lundi 9 octobre 2023

Chronique : SWANSEA SOUND + RASPY JUNKER + PAMPLEMOUSSE + NO JAZZ QUARTET

NO JAZZ QUARTET

You’re gonna leave the building soon, LP, CD, Digital

Closer Rds

1er album tellurique pour ce quatuor from Massilia au lourd passé (ex Elektrolux, Keith Richard Overdose, Mockers, Holy Curse…) qui s’impose d’emblée comme un des monument de 2023 !

Imaginez un Mudhoney qui aurait été gravement contaminé par la Noise New-Yorkaise late 80’s !

Pensez au Wire de la période « Read & Burn » en version cra-cra (mais attention ni Crust, ni Lo-Fi, ni Sludge) nous avons ici une musique crue, brute / brutale / brutaliste : VRAIE !

Sans artifices de studio, polissage, recalage, castrations pro-tooliennes…

Crac-cra mais pas du tout cramoisi !

Bruitiste, brutaliste, glaiseux, tourbé...

Si vous avez envie de vous barber avec les petits (tout petit) marquis du Rock Indé auto-satisfait, libre à vous !

Si votre kif ce sont les néo jeunes gens (post post) modernes, passez votre chemin…

Ici il s’agit d’un musique d’adultes !

Les adolescents attardés ne comprendront pas vu que le No Jazz Quartet échappe à toute hype ! Eux font :

de la musique !

Du ROCK sincère ET vraie

Du boucan mais en direction d’un public pas pour se pignoler entre soit !

Ça charcle la gueule !

Mais avec style !!!

Et class !

https://nojazzquartet.bandcamp.com/album/youre-gonna-leave-the-building-soon

https://shop.closerrecords.fr/fr/

[BT]

SWANSEA SOUND

Twentieth Century, LP, CD, Digital

Skep Wax

Les habitués (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/11/chronique-swansea-sound-rats-on-rafts.html) du blog et de l’émission savent à quel point j’aime la vision très personnelle (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/04/chronique-dropkick-stoner-buds-swansea.html) que ce groupe au magnifique pédigree propose à chaque disque !!!

Le passé des 4 membres de Swansea Sound est impressionnant, glorieux ET sans faute : Pooh Stick/Talulah Gosh/Heavenly/Marine Research/Tender Trap/Catenary Wires/The Drift/Thrashing Doves/Death in Vegas/Papernut Cambridge…

Avec une telle carrière derrière soit, on pourrait tranquillement vivre sur son passé en reformant l’un ou l’autre des groupes originels pour capitaliser en partant sur de ces tournées nostalgiques et inutiles qui pullulent et polluent le business durant laquelle un groupe qui n’a rien produit de valable depuis plus de 25 ans joue en intégralité un de ses albums de référence pour tondre des fans eux-même complètement dépassés !

Mais bien évidement avec les membres de Swansea Sound il n’en est rien, eux / elle continuent à CRÉER !

Et son toujours à la recherche de nouvelles belles choses à faire entendre à d’autres véritable (comme eux-même) fans de musique Indie !

D’emblée la première chanson mélange tradition et nouveauté dans les sonorités utilisées qui semblent manier les ‘nouveaux instruments’ des années 2020 (mais sans tomber dans les horreurs des sonorités actuelles) mit au service de chansons qui se rattachent indéniablement à une tradition Pop (Indie) immortelle !

Le mélange des voix féminine et masculine (le plus souvent en duo) donne une coloration et une saveur très particulière qui renforce encore une ‘orchestration’ elle-même relativement différenciante de ce qui s’est fait, et, de ce qui se fait de nos jour dans la scène Indie!

Vu que je suis en train de poncer cet album depuis plus de 2 mois, je sais qu’il sera très en haut de mon top 2023 !

Et surtout que j’adore tout son contenu !!!

https://swanseasound.bandcamp.com/album/twentieth-century

[BT]

RASPY JUNKER

Bad queen, CD, Digital

M&O Music

2ème album pour ce quintet de Rock Metal.

Leur 1er déjà sorti sur ce label date de 2017. Depuis il y a eu pas mal de changement dans le line-up de Raspy Junker, le plus saillant étant l’arrivée d’une chanteuse !

Une vraie chanteuse, avec une vraie voix Rock, rocailleuse parfois, agressive comme il se doit et capable de rester sur la mélodie !

Musicalement leur mélange de Metal et de Rock (ou de Rock et de Metal le dosage changeant d’une chanson à l’autre) n’est pas trop visité par chez nous mais Raspy Junker fait ça avec un naturel et une évidence confondante !

Les compos balancent des riffs à la Metallica sur de très très solides rythmiques venant du Rock (voir d’une certaine vision musclée du Hard Core) auquelles le groupe rajoute des éléments Post Grunge qui font de chaque titres des moments massifs qu’on se mange en pleine gueule !

C’est bien Rock, c’est bien Metal !

C’est bien Metal, c’est bien Rock !

C’est BIEN !!!!

Et en plus on aime ça !

Laissez-vous embarquer par cette pochette très réussie : l’album est à l’avenant !

https://raspyjunker.bandcamp.com/album/bad-queen-preview

[BT]

PAMPLEMOUSSE

Think of it, LP, CD, Digital

A Tant Rêver Du Roi

Mince alors !

Ça n’est qu’après une dizaine d’écoutes, en lisant le communiqué de presse qui accompagne la sortie de ce 3ème album du groupe réunionnais que j’ai découvert qu’il n’était plus un trio, mais un duo mixte… Donc elle/il ont tellement travaillé leur compos que ça ne ne s’entend pas ! Et au niveau du son : putain whaoo !!!

ça sonne terrible !

Puissant, serré, tendu, vaste et riche comme il sied à leur Noise Rock !

Ce qui s’explique aisément, puisque pour la 2ème fois elle/il sont allé se faire enregistrer par Peter Deimel  (Shellac, Chokebore, Cows..) en 2022 au Studio Black Box.

J’ai beaucoup (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/06/chronique-duchess-says-laura-cox-band.html ) aimé ce groupe de la Réunion dès son 1er album, et ça n’est pas leur 2ème (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/05/chronique-cromm-fallon-rod-hamdallah.html) qui m’a fait changer d’avis.

Pas plus que ce troisième !

Qui balance 9 compos, riches et variées (s’étalonnant de 2’20 à 6’23) qui sont nourrie parfois d’un peu de Post Punk, par moment d’un Garage ultra modernisé, forcément d’Indie 90, plus étonnant d’inattendues fragrances Stoner, et peut-être même de digressions Math-Rock.
Le tout dans un ensemble cohérent, qui ne jamais ne vous lassera, vous donnera souvent des frissons et nourrira vos oreilles comme vous aimez !!!

https://atantreverduroi.bandcamp.com/album/pamplemousse-think-of-it

[BT]

En concert : Jeudi 12 Octobre : PAMPLEMOUSSE (Indie Noise), au Trokson, à Lyon. Entrée libre 

https://www.facebook.com/events/252937660550212

https://pamplemoussetheband.bandcamp.com/album/think-of-it

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire