mercredi 4 octobre 2023

Chronique : DOLPH CHANEY + RED LETTER DAY + The SEGMENTS + SUNFLOWERS + IL SENATO

 
IL SENATO

Kings of the world, LP, CD, Digital

Rubber Soul Rds

J’avais adoré (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/05/chronique-il-senato-eternal-youth-muck_16.html) le 1er album de ce super-band anglo-italien !

Et j’étais super chaud pour mettre les 2 oreilles sur ce nouveau long play !

Et, punaise, qu’est qu’il est bon !

Ooooh ouiiiii qu’il est bon !!!!

Avec une forte présence de cuivres qui donne encore plus de relief à leur croisement Mod / Power Pop / Garage Groovy !

Avec un petit soupçon d’Exotica par moment...

Et toujours ce partage du chant principal entre Fay Hallam et Lucas Re… cette façon de se répartir une chanson sur deux, voix féminine, et voix masculine, pourrait faire perdre son unité à cet album, mais il n’en est rien !

Tant la personnalité de Il Senato est forte !

De même la présence de quelques compositions en italien donne encore plus de profondeur à un album qui n’en manque déjà pas !

Le background des musiciens ici présente fait que la qualité ne fait aucun doute, le savoir faire et la qualité de composition non plus !

C’est tendu, ou chaloupé, Groovy / dansant, merveilleusement mélodieux et accrocheur, avec de beaux arrangements très travaillés mais jamais envahissant !

Un vrai album comme on en faisait autrefois : ambitieux mais pas prétentieux (c’est dire s’il n’appartient pas réellement à notre époque actuelle), sans être revivaliste pour autant.

Il Senato prend tout ce qu’ils/elle aiment dans les traditions musicales dont elle/ils sont issus (Garage / Néo Psyché / Mod / Groove Hammond Oriented / Freakbeat / Pop Sixties…) et le secouent dans leur shakers unique pour en tirer un cocktail qui est un ravissement et tellement rassasiant pour toute personne à la recherche d’une musique qui à de la substance et une une âme !!!

Certes nommer son 2ème album « Kings of the world » c’est gonflé, sauf si, comme Il Senato, vous vous projetez sur le toit du monde !

https://www.ondeitaliane.it/

https://www.facebook.com/rubbersoulrecordstorino/

https://www.facebook.com/profile.php?id=100092709453984

https://ilsenato.bandcamp.com/album/kings-of-the-world

[BT]

DOLPH CHANEY

Mug

Big Stir Rds

J’ai (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/02/chronique-hoorsees-ojm-cheap-teen-dolph.html) beaucoup beaucoup beaucoup

aimé (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/04/chronique-dolph-chaney-extraa-sei-still.html) ces deux disques précédents !

Donc je salivais énormément avant d’écouter ce « Mug » ! Et j’ai attendu un matin d’avoir préparé un bon café pour le déguster pour la 1ère fois !

Et là je me suis dis que ça faisait plaisir de retrouver un ami ! Et de pouvoir passer plein de nouveaux excellents moments ensemble !

Avec (semble-t-il) une économie de moyen Dolph Chaney impose son style !

Naviguant entre Power Pop libérée de toutes chapelles, Indie Pop et College Rock versant 90’s le Monsieur fait fie de tout revival ou filiation…

Usa / Angleterre / Australie / Nouvelle Zélande difficile de dire d’où il puisse ses sources d’inspiration !

Probablement de lui même !

Il à la grande chance d’avoir une voix immédiatement reconnaissable et qui ne copie personne, et, comme elle se marie parfaitement aux délicates mélodies qu’il compose, ça match un maximum !

De plus, il a également, la chance d’avoir développé un son de guitare qui réussit à sembler tout à la fois dépouillé, naturel, et, très travaillé, ce qui fait que ses chansons sont habillées parfaitement pou s’attacher éternellement à vous !

Je ne pensais pas que cet album réussirait l’exploit de me marquer encore plus que le premier que j’ai découvert de lui !

Et pourtant si !!!

https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/mug

[BT]

RED LETTER DAY

Sacred Planet, CD

Only Fit For The Bin Rds

Ce groupe de Portsmouth à sévit de 1984 à 2008 sorti 8 singles et 6 albums !

Pendant le 1er confinement ils ont eut envie de refaire des choses ensemble, et, finalement nous voici avec un nouvel album !

Du Rock Punk 100 % anglais !

Et c’est tant mieux !

Imaginez The Boys jouant en Mid-tempo un peu traînant… ça peut aussi un peu évoquer Sham 69 période « Hersham Boys »… Ou Chelsea jouant maintenant mais avec un son à l’ancienne (du moins, à l’ancienne revu par 2023… je ne sais pas je suis très clair, en même temps moi je vous donne des indications en espérant que vous aurez la curiosité d’aller l’écouter pour savoir si ce genre de Rock massif et mélodieux est fait pour vos oreilles) !

Et musicalement si vous aimez The Lonely Dogs (https://thelonelydogs.bandcamp.com) oui oui, les notre, vous aurezz aussi une idée de ce que joue Red Letter Day :

un Rock avec guitares solide, qui a un fort héritage Punk 77, mais pas que !

Ils auront pris plus d’un an et demi pour enregistrer et assembler ces 14 chansons, et au vu des tempo adoptés ici, la rapidité n’est pas leur priorité !

En revanche balancer des chansons qui se collent à vous pour longtemps ces Red Letter Day savent diablement bien le faire !!!

https://detourrecords.co.uk/epages/es785745.mobile/en_GB/?ObjectPath=/Shops/es785745/Products/OFFTB055

[BT]

The SEGMENTS

Smiling Faces, LP, Digital

Dangerhouse Skylab / Family Spree Rds / Lara Rds

1er album pour un genre de super-band lyonnais composé de figures connues de la scène locale (des jeunes gens qui sont quand même, aussi, des vétérans) avec des membres (ou ex) Hi-Lites / Flashfalcon / Cavemen V/ Buttshakers / X Ray Vision / Inner Beats / Pervitin… bref des gars avec un gros background !

Ainsi que des habitués de l’émission !

Indie Rock & Pop + Power Pop + un peu de Garage sixtisant entre Pop et psyché… et si on tend bien l’oreille il y a quelques éléments sucrés très Glitter là-dedans aussi !

Donc voici 12 chansons où le sens de l’efficacité est bien mit en valeur.

Qui sonnent comme du 2023, avec des mélanges venant d’éléments du passé sans être passéiste.

Bref The Segments réussit à résoudre la quadrature du cercle dès son 1er album.

Toutes les chansons ici présentées vous rentrent aisément dans la tête et y restent longtemps : on y entend toujours de belles mélodies, et des licks de guitares qui marchent, avec en plus un chanteur ayant une voix qui se reconnaît immédiatement et qui colle parfaitement à l’ensemble.

Et puis il y a aussi quelques petites trouvailles dans le arrangements qui sont là pour rendre les chansons encore plus inoubliable !

Parmi les groupes surprise de 2023 (jusque là The Segments n’avait sorti qu’une démo en 2021) ils seront dans le peloton de tête et très clairement ce « Smiling Faces » sera en haut des classements de fin d’année !

https://dangerhouse.fr/skylab.php

https://familyspreerecordings.bandcamp.com/album/fsr142-the-segments-smiling-faces-lp

[BT]

En concert : Vendredi 6 Octobre : The SEGMENTS (Power Pop), au Bistro des Tilleuls, à Annecy

https://www.facebook.com/events/304431775556207

https://thesegments2.bandcamp.com/album/smiling-faces

Et :

Samedi 7 Octobre : The SEGMENTS (Power Pop, Release Party) + SMALL TALKS (Pop Punk), au Trokson, à Lyon. Entrée libre 

https://www.facebook.com/events/947893032985325

https://soundcloud.com/small-talks-103874993

https://thesegments2.bandcamp.com/album/smiling-faces

SUNFLOWERS

Endless Voyage, LP, CD, Digital

Only Lovers Rds / Kuroneko

Putain la vache ils sont parti loin les 3 portugais de Sunflowers !

Je ne sais pas depuis quand ils sont devenu un trio… Je sais que ça fait longtemps que j’aime leur musique ! http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/07/chronique-adieu-gary-cooper-electric.html  et qu’entre chaque album il y a un monde musical qui se glisse dans leurs compos http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/09/chronique-kill-devil-hills-sunflowers.html   !!!

Cette fois-ci, pour leur 3ème album ils/elle sont parti sur l’idée d’un concept album de Science-Fiction !

Et pour traduire leurs idées en sonorités ils/elle sont allé dégoter un max de vieux claviers avec des sons qui rappellent les B.O. de films de SF fauchés des early 60’s, le Space Rock 70’s, les musiques robotiques des années 80… et ils/elle ont incorporé tout ça à leur Psych Garage Indie Rock qui était déjà lui même bien particulier !

12 morceaux sont au programme de ce « Endless Voyage » qui porte tellement bien son nom ! De vraies chansons et des inter-titres instrumentaux qui vous plongent dans une certaine ambiance.

Un mood particulier qui se tient sur tout l’album.

Je ne vous cacherais pas que j’ai mis un peu de temps à me laisser submerger par la musique de cet album.

Mais en y repensant je me dis que c’est un prolongement logique du parcours de Sunflowers, qui depuis le début ne semble pas s’être fixé de limites stylistiques, se moquant des chapelles ils ont l’air de seulement se préoccuper de la musique qu’ils/elle ont envie de faire !

Et ben moi, j’aime la démarche, mais surtout j’aime le résultat !

https://sunflowerstheband.bandcamp.com/album/endless-voyage

[BT]

En concert : Vendredi 6 Octobre : SUNFLOWERS (Psych Surf/Punk – Portugal) + MANGO LOCO (Rock), au Farmer, à Lyon

https://www.facebook.com/events/1452510685495765

https://linkr.bio/mangoloco

https://sunflowerstheband.bandcamp.com/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire