti en 2019 déjà par Big Stir Rds qui désormais me fait très envie !

Un peu de ‘New Wave’ à la Joe Jackson, un peu de cuivres à la Jam période finale, un peu d’Exotica, un peu de Pop Sixties, un peu de Rock 70’s, une touche Glitter, un soupçon de Pub Rock, un nuage rose psychédélique, un poil de cabaret…

En fait ils ont composé, arrangé et enregistré un véritable album de Pop Rock éternel !

Intemporel.
Hors des modes.

Débarrassé des étiquettes et des ‘considérations commerciales’ qui veulent que pour bien se ‘vendre’ un album doit parfaitement rentrer dans une case !

Pour les décrire certains ont cité XTC, They Might Be Giants, Sparks, Robyn Hitchcock… d’autre les Plimsouls et Teenage Fan Club… Bref un large spectre musical !

Car Shplang ne se laisse pas contraindre dans sa créativité (mais ne sombre jamais dans la branlette pour zicos et autres conneries absconses!) et propose une sorte d’Art Pop de très haut vol !

Voici une œuvre pour les derniers amateurs de véritable musique qui n’ont pas peur de s’immerger totalement dans un album pour en appréhender complètement toute sa diversité !

https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/thank-you-valued-customer

[BT]

ROCK HARDI n°64

68 pages A5, couverture couleurs + CD sampler de 13 titres. 9 euros

Bon les fidèles lecteurs et lectrices le savent j’adore les fanzines, et celui-ci tout particulièrement !

Alors évidement un nouveau numéro avec un sommaire aussi alléchant : je me jette dessus !!!

Et ça attaque billes en tête avec un texte et des dessins de Jack O. Leroy à propos de Jeffrey Lee Perce et de son Gun Club !

La longue et intéressante interview des Howlin’ Jaws qui suit m’a convaincu de retourner mettre mes deux (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2024/01/chronique-melody-fields-howlin-jaws.html) oreille sur leur album !

Autre long entretien avec l’ultra prolifique Roy Vucino, centré sur son projet actuel : Red Mass !

Ensuite les excellents Gun Egg Fryer passent à la question et confirment tout e bien que je pense (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2023/07/chronique-jacobites-galileo-7-pypy-gun.html) d’eux !

Vient alors l’habituelle et incontournable section consacrée aux chroniques de livres, Rock et Polar !!!

Puis ce sont Les Monstres Sacrés (le top blog consacré au Rock oriented Garage) qui répondent aux questions !

Comme toujours Lo Spider tape juste et vite dans son entretien où il nous parle de son succulent Swampland Studio !

Effello & Les Extraterrestres : en voilà des inconnus totaux pour moi ! C’est tellement pour ça que j’adore les fanzines !

On va ensuite à Lyon avec le trio Eat Your Dog et ses diverses disques et projets !

Puis une grosse section est alors consacrées à un groupe incontournable : Les Wampas ! Avec : une interview de 2023, puis une analyse détaillé des dernières sorties / rééditions, ensuite Max Well nous ramène avec eux en 1991 ! Du lourd !

J’adore Johnny Casino et ici il s’étend sur sa très longue et passionnante carrière !

Pour finir une découverte personnelle Mr Hardearly !

Enfin en vrai ça clôture sur des chroniques de disques et c’est ça qui faut !

Et tout aussi indispensable : le CD sampler plein d’inédits (indiqué par une *) signés : Red Mass avec 2 titres inédits et aussi Pfff...* et The Skeptics*, les Gun Egg Fryer avec eux aussi 2 titres inédits, deux titres encore pour Johnny Casino, tout comme Eat Your Dog, un de Effello Et Les Extraterrestres et on clôture par 2 inédits de Mr Hardearly !

Ça peut se lire ici : https://www.etsy.com/fr/listing/1600097699/new-rock-hardi-64

ça doit se commander ici : contact@rockhardi.com

[BT]

DUSTROY

Far Wesh, LP, CD, Digital

Autoproduction

ça faisait trop longtemps que cet excellent groupe n’avait rien publier !

Depuis leur super excitant (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2023/03/chronique-whiffs-dustroy-heck.html ) album « Star In The Grey Sky » !

Oui j’admets j’adore ce groupe et leur concert anniversaire restera un des plus puissant souvenir live des 10 dernières années !

J’avais déjà eu un avant goût des changements à attendre de ce nouvel enregistrement puisque l’année passée j’avais organisé une session live enregistrée pour Radio Campus Grenoble (que vous pouvez écouter ici : https://campusgrenoble.org/podcast/aperophonie-speciale-dustroy ).

J’espérai beaucoup de ce mini-album, en dépit du fait que ça n’es pas un format qui me plaise de prime abord.

Mais les Dustroy réussissent l’exploit de donner à ce format ‘moyen’ l’ampleur d’un véritable album. Commençant par un titre introductif qui vous plonge immédiatement dans l’ambiance : celle d’un ROCK dur & saignant ! Avec son déclamatif en anglais qui nous conditionne pour le déluge de guitares de ce disque, mais ne vous prépare pas au passage au chant en français !

Personnellement j’aurai juré que ça n’est pas une bonne idée. Mais comme Dams leur chanteur parolier sentait le truc comme ça pour s’investir encore plus dans ses paroles, il fallait qu’il en soit ainsi !

Et le pari est réussit, car il relève le défi d’écrire des chansons très impactantes telle ce « Je Vis En Enfer » qui va vous marquer au fer rouge ! Faut dire que les membres du groupe, et celui-ci (comme aventure collective) en ont connu des galères ! À ce sujet je ne peux que vous recommander la lecture de l’excellent livre de FRÉDÉRIC MICHALLET « First love never die, Dustroy : 15 ans de Rock’n’Roll ! » paru aux Editions Du Joyeux Pendus (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2023/05/chronique-marshals-frederic-michallet.html ) !!!

Oui ce monde est dur, pour certains, et Dustroy transcende cela dans un Rock puissant, vindicatif, marquant et avec les deux pieds profondément planté dans la réalité (avec des titres comme « Les Bombes » ou « Rocker Alcoolique ») et comme le montre le morceau qui clôture ce « Far Wesh » une sorte de mid-tempo électrique sur fond de B.O. à la Morricone qui décrit la réalité du monde quitte à choquer les dames patronnesses de la bien-pensance de gooooche !!!!

Ce disque transforme l’essai haut la main et montre un groupe qui sait ce qu’il fait, qui fait ce qu’il veut et qui balance à la face du monde sa musique te sa vérité !

https://www.facebook.com/dustroy

https://dustroy.bandcamp.com/album/far-wesh

[BT]

En concert : Vendredi 19 janvier : Y.BLUES (Heavy Modern Blues) + DUSTROY (Stoner) + FEAT THE SUN (Rock Pop), à Eve, sur le Campus de Saint Martin d’Heres. Prix libre.

https://www.facebook.com/events/259914737094703

https://www.yblues.com/

https://dustroy.bandcamp.com/album/far-wesh

https://beacons.ai/featthesun